Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Audio fil du lundi 8 février 2016

  • Activité devant un RONA à Saint-Eustache

    L'actualité vue par les livres : le pouvoir grandissant de la grande entreprise

    L'achat de l'entreprise québécoise de la rénovation Rona par l'américaine Lowe's a créé des remous dans la société et la classe politique québécoises. Assiste-t-on à une liquidation à l'étranger des fleurons de l'entreprise de la Belle Province? Quelles garanties le gouvernement peut-il obtenir auprès de ces grandes corporations? Jean-Philippe Cipriani a trouvé deux livres pour expliquer la situation. Voir la suite »

  • L'auteure Emmanuelle Cornu

    Emmanuelle Cornu : la complexe maternité d'une lesbienne

    En abordant la maternité et l'homosexualité dans son roman Anna, salle d'attente, Emmanuelle Cornu, professeure à la maternelle, semble à des années-lumière de son personnage principal. Pourtant, comme Anna, l'auteure est lesbienne et connaît très bien les émotions qu'engendre la procréation assistée.  Voir la suite »

  • Édouard Louis

    Au club de lecture : tous plongés dans le nouveau Édouard Louis 

    Il a fait un grand bang! lorsqu'il est arrivé sur la scène littéraire en 2014 avec son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule. Le second roman d'Édouard Louis était vivement attendu des lecteurs, et des trois membres du club de lecture. Ludmilla Proujanskaia n'hésite pas à faire un parallèle avec La confession d'un enfant du siècle, d'Alfred de Musset. Voir la suite »

Les références de l'émission

Pour le segment Correspondance à Paris, avec Arthur Dreyfus

Un reportage de Radio-Canada sur la démission de la ministre française de la Justice Christiane Taubira

- Le livre Un autre monde, de Michka Assayas

Pour le segment Que lit la planète? sur l'Allemagne

- Leberkäs Junkie, de Rita Falk

- Intrusion de la réalité, de Navid Kermani

À propos

Cet automne, Marie-Louise Arsenault a une demi-heure de plus chaque jour pour parler de mots et de textes. Ce magazine littéraire accorde de la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est autant question de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues et de livres pratiques!

L'animatrice propose un rendez-vous chaleureux et décontracté qui ne manque pas d'inclure une partie critique et contestataire. Les habitués retrouveront avec plaisir le club de lecture du lundi et le cabaret du vendredi.

Au chapitre des nouveautés, il faut souligner l'analyse de textes de chansons avec Brendan Kelly et Marie Hélene Poitras; la rubrique « Cher journal », dans laquelle une personnalité accepte de lire un extrait de son journal personnel; l'analyse de textes sacrés; le sens premier d'un mot et la chronique d'Alain Farah sur les ovnis littéraires!

Équipe

Animation : Marie-Louise Arsenault
Recherche : Maude Paquette, Noémie Désilets, Raed Hammoud, Marie-France Lemaine et Claudie Émond
Club de lecture : Jean Fugère, Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic, Marc Coiteux, Biz, Luis Clavis, Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa et Daniel Turcotte
Assistance à la réalisation : Michèle Bélisle
Réalisation : Joanne Bertrand
Site Internet : Olivier Paradis-Lemieux, Stéphanie Dufresne et Christian Côté
Recherche musicale : Antonello Di Domenico
Habillage sonore : Philippe Roberge

Chargement en cours