Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du mardi 11 avril 2017

  • L'astrophysicien Hubert Reeves à Paris, en 2013

    L’astrophysicien Hubert Reeves, grand amoureux des fleurs sauvages

    « Nous vivons devant des êtres d'une beauté fabuleuse, et la plupart du temps, on ne les voit pas. [...] Le but de ce livre, c'est de dire : "Regardez à vos pieds, vous avez des merveilles extraordinaires." » Dans l'ouvrage J'ai vu une fleur sauvage : l'herbier de Malicorne, l'astrophysicien Hubert Reeves nous fait découvrir son amour pour les fleurs sauvages ainsi que le rapport personnel qu'il entretient avec les différentes espèces et variétés qui peuplent le jardin de sa maison de campagne, au nord de la Bourgogne, en France, où il passe la moitié de son temps. Voir la suite »

  • D'hier à aujourd'hui, le Canadien et les Bruins se livrent une lutte éternelle. Ici, Josh Gorges et Zdeno Chara se surveillent de près pendant un match en décembre 2010 au Centre Bell.

    La rivalité Canadien-Bruins, fait marquant du hockey des 100 dernières années

    « Ils se sont affrontés 34 fois en séries éliminatoires. C'est délirant! [...] Ça crée une histoire, ça crée des anecdotes, ça crée des rivalités. » À l'occasion d'une discussion d'une heure sur le hockey, l'auteur Simon Grondin, qui signe le livre Les faits saillants du match – Les 100 ans de la LNH, insiste sur l'importance de la rivalité éternelle entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston. Voir la suite »

  • Un extrait de la séquence d'ouverture de la série <i>Lance et compte</i>

    La série Lance et compte, reflet de la passion des Québécois pour le hockey

    La mythique série télévisée Lance et compte, diffusée à partir de 1986, a profondément marqué l'imaginaire des Québécois avec ses personnages comme Marc Gagnon, Pierre Lambert, Suzie Lambert, Lulu, Nounou et Jacques Mercier. Pour le segment « Retour vers le futur » et à l'occasion d'une discussion d'une heure complète sur le hockey, la comédienne Émilie Bibeau et les journalistes sportifs Alexandre Gascon et Jacinthe Taillon ont réécouté les trois premiers épisodes de la légendaire série écrite par Réjean Tremblay. Voir la suite »

  • Une rondelle repose sur la patinoire.

    L’amour du hockey au Québec, une affaire de famille avant tout

    La place qu'occupe le hockey dans la vie et l'imaginaire des Québécois ainsi que la passion pour ce sport qui les anime tiennent, entre autres, de la transmission de la mémoire de père en fils, de grand-père en petit-fils, des plus grands aux plus petits, etc. En compagnie de l'amateur de sport Christian Tétreault, Benoît Melançon, professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, analyse les raisons pour lesquelles le hockey est si profondément ancré dans la psyché collective des Québécois et des Canadiens. Voir la suite »

RÉFÉRENCES DE L'ÉMISSION DU 11 AVRIL 2017 :

Une heure sur le hockey avec Jacinthe Taillon, Émilie Bibeau, Alexis Gascon, Simon Grondin, Christian Tétreault et Benoit Melançon
La série télévisée Lance et compte, écrite par Réjean Tremblay, Louis Caron et Jacques Jacob, réalisée par Jean-Claude Lord puis Richard Martin et diffusée entre 1986 et 2015
Le hockey vu du divan, Simon Grondin, Presses de l’Université Laval, 2012
Les faits saillants du match. Les 100 ans de la LNH, Simon Grondin, Presses de l’Université Laval, 2017

Entrevue avec l’auteure Marie-Renée Lavoie pour son roman Autopsie d'une femme plate
Autopsie d'une femme plate, Marie-Renée Lavoie, Éditions XYZ, 2017

Entrevue avec l’astrophysicien Hubert Reeves pour son livre J’ai vu une fleur sauvage – L’herbier de Malicorne
J’ai vu une fleur sauvage – L’herbier de Malicorne, Les Éditions du Seuil, 2017

Éric Bédard et Biz ont lu la bande dessinée 1792 : À main levée
1792 : À main levée, Christian Blais, Michel Giguère, Magali Paquin, Vincent Giard, Réal Godbout, VAN et VoRo, Les publications du Québec, 2017

Chargement en cours