Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 5 janvier 2016

Plaidoyer pour l’enseignement des classiques grecs et latins

Publié le

Le philosophe Georges Leroux, le candidat à la maîtrise en histoire ancienne Pierre-Luc Brisson et l'enseignante de français et de création littéraire Lynda Dion
Le philosophe Georges Leroux, le candidat à la maîtrise en histoire ancienne Pierre-Luc Brisson et l'enseignante de français et de création littéraire Lynda Dion   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

« Il y a une forme d'espoir de retour. L'idée que, sans réinstaller le modèle de la culture classique comme seul modèle disponible pour la formation au secondaire, il y a quelque chose dans l'histoire, dans la littérature et dans la philosophie qui doit être revivifié et retransmis. Je crois que c'est à ce carrefour que nous nous trouvons », dit le philosophe Georges Leroux. Avec l'étudiant en histoire Pierre-Luc Brisson et l'enseignante au secondaire Lynda Dion, il insiste sur l'importance de recommencer à enseigner la culture classique afin de comprendre notre monde.

Référence :
L’héritage de la Grèce, Moses I. Finley, Éditions Tallandier
Le cimetière des humanités, Pierre-Luc Brisson, Poètes de brousse

Chargement en cours