Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 17 février 2016

Dennis Rodman en Corée du Nord, ou le triomphe du spectacle sur la raison

Publié le

L'ancien joueur étoile de basketball Dennis Rodman arrive à l'aéroport de Beiking, d'où il s'est rendu en Corée du Nord du 19 au 23 décembre 2013.
L'ancien joueur étoile de basketball Dennis Rodman arrive à l'aéroport de Beiking, d'où il s'est rendu en Corée du Nord du 19 au 23 décembre 2013. Photo : Wang Zhao/AFP/Getty Images

Après Bel-Ordure, la prolifique auteure française Élise Fontenaille revient avec d'étonnantes Lettres à Dennis Rodman, bouffon de la dictature nord-coréenne. Elle y met en contraste les déclarations spectaculaires du joueur de basketball, alors qu'il vante les mérites de son nouvel ami Kim Jong-un, et les terribles réalités que cache cette dictature sans pitié. Les frasques de Rodman, loin d'être anecdotiques, montrent à quel point la société du spectacle l'emporte sur la raison.

Quand elle a vu le basketteur fanfaronner aux côtés de Kim Jong-un, Élise Fontenaille a senti la colère monter. « Exactement au même moment, un rapport diligenté par l’ONU sur les atrocités commises en Corée du Nord était publié, et tous les micros se tendaient vers Rodman », se souvient-elle.

Cette colère s’est transformée en un court essai, qui prend la forme d’une lettre adressée au joueur de basketball, dans lequel elle explique ce qui se passe réellement en Corée du Nord. Pour l’écrire, elle a lu l’entièreté du volumineux rapport de l’ONU sur la situation des droits de la personne publié en 2014. On y détaille les horreurs du régime totalitaire dont la chape de plomb écrase le pays : crime par association, camps de concentration, torture et tant d'autres atrocités camouflées par de grandiloquentes mises en scène. 

Résumé de l'éditeur
« Dennis Rodman, star mondiale du basket dans les années 1990, faisait la une des magazines people pour son look piercings-tatouages-coupes de cheveux délirantes ou encore son aventure avec Madonna. En 2013, alors qu’il est carrément oublié des médias, son retour fracassant d’un voyage en VIP en Corée du Nord déchaîne la chronique : à peine sorti de l’avion, il vante les mérites de son nouvel ami Kim Jong-un. Deux mois après que Rodman a clamé combien Kim Jong-un est un homme formidable, qui "fait le boulot, mais qui est un type bien", l’ONU publie son rapport terrifiant sur la Corée du Nord et saisit la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité. Les frasques de Rodman pourraient sembler anecdotiques, mais elles montrent au contraire à quel point la société du spectacle l’emporte sur la raison. Un texte édifiant et passionnant qui nous entraîne dans le pays le plus fermé du monde. »

Référence
Le dernier ouvrage d'Élise Fontenaille, Lettres à Dennis Rodman, bouffon de la dictature nord-coréenne (2015), est publié aux Éditions Les Échappés. 

À propos

Cet automne, Marie-Louise Arsenault a une demi-heure de plus chaque jour pour parler de mots et de textes. Ce magazine littéraire accorde de la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est autant question de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues et de livres pratiques!

L'animatrice propose un rendez-vous chaleureux et décontracté qui ne manque pas d'inclure une partie critique et contestataire. Les habitués retrouveront avec plaisir le club de lecture du lundi et le cabaret du vendredi.

Au chapitre des nouveautés, il faut souligner l'analyse de textes de chansons avec Brendan Kelly et Marie Hélene Poitras; la rubrique « Cher journal », dans laquelle une personnalité accepte de lire un extrait de son journal personnel; l'analyse de textes sacrés; le sens premier d'un mot et la chronique d'Alain Farah sur les ovnis littéraires!

Équipe

Animation : Marie-Louise Arsenault
Recherche : Maude Paquette, Noémie Désilets, Raed Hammoud, Marie-France Lemaine et Claudie Émond
Club de lecture : Jean Fugère, Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic, Marc Coiteux, Biz, Luis Clavis, Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa et Daniel Turcotte
Assistance à la réalisation : Michèle Bélisle
Réalisation : Joanne Bertrand
Site Internet : Olivier Paradis-Lemieux, Mathieu Arsenault et Christian Côté
Recherche musicale : Antonello Di Domenico
Habillage sonore : Philippe Roberge

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Baladodiffusion

Chargement en cours