Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Audio fil du vendredi 29 avril 2016

  • L'animateur et journaliste Alain Gravel a été grandement marqué par la lecture de Nègres blancs d'Amérique, de Pierre Vallières.

    La liste d'Alain Gravel

    Journaliste à l'impressionante feuille de route, Alain Gravel a été la tête derrière les grandes révélations d'Enquête sur la collusion et la corruption. Il est maintenant la voix de l'émission matinale d'ICI Radio-Canada Première. Grand sportif devant l'éternel, il s'envolera pour Rio pour couvrir les Jeux olympiques en trois blocs quotidiens de 15 minutes sur les ondes radio, soit à 8 h 45, 12 h 45 et 16 h 45. Voir la suite »

  • Au micro ouvert, l'animateur Nicolas Ouellet présente son texte sur la légitimité des larmes.

    On ne devrait jamais s'excuser de pleurer

    « Ah, je m'excuse, je ne voulais pas pleurer devant toi! » Suffit, se courrouce l'animateur et chroniqueur Nicolas Ouellet. S'il y a quelque chose qui nous unit tous, de droite à gauche, peu importe notre palette de couleurs, c'est que nous avons tous pleuré un jour. Or, on n'ose jamais se laisser aller aux larmes en public, de peur de révéler notre vulnérabilité, déplore-t-il. « Laissons les larmes couler. » Voir la suite »

  • «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander» de Woody Allen

    Lecture d'extrait : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander 

    Qu'est-ce qui advient durant une éjaculation? Si vous n'aviez pas encore osé poser la question, Woody Allen vous donne tout de même la réponse. Dans cette scène désormais classique, deux spermatozoïdes, interprétés avec conviction par Jocelyn Lebeau et Francis Ducharme, se préparent à accomplir leur destinée, avec nul autre qu'Alain Gravel aux commandes.  Voir la suite »

  • Gérald Godin, écrivain, directeur des Éditions Parti Pris, 1969

    Poèmes cantouques et ode aux travailleurs

    En ce presque 1er mai, jour des travailleurs, Jean-Paul Daoust lit deux textes du député-poète, Gérald Godin. Il commence par Cantouque d'amour, un poème en langue « verte, populaire et quelquefois française », et conclut en beauté avec T'en souviens-tu Godin? une ode à ceux qui bossent dur dans l'ombre.    Voir la suite »

  • Jessica Barker présente un extrait de son journal intime.

    Cher journal, je suis amoureuse

    La comédienne Jessica Barker se plie à l'exercice courageux et parfois impudique de lire des extraits de son journal intime. Dans ces passages écrits vers l'âge de 10 ans, elle raconte ses excitantes tribulations amoureuses avec le charmant Benjamin, circa 1987.  Voir la suite »

  • Sérieux, ce Francis Ducharme lors de la lecture de Just Kids, de Patti Smith

    Lecture d'extrait : Just Kids de Patti Smith

    Dans ce livre très personnel, la chanteuse Patti Smith revisite ces jeunes années, et surtout les premiers instants de la relation profondément aimante qui l'a liée avec Robert Mapplethorpe, photographe connu pour ses portraits hautement stylisés d'hommes nus qui ont fait scandale l'époque. Elle évoque la profonde amitié et le coup de foudre artistique qui les unissent, à la vie, à la mort.  Voir la suite »

 

À propos

Cet automne, Marie-Louise Arsenault a une demi-heure de plus chaque jour pour parler de mots et de textes. Ce magazine littéraire accorde de la place à toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est autant question de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues et de livres pratiques!

L'animatrice propose un rendez-vous chaleureux et décontracté qui ne manque pas d'inclure une partie critique et contestataire. Les habitués retrouveront avec plaisir le club de lecture du lundi et le cabaret du vendredi.

Au chapitre des nouveautés, il faut souligner l'analyse de textes de chansons avec Brendan Kelly et Marie Hélene Poitras; la rubrique « Cher journal », dans laquelle une personnalité accepte de lire un extrait de son journal personnel; l'analyse de textes sacrés; le sens premier d'un mot et la chronique d'Alain Farah sur les ovnis littéraires!

Équipe

Animation : Marie-Louise Arsenault
Recherche : Maude Paquette, Noémie Désilets, Raed Hammoud, Marie-France Lemaine et Claudie Émond
Club de lecture : Jean Fugère, Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic, Marc Coiteux, Biz, Luis Clavis, Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa et Daniel Turcotte
Assistance à la réalisation : Michèle Bélisle
Réalisation : Joanne Bertrand
Site Internet : Olivier Paradis-Lemieux, Stéphanie Dufresne et Christian Côté
Recherche musicale : Antonello Di Domenico
Habillage sonore : Philippe Roberge

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Chargement en cours