Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du mercredi 10 janvier 2018

  • Le président américain Donald Trump

    Fire and fury : Donald Trump, « un président isolé du monde »

    « Trump n'a pas les capacités pour être président. Le portrait qui se dégage [du livre] est terrifiant. [L'auteur] le compare au lutteur Hulk Hogan, pris dans son personnage. » Le Chroniqueur Jean-Philippe Cipriani donne ses impressions sur le nouveau livre qui fait trembler la Maison-Blanche : Fire and Fury: Inside the Trump White House. Publié le 5 janvier, le livre controversé du journaliste Michael Wolff critique la première année houleuse du président Donald Trump. Voir la suite »

  • Autoportrait de Léonard de Vinci et un détail d'un dessin réalisé vers 1490

    La biographie de Léonard de Vinci, l'homme prodige de la Renaissance

    « Ce qui est fascinant dans les notes de Léonard, c'est son désir effervescent de connaître le monde, de l'explorer comme s'il était un œil géant », explique l'auteure et artiste multidisciplinaire Karoline Georges au sujet du célèbre peintre florentin. Avec le professeur Nicolas Mavrikakis, elle commente le dernier ouvrage de Walter Issacson, le best-seller Leonardo da Vinci paru chez Simon et Schuster. Dans l'actualité récente, un tableau de Léonard de Vinci a trouvé preneur aux enchères pour un montant record de 450,3 millions de dollars. Il sera exposé au Louvre d'Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Voir la suite »

RÉFÉRENCES DE L'ÉMISSION DU 10 JANVIER 2018

L'actualité culturelle à Londres avec Estelle Doyle
La Fashion Week hommes de Londres, s’est tenue du 6 au 8 janvier, trois jours de défilés consacrés aux collections masculines pour la saison automne-hiver 2018/19
La journaliste Carrie Gracie démissionne de son poste à la BBC pour dénoncer l’écart salarial entre les hommes et les femmes
Créé en 1969, le prix Man Booker Prize, doté de 50,000 £ et qui permet à son lauréat d'être reconnu internationalement

Ça nous intéresse avec Jean-Philippe Cipriani : Fire and Fury
Fire and Fury : Inside the Trump White House, Michael Wolff, Henry Holt and Co., 5 janvier 2018 (devait sortir le 9 janvier initialement)

La biographie Leonardo Da Vinci lue par Karoline Georges et Nicolas Mavrikakis
Leonardo da Vinci, Walter Isaacson, Simon & Schuster, Octobre 2017

The Boat People lu par Emmanuelle Latraverse
The Boat People, Sharon Bala, McClelland & Stewart, 2 janvier 2018

La littérature canadienne avec Monique Polak : Lost in September
Lost in September, Kathleen Winter, Knopf Canada, octobre 2017

Les nouveaux penseurs selon R. Chagnon, C. Robert et C. Goscha
Silvia Federici
Née en 1942 à Parme en Italie, est une universitaire, enseignante et militante, qui s’inscrit dans la tradition du féminisme autonome. Elle est professeur émérite de l’Université Hofstra, à Long Island dans l’état de New York,

Micheline Dumont
Née en 1935 à Verdun, historienne et professeure émérite de l’Université de Sherbrooke.
Spécialiste de l’histoire des femmes au Québec.

Céline Spector
Professeure de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne. Ses travaux sont consacrés à la philosophie politique moderne et contemporaine et à l’histoire de la philosophie du XVIIIe siècle à nos jours (les Lumières et leur héritage).

José Carlos Somoza
Né le 13 novembre 1959 à La Havane à Cuba, est un écrivain espagnol d'origine cubaine. Après des études de psychiatrie, il se consacre exclusivement à la littérature depuis 1994.

William McNeil
Né 31 octobre 1917 à Vancouver et est mort le 8 juillet 2016 (à 98 ans) à Torrington au Connecticut. Il est un spécialiste de l'histoire globale connu pour ses travaux sur la société occidentale. Il a été professeur d’histoire à l'université de Chicago de 1947 à 1987.

Jack Goody
John Rankine Goody dit Jack Goody est un anthropologue et historien britannique est né le 27 juillet 1919 à Londres et est mort le 16 juillet 2015 (à 95 ans) à Cambridge. Il était professeur à l’Université de Cambridge. Il critiquait, dans son livre Le Vol de l’histoire, ce qu’il appelait « l’hégémonie du grand récit européen ». Il s’insurgeait contre ceux qui conceptualisaient l’histoire de notre monde en traçant une ligne droite de l’Antiquité gréco-romaine jusqu’à la révolution industrielle britannique en passant par la Renaissance italienne et l’expansion coloniale atlantique à travers le monde avec les « Grandes découvertes ».



Chargement en cours