Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du vendredi 24 mars 2017

  • Du film <i>La liste de Schindler</i> à la série d'animation télévisée <i>Les Griffin</i>, Karim Ouellet nous fait part de ses coups de cœur culturels.

    Les choix culturels de Karim Ouellet : de Wes Anderson à Stephen King

    L'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet, qui a trois albums à son actif, est un grand consommateur de musique, de livres et d'œuvres cinématographiques. Celui qui a récemment fait paraître un vidéoclip pour sa chanson La mer à boire répond avec joie au questionnaire littéraire « La liste de », de l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit!. Voir la suite »

  • François Létourneau et Patrice Robitaille dans la peau d'un fils et son de son père, dans <i>Un zoo la nuit</i>.

    Lecture d'extrait : François Létourneau et Patrice Robitaille plongent dans Un zoo la nuit

    Le troisième long métrage du regretté Jean-Claude Lauzon, Un zoo la nuit, fait l'objet d'une superbe lecture de la part des comédiens François Létourneau et Patrice Robitaille. Dans les extraits choisis, François incarne Marcel, le fils d'Albert, interprété par Patrice. Le père et le fils vont à la pêche, puis à la chasse à l'orignal, pour par la suite se retrouver au zoo. Voir la suite »

  • L'auteure Élyse-Andrée Héroux lit un extrait de son roman <i>Mara M.</i>, qui met en vedette une adolescente qui devient mère.

    L'auteure Élyse-Andrée Héroux lit un extrait de son nouveau roman, Mara M.

    À 18 ans, Mara Mayrand donne naissance à un fils qui n'a pas de père. Avec son enfant, la jeune femme abandonne la maison familiale et l'école, délaisse ses amis et se retrouve sur l'aide sociale. Voilà l'histoire racontée par l'auteure Élyse-Andrée Héroux dans son roman Mara M., où l'on suit pendant plus de 20 ans le personnage principal dans ses joies, ses échecs et ses victoires. Voir la suite »

  • KNLO et Obia le chef ont livré un des meilleurs combats de mots de l'émission.

    Combat de mots sous le thème de la faim : Obia le Chef l'emporte sur KNLO

    Les rappeurs Obia le Chef et KNLO étaient affamés pour le 26e combat de mots de la saison. Les internautes et auditeurs de Plus on est de fous, plus on lit! ont pu assister à une des meilleures confrontations de la saison. En effet, la table était mise pour un duel verbal exceptionnel ayant comme thème la faim. C'est finalement Obia le Chef qui a mordu le plus fort, récoltant 59 % du vote des internautes. Réécoutez la joute oratoire entre les deux combattants, pour laquelle 826 internautes se sont prononcés, soit un record cette saison! Voir la suite »

  • Le comédien Patrice Robitaille est de nature enjouée. Jouer un extrait du film <i>The Big Lebowski</i> ne peut qu'améliorer son état!

    Lecture d'extrait : Patrice Robitaille et François Létourneau s'offrent The Big Lebowski

    Les comédiens François Létourneau et Patrice Robitaille font une incursion dans un des films cultes des années 1990 : The Big Lebowski, des frères Ethan et Joel Coen. Pour l'occasion, Patrice Robitaille incarne le rôle du Duc (joué dans le film par Jeff Bridges), un paumé se faisant tabasser par erreur par deux individus qui croient s'attaquer à un certain Jeff Lebowski. Le Duc entreprend alors une quête pour retrouver le vrai Jeff Lebowski, joué par François Létourneau, et ainsi obtenir un dédommagement auprès de son homonyme, un millionnaire de Pasadena. Voir la suite »

  • François Cardinal, éditorialiste à La Presse, s'empare du micro ouvert pour faire une surprenante ode à la banlieue.

    Pour son micro ouvert, François Cardinal fait l'éloge de la banlieue

    « On ne connaît pas la banlieue, même s'il y a plus de monde qui habite la banlieue que la ville. On ne s'intéresse pas à la banlieue, on ne réfléchit pas à la banlieue, on ne parle pas de la banlieue, sauf pour la caricaturer », déplore François Cardinal. Fier banlieusard et résident de Saint-Lambert, l'éditorialiste en chef à La Presse fait l'éloge, pour son « Micro ouvert », de la vie « outrepont. » Voir la suite »

  • Le pétillant Jean-Paul Daoust

    Jean-Paul Daoust nous fait découvrir la poésie de l'Acadienne France Daigle

    Le formidable Jean-Paul Daoust délaisse cette semaine ses odes traditionnelles pour se concentrer sur la poésie de France Daigle. « C'est une écrivaine qui surprend tout le temps, dans sa prose, dans son théâtre, dans sa poésie. [...] Elle se paye la traite », dit-il. Pour rendre hommage à l'écrivaine acadienne, notre éternel poète en résidence y va d'un extrait de Poèmes pour vieux couples, paru l'an dernier aux Éditions Perce-Neige. Voir la suite »

RÉFÉRENCES DE L'ÉMISSION DU 24 MARS 2017 :

La liste de Karim Ouellet : de Wes Anderson à Stephen King
Le film West Side Story, réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins, sorti en 1961
L’avalée des avalés, Réjean Ducharme, Éditions Gallimard, première parution en 1966
Le film Antichrist, réalisé par Lars Von Trier, sorti en 2009
La série d’animation télévisée Les Griffin, créé par Seth MacFarlane et diffusée depuis 1999 sur le réseau Fox (États-Unis), Global (Canada) et Citytv.
L'album 22, A Million, Bon Iver, sorti en 2016
L'art de la paix : enseignements du fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba et John Stevens, Editions Trédaniel, 2000
Le film La liste de Schindler, realisé par Steven Spielberg, sorti en 1993
Le film Des serpents dans l’avion, réalisé par David R. Ellis, sorti en 2006
La chanson Petite leçon de ténèbres, de Philippe B, sortie en 2011

Lecture d’extraits avec les comédiens Patrice Robitaille, François Létourneau, le poète Jean-Paul Daoust et l'auteure Élyse Andrée-Héroux
Le film The Big Lebowski, réalisé par Joel et Ethan Coen, sorti en 1998
Le téléroman québécois Le temps d’une paix, créé par Pierre Gauvreau et diffusé de 1980 à 1986 à la télévision de Radio-Canada
La série télévisée québécoise Du tac au tac, scénarisée par André Dubois, Jean-Pierre Plante et Raymond Plante et diffusée de 1976 à 1982 à la télévision de Radio-Canada
La pièce de théâtre Dom Juan ou le festin de pierre, Molière, 1682
Le film Un zoo la nuit, réalisé par Jean-Claude Lauzon, sorti en 1987
Poèmes pour vieux couples, France Daigle, Éditions Perce-Neige, 2016
Mara M., Élyse-Andrée Héroux, Les Éditions de l'Homme, 2017

La musique de Jacques Jacobus
La chaîne YouTube de Steve Caron
Son site web officiel
Sa page Facebook
Sa page Bandcamp

CONSULTEZ L'ALBUM PHOTO DU CABARET DU 24 MARS 2017 :

 

Chargement en cours