Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 13 septembre 2016

Retrouver la raison : l'éloge du juste milieu de Jocelyn Maclure

Publié le

Pierre-Luc Brisson et Francine Pelletier dans les studios de Plus on est de fous, plus on lit!
Pierre-Luc Brisson et Francine Pelletier dans les studios de Plus on est de fous, plus on lit!   Photo : Radio-Canada/Pascal Michaud

« Si j'avais à trouver un titre pour son livre, je pense que je l'intitulerais L'éloge du juste milieu », dit Francine Pelletier, chroniqueuse au quotidien Le Devoir, au sujet du plus récent ouvrage de Jocelyn Maclure, intitulé Retrouver la raison, dans lequel il réfléchit aux conditions d'une conversation démocratique éclairée.

À une époque où nous vivons dans un monde hautement politisé et où les tribunes se multiplient, le débat public peut s'enflammer facilement en raison de la radicalisation des camps qui s’affrontent. Comment, alors, déradicaliser les idées diamétralement opposées pour ainsi retrouver une posture conciliatrice? Voilà l'une des questions sur lesquelles se penchent Francine Pelletier et Pierre-Luc Brisson, doctorant en histoire ancienne.

Il reste qu'une certaine dose de radicalisme peut contribuer à l'avancement de certaines idées et à la bonne santé du débat public, plaide Francine Pelletier. « Sans le radicalisme, il n'y a aucun mouvement qui commence ou qui va quelque part [...] Le radicalisme est absolument essentiel pour changer les choses. Quand on pense aux changements climatiques et à la merde dans laquelle on est en ce moment, si on n'est pas radical par rapport à ça, on est tous morts. »

Référence :

Retrouver la raison : essais de philosophie publique, de Jocelyn Maclure, Québec Amérique, 2016

Chargement en cours