Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Plus on est de fous, plus on lit!

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du vendredi 24 juin 2016

  • Léane Labrèche-Dor explique sa passion pour les héros à cape et ceux à bandeau de karaté.

    La liste de Léane Labrèche-Dor

    Léane Labrèche-Dor marque de sa présence lumineuse la dernière émission de la saison. En dévoilant sa liste de l'invitée, elle révèle que Dali et Edmond Dantès la font rêver et cite Prévert pour couronner le tout. La comédienne s'apprête à monter sur les planches du Théâtre des Cascades pour y interpréter un des rôles principaux de la pièce On t'aime Mickaël Gouin, de Dominic Quarré, Olivier Aubin et Luc Boucher. Voir la suite »

  • Francis Ducharme remonte le tourniquet capillaire de Jocelyn Ducharme, qui court encore partout dans le studio 17 à l'heure actuelle.

    Lecture d'extraits : Guide d'activités touristiques

    Les touristes américains ont été les plus nombreux à visiter le Québec l'an dernier. Nos comédiens Francis Ducharme et Jocelyn Lebeau ont donc créé un Guide d'activités pour les touristes qui voudraient découvrir la province... et ça dérape joyeusement en une liste satirique des 100 incontournables du tourisme au Québec. Voir la suite »

  • Émilie Dubreuil sort sa liste d'épicerie de trucs qui lui tapent sur les nerfs.

    Micro ouvert : Les doléances d'Émilie Dubreuil

    La dernière fois qu'elle était invitée au micro ouvert, Émilie Dubreuil avait lancé une série de doléances. Malheureusement, celles-ci n'ont pas été écoutées par la totalité de la population. La journaliste et membre de notre club de lecture revient donc à la charge avec quelques demandes toutes simples, comme celles d'arrêter de faire chauffer des sandwichs et de cesser de mettre un « L' » entre « ça » et « a ». Voir la suite »

  • Francis Ducharme et Jocelyn Lebeau ont toujours eu une complémentarité exemplaire au cabaret littéraire.

    Lecture : Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste en 1969

    C'est sous une fine pluie que se déroule le traditionnel défilé de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin 1969. Le journaliste Michel Pelland, interprété par Léane Labrèche-Dor, en anime la retransmission à Radio-Canada, et il est entouré des cinéastes Bernard Gosselin (Francis Ducharme) et Pierre Perrault (Jocelyn Lebeau), qui ponctuent le défilé de commentaires plutôt acerbes... Voir la suite »

  • Plus de 200 émissions cette saison et Jean-Paul Daoust n'est pas encore allé jusqu'aux confins de sa garde-robe. Prochain recueil : <i>20 000 lieues sous les fringues</i>, messire Daoust?

    Jean-Paul Daoust et son Ode Montréal

    Pour la dernière ode de la saison, notre poète en résidence, Jean-Paul Daoust, rend un hommage pour le moins ambivalent à sa ville : « Quand j'arrive à Montréal, des cônes orange montrent des canines, prêts à mordre des voitures fatiguées. [...] Je vais me balader sous des bulles roses, chapelet urbain pour des croyances païennes. Je me promène, dandy américain, la tête pleine de poèmes, en espérant avoir la chance d'entrevoir un jour la beauté renouvelée de Montréal. » Voir la suite »

  • Francis Ducharme entre dans une période intense en lisant un poignant extrait de <i>L'idiot</i>, de Dostoïevski.

    Lecture d'extraits : L'idiot de Fiodor Dostoïevski

    L'idiot, publié en 1868, est un roman long à la structure et à la narration complexes qui raconte l'histoire du prince Mychkine, un homme naïf et bon, victime de crises d'épilepsie, et que les autres personnages qualifient souvent d'idiot. Jocelyn Lebeau, qui est en train de lire le roman, a décidé de lire la lettre d'adieu d'Hippolyte, qu'on trouve dans le troisième livre. Voir la suite »

  • L'auteur et journaliste Christian Tétreault replonge dans ses souvenirs de jeunesse.

    Cher journal : Christian Tétreault

    Le chroniqueur sportif, concepteur, auteur et scripteur Christian Tétreault lit aujourd'hui un texte en alexandrins qu'il a écrit à 16 ans, en 1970, et qui parle de nos racines québécoises. Un texte tarabiscoté, écrit par un jeune homme « qui se croyait au-dessus de Molière », dit-il. Voir la suite »

  • L'incrédulité se lit (à peine) dans les yeux de Jocelyn Lebeau, qui s'est mis la houpette au blond clair pour passer encore plus inaperçu.

    Lecture : L'encyclopédie de la cuisine canadienne, de Jehane Benoît

    Jehane Benoît, gastronome, cuisinière, écrivaine et animatrice, publie en 1963 L'encyclopédie de la cuisine canadienne. Elle propose, dans les années 1930, une alimentation végétarienne après avoir fait des études à la Sorbonne en chimie de l'alimentation en 1925. Nos deux comédiens lisent avec une diction bien étudiée l'avant-propos de cette encyclopédie, qui s'est vendue à 1,5 million d'exemplaires, et transforment cette lecture en jeu-questionnaire absurde. Voir la suite »

À propos

Cet automne, Marie-Louise Arsenault a une demi-heure de plus chaque jour pour parler de mots et de textes. Ce magazine littéraire accorde de la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est autant question de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues et de livres pratiques!

L'animatrice propose un rendez-vous chaleureux et décontracté qui ne manque pas d'inclure une partie critique et contestataire. Les habitués retrouveront avec plaisir le club de lecture du lundi et le cabaret du vendredi.

Au chapitre des nouveautés, il faut souligner l'analyse de textes de chansons avec Brendan Kelly et Marie Hélene Poitras; la rubrique « Cher journal », dans laquelle une personnalité accepte de lire un extrait de son journal personnel; l'analyse de textes sacrés; le sens premier d'un mot et la chronique d'Alain Farah sur les ovnis littéraires!

Équipe

Animation : Marie-Louise Arsenault
Recherche : Maude Paquette, Noémie Désilets, Raed Hammoud, Marie-France Lemaine et Claudie Émond
Club de lecture : Jean Fugère, Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic, Marc Coiteux, Biz, Luis Clavis, Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa et Daniel Turcotte
Assistance à la réalisation : Michèle Bélisle
Réalisation : Joanne Bertrand
Site Internet : Olivier Paradis-Lemieux, Mathieu Arsenault et Christian Côté
Recherche musicale : Antonello Di Domenico
Habillage sonore : Philippe Roberge

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Baladodiffusion

Chargement en cours