Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!


10 jeunes auteurs à surveiller
Les choix de Marie-Louise Arsenault
10 jeunes auteurs à surveiller

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l’émission de Plus on est de fous, plus on lit!, propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Voici, en images captées par le photographe Jean-François Lemire de Shoot Studio, une illustration de leur univers. L'équipe de l'émission sera présente lors du Salon du livre de Montréal.

Pascale Renaud-Hébert
Sa première pièce, Julie, tragédie canine, coécrite avec Samuel Corbeil, a montré l'humour caustique et rythmé dont elle est capable, de même que la justesse de son regard sur la vingtaine et ses tiraillements. Diplômée en jeu du Conservatoire d'art dramatique de Québec et improvisatrice aguerrie, Pascale Renaud-Hébert manie aussi le drame et les hauts sentiments dans la pièce Sauver des vies, exploration mi-tragique mi-tendre des soubresauts du cancer.

Kiev Renaud
Écrivaine depuis l'enfance, Kiev Renaud a fait paraître son premier roman à 16 ans. Son écriture, précise et retenue, explore l'enfance et l'adolescence, l'amitié et l'amour, ou plutôt les frontières imprécises qui les relient. Adepte de la forme courte, cette Sherbrookoise née en 1991 a écrit de nombreuses nouvelles. Ses romans, notamment son deuxième opus, Je n'ai jamais embrassé Laure, se construisent d'ailleurs en succession de courts récits qui varient les perspectives.

L'amitié féminine, selon Kiev Renaud

Virginie Blanchette-Doucet
Troquer le calme des forêts contre le chaos des rues et des ponts. C'est ce qu'a un jour fait Virginie Blanchette-Doucet, née à Val-d'Or en 1989 et installée à Montréal depuis dix ans pour enseigner le français ou faire de la danse contemporaine. Un exil plus douloureux qu'il en a l'air, qu'elle raconte d'une plume épurée dans son roman 117 Nord, une œuvre traversée du souvenir des mines et de ses travailleurs courageux.

Fanie Demeule
Née en 1990 à Longueuil, Fanie Demeule est une érudite qui achève un doctorat tout en collaborant aux réputés Spirale et Pop-en-stock. Si elle aime poser son œil savant sur les phénomènes pop, elle est aussi l'auteure d'un premier roman autofictionnel saisissant, écrit dans une langue évocatrice et servi par de puissantes métaphores. Déterrer les os raconte l'obsession d'une femme prise avec un corps débordant, dont elle cherche à se débarrasser coûte que coûte.

Christian Guay-Poliquin
Suivant un chemin déjà balisé par Pierre Perrault et Marc Séguin, cet auteur né en 1982 à Saint-Armand tisse un univers peuplé de chasseurs et de mécaniciens; des hommes qui manient les outils comme on écrit de la poésie. Après Le fil des kilomètres, paru en 2013, il offre Le poids de la neige, un roman hivernal bercé par les vents et le crépitement du bois de chauffage, mais surtout par une amitié masculine taillée dans le roc.

Félix-Antoine Boutin
À peine sorti de l'École nationale de théâtre, Félix-Antoine Boutin attirait vivement l'attention de la presse avec ses spectacles événementiels empruntant la forme de grands rituels, de strip-teases sublimés ou de karaokés plus grands que nature. À l'écrit, cet artiste interdisciplinaire né en 1989 cherche inlassablement de nouvelles formes, écrivant ses dialogues au conditionnel dans Koalas ou inventant une singulière poésie animalière dans Un animal (mort).

Daphné B
De son vrai nom Daphné Beaudoin-Pilon, cette poète aux multiples visages est à la fois libraire, directrice d'une plateforme de création littéraire (Filles Missiles), titulaire d'une maîtrise en littérature et figure connue de la scène underground de vidéo poésie. Née en 1990, elle a notamment fait paraître le recueil Bluetiful. Son écriture vive et souvent impudique, parfois en franglais, toujours hyper-rythmée, s'y déploie dans le tumulte.

Daphné B. de A à Z

Antoine Charbonneau-Demers
Comédien né en 1994 et terminant ses études de jeu au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Antoine Charbonneau-Demers offre cette année son premier roman, Coco, lauréat du prestigieux prix Robert-Cliche. Dans une écriture élégante, qui alterne onirisme et bribes de satire, il raconte la relation ambiguë d'une actrice d'âge mûr et d'un apprenti comédien, dans le décor improbable de l'Abitibi de son enfance.

Knlo
Figure incontournable de l'inventive et effervescente scène hip-hop québécoise, Knlo, de son vrai nom Akena Okoko, est l'un des piliers du collectif Alaclair Ensemble, mais aussi un beatmaker réputé qui multiplie les collaborations. En solo, dans un album qui vient de paraître et que la critique accueille dans le dithyrambe, le Québécois d'origine congolaise échantillonne une musique métissée, pop et bigarrée, qui s'harmonise à une langue décomplexée et ludique ainsi qu'à un indéniable sens du récit.

Steve Gagnon
Comédien abonné aux grands rôles mais surtout auteur d'un théâtre qui raconte l'amour dans un monde désenchanté, Steve Gagnon est né au Saguenay mais a grandi à Québec. Sa plume a d'abord peint l'intimité (La montagne rouge (SANG)), puis les mondes agités de familles divisées (En dessous de vos corps...) ou de collectivités désœuvrées (Fendre les lacs). Son souffle lyrique et son sens du tragique lui ont notamment valu une nomination au prestigieux Prix du gouverneur général.



10 jeunes auteurs à surveiller en 2015

Chargement en cours