Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du lundi 20 novembre 2017

Entrevue avec David Thomson : le retour à la maison des jeunes jihadistes

Publié le

Le journaliste David Thomson
Le journaliste David Thomson   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

Le journaliste David Thomson a remporté le prix du livre Albert-Londres 2017 pour son livre Les revenants, un ouvrage qui explore le monde des jihadistes qui partent faire la guerre, mais qui reviennent au bercail souvent désillusionnés. Un rapport du Soufan Center a révélé que 5600 soldats de Daech étaient retournés dans leur pays d'origine, dont 33 États différents d'Europe. On discute avec lui de ces données alarmantes et du drame humain qui se cache derrière l'enrôlement de ces jeunes musulmans.

Résumé du livre : « Depuis 2012, des centaines de Français sont partis rejoindre des groupes jihadistes en Syrie. Plus de 600 sont toujours sur place, près de 150 ont déjà été tués, mais au moins 250 ont choisi de rentrer. David Thomson a rencontré ces « revenants ».

Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena… Tous ont des profils différents. Certains sont revenus dégoûtés de la violence du champ de bataille syrien, voire des attentats qui ont endeuillé la France, et cherchent à se faire oublier, dans une liberté très surveillée. D’autres reviennent gravement blessés ou psychologiquement détruits. D’autres encore sont en prison, où leur regroupement pose de nouveaux problèmes qui semblent aujourd’hui insolubles. Certains, enfin, sont de retour pour continuer le jihad sur notre sol.

Dans le plus grand secret, David Thomson a recueilli leurs témoignages. Il y a urgence. » - Seuil

« Les revenants : Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France », David Thomson, Seuil, 2016
« Les revenants : Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France », David Thomson, Seuil, 2016   Photo : Seuil

Chargement en cours