Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Avis aux internautes de l'extérieur du Canada. Les droits liés aux Jeux Olympiques restreignent l'accès à l'écoute en direct et au rattrapage de certaines émissions.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 10 février 2016

Quand la vie d’Oscar Peterson devient légende

Publié le

Le pianiste de jazz montréalais Oscar Peterson (archives)
Le pianiste de jazz montréalais Oscar Peterson (archives) Photo : Presse canadienne

Mauricio Segura avait l'intention de consacrer un documentaire à Oscar Peterson, mais il a plutôt transformé la vie du célèbre pianiste de jazz en un roman empreint de réalisme magique. « J'en ai fait une fable. Les premières versions croupissaient sous les faits. J'ai dû oublier tout ce que j'avais lu », confie l'auteur d'origine chilienne à Marie-Louise Arsenault.

Né en 1925, Oscar Peterson a grandi dans le quartier Petite-Bourgogne, à Montréal, habité majoritairement par la communauté noire. Découvert par Johnny Holmes, il fera sa renommée dans les clubs de jazz montréalais des années 1940.

« J’ai toujours trouvé qu’on ne parle pas assez au Québec d’Oscar Peterson, affirme Mauricio Segura. Il fait vraiment un jazz très montréalais. Toute sa vie, Oscar Peterson essaie de reproduire le swing de son enfance. »

« Il est difficile de trouver un pianiste plus doué techniquement qu’Oscar Peterson, explique Mauricio Segura. Quand Art Tatum meurt en 1956, les magazines vont dire que le plus grand pianiste de la planète, c’est Oscar Peterson. […] Mais, étant donné qu’il venait d’un milieu extrêmement dur, il a dit oui à tout. Il a enregistré plus de 200 albums. »

Référence :
Oscar, de Mauricio Segura, Éditions du Boréal, février 2016

À propos

Ce magazine littéraire accorde la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est question autant de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues, de livres pratiques et, pourquoi pas, de séries télé! Le ton est chaleureux, mais il y a de la place pour la critique.

Nouveauté, quand tu nous tiens!
Dans un nouveau format de deux heures, l'émission s'enrichit de chroniques supplémentaires : « L'Antiquité pour les nuls » avec Pierre-Luc Brisson, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux grecs et autres mythes; « Retour vers le futur », une rencontre entre générations à propos d'une oeuvre marquante du passé; une analyse d'objets culturels, et, intrigant comme toujours, Alain Farah propose cette fois un voyage dans sa tête.

Pour les mordus de l'émission
Les habitués retrouveront avec plaisir : l'actualité vue par les livres, le club de lecture, le texte de la semaine, la chronique de Fanny Britt et, bien sûr, le cabaret du vendredi, avec encore plus de musique, plus de théâtre et plus de démesure.

Équipe

Animation : Marie-Louise Arsenault
Club de lecture : Sophie Lorain, Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic, Marc Coiteux, Biz, Luis Clavis, Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa, Webster, Daniel Turcotte
Recherche : Maude Paquette, Sasha Campeau, Raed Hammoud, Ariane Thibault-Vanasse et Frédéric Trudel-Martineau
Site Internet : Pascal Michaud et Christian Côté
Assistance à la réalisation : Michèle Bélisle
Recherche musicale : Antonello Di Domenico
Habillage sonore : Patrick Knupp
Réalisation : Marie-France Lemaine et Joanne Bertrand

Baladodiffusion

Chargement en cours