Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Plus on est de fous, plus on lit!

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du vendredi 27 mai 2016

  • Le créateur de mode Rad Hourani

    La liste de Rad Hourani

    Rad Hourani est un créateur de mode unisexe, né à Amman, en Jordanie, en 1982. Il travaille à Montréal et à Paris. À 30 ans, Rad Hourani a été invité par la Chambre syndicale de la haute couture à Paris pour présenter la première collection de Haute Couture Unisexe de l'histoire de la mode. Il est ainsi devenu le premier Canadien parmi les grands créateurs internationaux. Voir la suite »

  • L'homme aux molécules flottantes, l'artiste Raôul Duguay, raconte comment il est tombé dans la soupe aux lettres quand il était petit.

    Micro ouvert : le premier mot

    Le poète et chanteur Raoul Duguay se rappelle avoir mangé, à trois ans, une soupe à l'alphabet. Sa mère en avait sorti chacune des lettres pour lui apprendre à chanter l'alphabet et à reconnaître ces formes qui créent des sons. En voyant les lettres former des mots, les mots des phrases, et les phrases des textes, il s'est mis à rêver qu'avant le big bang, « es particules infiniment petites [se sont assemblées] pour faire éclater le premier mot de l'univers : BOUM [...] De l'infiniment petit naît l'infiniment grand et du rêve, la réalité. » Voir la suite »

  • Jocelyn Lebeau est prêt comme jamais!

    Lecture d’extrait : The Imitation Game, de Morten Tyldum

    Francis Ducharme incarne le commandant Denniston et Jocelyn Lebeau interprète Alan Turing dans cette lecture d'extrait du film The Imitation Game, biographie du mathématicien prodige Alan Turing, qui a réussi à décoder les messages cryptés des nazis. Il a ainsi devancé de deux ans la défaite des Allemands. Voir la suite »

  • Pas de striptease chez les garçons aujourd'hui. Mais toujours cet entrain contagieux.

    Lecture d’extrait : En finir avec Eddy Bellegueule, d’Édouard Louis

    Ce roman, qui flirte avec l'autobiographie, a été publié au moment où l'auteur n'avait que 22 ans. On y raconte l'enfance et l'adolescence d'Eddy Bellegueule dans un village de Picardie, le rejet qu'il subit de la part des gens du village et de sa propre famille à cause de ses manières efféminées, ainsi que les violences et les humiliations qu'il endure dans un milieu où l'on n'aime pas les « pédés ». Voir la suite »

  • Alerte humilité! L'auteur Patrick Senécal lit un extrait de son journal intime écrit à 14 ans.

    Cher journal : Patrick Senécal

    L'écrivain et scénariste lit un extrait de son premier roman, qu'il a écrit vers 14 ans et publié lui-même deux ans plus tard sous forme d'ouvrage dactylographié, lorsqu'il était au Cégep de Drummondville. Il en a vendu une centaine d'exemplaires. C'est une histoire de maison hantée, où on retrouve plusieurs des clichés de la littérature pulp américaine. L'extrait est, comme le dit l'auteur, « supposément effrayant ». Voir la suite »

  • Francis Ducharme et Jocelyn Lebeau s'amusent à l'idée de lire quelques reportages de TVA.

    Lecture d'extraits : TVA Nouvelles

    Nos deux comédiens interprètent deux reportages « marquants » de l'émission TVA Nouvelles de Gatineau. Le premier reportage, datant du 31 mars dernier, met en vedette Céline Poulin qui raconte le cauchemar qu'elle a vécu après avoir été attaquée par une dinde sauvage qui était entrée chez elle en défonçant la fenêtre. Puis on reprend l'histoire de ce client de Tim Horton qui, en 2008, a vécu l'horreur de trouver une mouche dans son Timbit. Voir la suite »

  • Smoked Beat (Marc Rodrigues) et le guitariste Stuart Wershof, duo groovy

    Smoked Beat : Rio de Janeiro et entrevue

    Smoked Beat, c'est le projet de Marc Rodrigues, DJ, producteur et compositeur. Il est accompagné de Stu Wershof à la guitare. Originaire de Cannes, il vit à Montréal depuis 12 ans. Il travaille présentement sur Smoked Mood volume 3, qui devrait paraître d'ici la fin de l'année. Smoked Beat est aussi membre de plusieurs collectifs de beatmakers, notamment la French Touch Connection, qui fera bientôt paraître un album. Voir la suite »

  • Jean-Paul Daoust est un grand amateur des moments crépusculaires, au point de porter ses verres fumés en studio. Il présente l'Ode à l'heure du poète.

    Jean-Paul Daoust : ode L’heure du poète

    Notre poète en résidence, Jean-Paul Daoust, a créé une très belle ode à propos de L'heure du poète : « L'heure du poète est un 5 à 7 allongé, dit-il. Le poète se sait entre deux mondes, sans possibilité de rédemption. [...] À l'heure du crépuscule, le poète s'enfonce en lui-même, et laisse le silence s'installer. » Voir la suite »

À propos

Cet automne, Marie-Louise Arsenault a une demi-heure de plus chaque jour pour parler de mots et de textes. Ce magazine littéraire accorde de la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est autant question de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues et de livres pratiques!

L'animatrice propose un rendez-vous chaleureux et décontracté qui ne manque pas d'inclure une partie critique et contestataire. Les habitués retrouveront avec plaisir le club de lecture du lundi et le cabaret du vendredi.

Au chapitre des nouveautés, il faut souligner l'analyse de textes de chansons avec Brendan Kelly et Marie Hélene Poitras; la rubrique « Cher journal », dans laquelle une personnalité accepte de lire un extrait de son journal personnel; l'analyse de textes sacrés; le sens premier d'un mot et la chronique d'Alain Farah sur les ovnis littéraires!

Équipe

Animation : Marie-Louise Arsenault
Recherche : Maude Paquette, Noémie Désilets, Raed Hammoud, Marie-France Lemaine et Claudie Émond
Club de lecture : Jean Fugère, Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic, Marc Coiteux, Biz, Luis Clavis, Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa et Daniel Turcotte
Assistance à la réalisation : Michèle Bélisle
Réalisation : Joanne Bertrand
Site Internet : Olivier Paradis-Lemieux, Stéphanie Dufresne et Christian Côté
Recherche musicale : Antonello Di Domenico
Habillage sonore : Philippe Roberge

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Baladodiffusion

Chargement en cours