Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!


10 jeunes auteurs à surveiller
Les choix de Marie-Louise Arsenault
10 jeunes auteurs à surveiller

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l’émission de Plus on est de fous, plus on lit!, propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Voici, en images captées par le photographe Jean-François Lemire de Shoot Studio, une illustration de leur univers. L'équipe de l'émission sera présente lors du Salon du livre de Montréal.

DOMINIQUE SCALI
Elle est journaliste, mais surtout voyageuse et observatrice : ses pérégrinations en France comme en Afrique et aux États-Unis ont certainement affûté son regard et lui ont permis d'écrire un premier roman campé dans un Far West aussi patiemment reconstitué que teinté d'utopie. À la recherche de New Babylon, finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, a dévoilé la plume érudite et texturée de Dominique Scali.

L'illusion de liberté

SARAH BERTHIAUME
Comédienne diplômée de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume s'est rapidement affirmée comme auteure dramatique, inventant des personnages écorchés et cultivant un plaisir à bousculer la narration dans les pièces Yukonstyle, Villes mortes ou Le déluge après. Amante des villes comme des vastes territoires nordiques, elle se nourrit de la texture et de l'ambiance des lieux. Elle sait aussi manier la critique sociale.

Ode à l'Halloween

MICHAËL TRAHAN
Jeune homme érudit s'étant notamment passionné pour le Marquis de Sade à la maîtrise et menant des recherches doctorales sur la poésie française contemporaine, Michaël Trahan est né en 1984 à Acton Vale. Il a été remarqué pour son recueil Nœud coulant, publié en 2013, lauréat du prix de poésie Émile-Nelligan et du prix du Festival de la poésie de Montréal. Son écriture onirique et minimaliste, qui ose souvent frayer avec les ténèbres et l'angoisse, a rapidement séduit la plupart des critiques.

Lecture par Michaël Trahan, lauréat du prix Émile-Nelligan

ANNICK LEFEBVRE
Cette auteure dramatique à la plume corrosive a notamment écrit la pièce J'accuse, finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, une succession de monologues colériques au style sans concession, dans une langue dense et rythmée. Après ses études en théâtre à l'Université du Québec à Montréal, elle s'est fait la main auprès de mentors réputés tels que Wajdi Mouawad et Olivier Choinière, avant de voler (haut) de ses propres ailes.

ERIKA SOUCY
Cofondatrice du OFF Festival de poésie de Trois-Rivières, Erika Soucy aime la « poésie pas plate », celle qui « se lit à micro ouvert à 2 h du matin ». Comédienne, poète, auteure de théâtre et bientôt romancière, elle est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Ses textes parlent de familles écartelées, de quête du père, d'appartenance au territoire et des paysages nordiques qui nous sculptent.

La poésie nordique d'Érika Soucy

PATRICK ISABELLE
Il a flirté avec la publicité et le monde de la musique, mais quand il n'écrit pas, c'est dans l'habit du libraire que vous croiserez Patrick Isabelle. Amateur de littérature sous toutes ses formes, son œuvre est constituée surtout de romans jeunesse (Camille, Bouées de sauvetage et Eux), à l'exception de La danse des obèses, un roman identitaire impudique sur un trentenaire en proie à tous les excès. Écrivain coup-de-poing, il manie la plume sans compromis, racontant souvent l'enfance dans ses plus noires pulsions.

Parler de ces hommes qui ne s'aiment pas

MIKELLA NICOL
Née en 1992 à Sherbrooke, Mikella Nicol est née d'un père écrivain (Patrick Nicol) et a lu beaucoup de Virginia Woolf, sa plus grande influence, avant d'oser un premier roman en 2013 pendant ses études en littératures de langue française. Les filles bleues de l'été parle de la vingtaine et de l'amitié sur fond de canicule à la campagne, dans une écriture aussi romantique que volontairement mystérieuse.

Les gènes littéraires de Mikella Nicol

ALEXANDRE FONTAINE ROUSSEAU
Grand cinéphile épris de Fellini comme de Jim Jarmush, Alexandre Fontaine Rousseau est critique de cinéma et animateur radio à ses heures. C'est presque par hasard qu'il est devenu scénariste de bandes dessinées, à force de côtoyer trop de bédéistes et de lire trop d'Achille Talon. Avec François Samson-Dunlop, il a écrit Pinkerton et Poulet Grain-Grain, des œuvres où se mêlent amour, érudition, cynisme, idéalisme, autodérision et culture pop, sans hiérarchie ni complexes.

Pinkerton : la musique en BD

KADIDJA HAÏDARA
Auteure des webséries Les Béliers, Quart de vie et Le chalet, elle sait capter les hauts et les bas de sa génération, son éternelle adulescence, sa folle ironie, sa quête de « plus grand que soi » et ses amours torturées. Kadjida Haïdara est passée par les bancs de l'Institut national de l'image et du son (INIS) et de l'Université du Québec à Montréal en télévision, avant de remporter la bourse d'écriture Tou.tv en 2011.

Le dictionnaire amoureux des personnages

VÉRONIQUE CÔTÉ
Quand le politique ne fait plus rêver et quand les passions s'amenuisent, Véronique Côté résiste en souriant. Inquiète du monde qui l'entoure et de la perte du savoir vivre ensemble, la comédienne, auteure et metteure en scène connue entre autres pour ses collaborations avec Wajdi Mouawad, n'en est pas moins une éternelle et combative optimiste. Ses textes Tout ce qui tombe ou La vie habitable en témoignent, comme les spectacles collectifs dans lesquels elle convoque et aligne les plumes des autres.

Ode à la beauté, ode à la poésie



10 jeunes auteurs à surveiller en 2013
10 jeunes auteurs à surveiller en 2014

À propos

Cet automne, Marie-Louise Arsenault a une demi-heure de plus chaque jour pour parler de mots et de textes. Ce magazine littéraire accorde de la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est autant question de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues et de livres pratiques!

L'animatrice propose un rendez-vous chaleureux et décontracté qui ne manque pas d'inclure une partie critique et contestataire. Les habitués retrouveront avec plaisir le club de lecture du lundi et le cabaret du vendredi.

Au chapitre des nouveautés, il faut souligner l'analyse de textes de chansons avec Brendan Kelly et Marie Hélene Poitras; la rubrique « Cher journal », dans laquelle une personnalité accepte de lire un extrait de son journal personnel; l'analyse de textes sacrés; le sens premier d'un mot et la chronique d'Alain Farah sur les ovnis littéraires!

Équipe

Animation : Marie-Louise Arsenault
Recherche : Maude Paquette, Noémie Désilets, Raed Hammoud, Marie-France Lemaine et Claudie Émond
Club de lecture : Jean Fugère, Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic, Marc Coiteux, Biz, Luis Clavis, Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa et Daniel Turcotte
Assistance à la réalisation : Michèle Bélisle
Réalisation : Joanne Bertrand
Site Internet : Olivier Paradis-Lemieux, Stéphanie Dufresne et Christian Côté
Recherche musicale : Antonello Di Domenico
Habillage sonore : Philippe Roberge

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Baladodiffusion

Chargement en cours