Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 12 janvier 2016

François Mitterrand, portraits d'un politicien ambitieux

Publié le

Le président français François Mitterrand lors d'un voyage diplomatique en Chine, en 1983
Le président français François Mitterrand lors d'un voyage diplomatique en Chine, en 1983. Photo : Getty images/AFP/Gabriel Duval

Beaucoup de livres sur le 21e président français, François Mitterrand, sont parus récemment, à l'occasion du 20e anniversaire de sa mort (8 janvier 1996) et du centenaire de sa naissance (26 octobre 1916). Nos invités, le journaliste Marc Laurendeau, ainsi que les politologues Élisabeth Vallet et Danic Parenteau, ont lu pour nous deux livres consacrés à ce politicien marquant du 20e siècle.

Dans la complexité de son personnage, François Mitterrand incarne bien ce qu'a été la France durant sa vie, un pays qui n'arrive pas à se retrouver. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a occupé des positions ambiguës, notamment au sein de la Résistance. Puis, pendant qu'il était un social-démocrate catholique, il s'est opposé à la création de la Ve République, qu'il a plus tard dirigée.

Élu comme président socialiste en 1981, François Mitterrand a été au pouvoir pendant deux septenats, soit 14 ans. Durant son règne, il a aboli la peine de mort, a libéralisé les ondes publiques, a augmenté le salaire minimum et a promu la décentralisation. Il a essayé pendant deux ans le pur socialisme, puis voyant qu'il ne pouvait y arriver, il s'est tourné vers la rigueur. Son amitié avec Helmut Khol a permis à l'Europe de connaître son apogée. Selon Élisabeth Vallet, son alliance avec la droite lui a permis de maintenir la gauche à l'Élysée. Elle affirme qu'il incarne le dernier monarque républicain.

Le récit d'une proche de Mitterrand et une biographie incontournable
Élisabeth Vallet recommande la lecture de l'ouvrage de Laure Adler, qu'elle qualifie de journal d'une courtisane, après celui d'Éric Roussel, plus détaillé. Adler, qui a une belle plume, a été flirtée par Mitterrand, en plus d'avoir été l'une de ses ministres. Selon Danic Parenteau, elle n'a pas d'esprit critique par rapport au président. 

Nos invités s'entendent pour dire que la volumineuse biographie écrite par Éric Roussel est plutôt complète, à la fois éclairante sur le personnage et sur son époque. L'auteur explique comment le passé de Mitterrand lui a permis il se construire comme politicien.

Références

- François Mitterrand : journées particulières, de Laure Adler, Flammarion, 2015

- François Mitterrand : de l’intime au politique, d'Éric Roussel, Robert Laffont, 2015

- Le documentaire François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours? - ARTE France, Roche Productions

À propos

Cet automne, Marie-Louise Arsenault a une demi-heure de plus chaque jour pour parler de mots et de textes. Ce magazine littéraire accorde de la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est autant question de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues et de livres pratiques!

L'animatrice propose un rendez-vous chaleureux et décontracté qui ne manque pas d'inclure une partie critique et contestataire. Les habitués retrouveront avec plaisir le club de lecture du lundi et le cabaret du vendredi.

Au chapitre des nouveautés, il faut souligner l'analyse de textes de chansons avec Brendan Kelly et Marie Hélene Poitras; la rubrique « Cher journal », dans laquelle une personnalité accepte de lire un extrait de son journal personnel; l'analyse de textes sacrés; le sens premier d'un mot et la chronique d'Alain Farah sur les ovnis littéraires!

Équipe

Animation : Marie-Louise Arsenault
Recherche : Maude Paquette, Noémie Désilets, Raed Hammoud, Marie-France Lemaine et Claudie Émond
Club de lecture : Jean Fugère, Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic, Marc Coiteux, Biz, Luis Clavis, Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa et Daniel Turcotte
Assistance à la réalisation : Michèle Bélisle
Réalisation : Joanne Bertrand
Site Internet : Olivier Paradis-Lemieux, Stéphanie Dufresne et Christian Côté
Recherche musicale : Antonello Di Domenico
Habillage sonore : Philippe Roberge

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Baladodiffusion

Chargement en cours