Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 26 janvier 2016

Une analyse de la dérive des républicains

Publié le

Un éléphant républicain en peluche
Un éléphant républicain en peluche   Photo : Getty images/Don Emmert

Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump multiplie les déclarations fracassantes, racistes ou xénophobes. Il reçoit malgré tout l'appui de la républicaine Sarah Palin. Le journaliste du Washington Post Eugene J. Dionne s'est intéressé au virage pris par le Parti républicain, qualifié de dérive par plusieurs journalistes. La professeure de géographie Élisabeth Vallet a lu l'essai de ce journaliste, qui propose un historique de la droite américaine.

Eugene J. Dionne explique qu'en 1964, le sénateur républicain Barry Goldwater n'hésitait pas à utiliser un discours antigouvernement et à mettre de l'avant des faussetés pour dénigrer ses adversaires. Élisabeth Vallet explique la stratégie électorale utilisée de plus en plus fréquemment depuis cette époque par le Parti républicain pour séduire l'homme blanc du sud : « Il utilise la colère d'une frange de la classe moyenne, [...] qui vit mal la diversification ethnique. »

L'auteur se demande comment le Parti républicain est passé d'un parti dirigé par des présidents respectés comme Lincoln, Eisenhower ou même Nixon, à un parti inspiré par une pureté idéologique. Il note que les derniers présidents républicains ont trahi les partisans d'une droite fondamentaliste, courtisés pendant les élections. Donald Trump n'hésite pas à utiliser un discours radical et caricatural pour cristalliser le vote d'une base d'électeurs imbus de valeurs traditionnelles.

Référence :
- Why the Right Went Wrong : Conservatism – from Goldwater to the Tea Party and Beyond, de Eugene J. Dionne junior, Simon & Schuster, 2016

Chargement en cours