Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du lundi 24 avril 2017

Les Incontournables : les livres que Biz, Francine Pelletier, et Thomas Hellman feraient lire aux dirigeants

Publié le

Concours Les Incontournables 2017
Concours Les Incontournables 2017   Photo : Radio-Canada

Cette année, la question thème des Incontournables est : quels livres voudriez-vous faire lire à ceux qui vous dirigent? Biz, auteur et rappeur au sein du groupe Loco Locass, Francine Pelletier, journaliste au quotidien Le Devoir, et Thomas Hellman, chanteur, ont fait leurs choix.

Le choix de Biz
Biz Photo : Radio-Canada/Philippe Couture/Boréal

Biz, épaté par Fernand Dumont
Biz s’enthousiasme pour le livre Raisons communes, de Fernand Dumont. Pour lui, l’auteur est un grand penseur, un type brillant. Dans Raisons communes, l’auteur donne les éléments constitutifs, selon lui, du ciment d’une société. Au Québec, ce serait le français, la culture et l’éducation. Louant l’intelligence, la clarté et l’humanisme du livre de Fernand Dumont, Biz ferait lire ce livre à tous les politiciens québécois, même à l’échelon municipal.

Francine Pelletier
Francine Pelletier Photo : Radio-Canada/Actes Sud/Lux éditeur


Francine Pelletier et le cri d’alarme de Naomi Klein

Dans l’ouvrage Tout peut changer, de Naomi Klein, Francine Pelletier a apprécié la finesse d’analyse de l’essayiste d’origine montréalaise, qui critique le manque d'action des sociétés capitalistes face à la question environnemental. « Elle dénonce cette mentalité : on est dans le pétrin, mais on a tout ce qu’il faut pour s’en sortir », explique Francine Pelletier, pour qui le livre est un message : « On a une occasion en or de finir les révolutions inachevées. »

Thomas Hellman
Thomas Hellman   Photo : Mathieu Rivard/Boréal

Thomas Hellman et l’universalité du message
Dans le roman Du ventre de la baleine, de l’auteur originaire de Terre-Neuve Michael Crummey, le chanteur Thomas Hellman a apprécié l’histoire, celle d'une baleine qui s'échoue dans un village avec, dans son ventre, un homme, qui va s'intégrer par la suite au sein des pêcheurs locaux. Dans cette fresque générationnelle, à travers l’histoire d’une petite communauté, le chanteur a vu un portrait sans morale, sans leçon, très universel et plein de compassion.

Plus d'informations sur Les incontournables :
Quel livre aimeriez-vous faire lire à ceux qui nous dirigent? Cinquante personnalités de partout au pays, animateurs, artistes, journalistes et autres, ont suggéré les 50 premiers titres. Aidez-nous à compléter la liste!

Références :
Tout peut changer, Naomi Klein, Actes Sud/Lux éditeur, 2015
Raisons communes, Fernand Dumont, Boréal, 1995
Du ventre de la baleine, Michael Crummey, Boréal, 2012

Chargement en cours