Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du vendredi 13 octobre 2017

Le micro ouvert de Marthe Laverdière, la dame nature

Publié le

Marthe Laverdière sourit en présentant son texte
L'horticultrice Marthe Laverdière, vedette des réseaux sociaux, présente un plaidoyer pour la symbiose avec la nature.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

« L'horticulture, ce n'est pas tant une science ou une tendance, c'est une façon de vivre. Rapprochez-vous de la terre et vous serez heureux », dit avec sagesse Marthe Laverdière. Cette dernière est devenue une vedette instantanée des réseaux sociaux grâce à des capsules vidéo didactiques et légères sur l'horticulture (vues plus de 1 million de fois). Son amour pour la nature est si contagieux qu'elle a donné la piqûre à des centaines de personnes.

« On traite la nature en voulant la mettre à notre image, on se sert de pesticides, d’herbicides, de fongicides à tour de bras. On ne regarde pas les quantités », se désole-t-elle. Elle souhaite que les gens reviennent aux méthodes plus ancestrales plus respectueuses de l’environnement. « La nature nous nourrit. J’aimerais que les gens puissent, avec l’horticulture que je leur montre, revenir vers elle. Ils seraient moins stressés et moins tristes », dit-elle.

Son micro ouvert parle aussi de sa petite fille Jeanne, atteinte du syndrome de Rett. « Sur le coup, je pensais que ma peine allait me faire devenir triste et solitaire, mais, au contraire, après le dénie et la rage, j'en suis venu à voir la beauté de la différence qu'amène un handicap. Mon conjoint un jour m'a dit: ''Tant qu’on n’a pas bercé un enfant malade, on n’a pas vraiment ressenti la vie.'' J'en suis venu à penser comme lui », dit-elle.

RÉFÉRENCES:
Capsule vidéo de Marthe Laverdière

Le spectacle de Marthe Laverdière - Le monde selon Marthe, sera présenté pour deux soirs à Port-Cartier les 18 et 19 octobre au Café-théâtre Graffiti.

15 octobre – Direct sur le FB des Serres Li-Ma
18-19 octobre, Le Café Graffiti de Port-Cartier
21 octobre, St-Léonard D’Aston
11 novembre, Lac Frontière
18-19 novembre Salon du livre de Montréal

Son livre Jardiner avec Marthe, pas plus compliqué que ça! (Éditions de l’Homme, mars 2017) est toujours en librairie.

Chargement en cours