Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du samedi 10 février 2018

La scène culinaire d'Ottawa dépasse celle de Québec

Publié le

Des images des deux villes
Ottawa contre Québec   Photo : iStock

Les restaurants de la capitale du Canada seraient de qualité supérieure à ceux de la Capitale-Nationale. C'est ce qu'affirme Pierre Jury, critique gastronomique au journal Le Droit, à Ottawa. « Ottawa mange Québec », dit-il.

« Ottawa n'a rien à envier à Québec : au contraire. Ottawa devance Québec depuis au moins 10 ans! Ottawa mange Québec! » avait déclaré Pierre Jury dans l'article « Ottawa cool : La capitale canadienne fait-elle rêver?  » en 2016. Il réitère ses propos lors de notre passage à Ottawa, même si notre chroniqueur, le chef Daniel Vézina – qui est propriétaire du restaurant Laurie Raphaël, à Québec – n'est pas totalement d'accord avec lui.

Ottawa est méconnue; on ne sait pas ce qui se passe ici. Une ville reconnue comme Québec, sans diminuer ce qu’elle a [...] mais ici [à Ottawa], il y a une scène multiculturelle au plan culinaire, qui est juste en train de commencer à germer à Québec.

Pierre Jury

Le critique croit que la vie politique fédérale à Ottawa a fait de l’ombre à l’aspect culinaire de la région. De jeunes chefs anglophones, dont certains sont issus de diverses communautés culturelles, se démarquent particulièrement.

Évidemment, Pierre Jury ne compare pas Ottawa à de grandes villes comme Montréal et Toronto. Cela fait dire à Daniel Vézina qu’il est injuste de la comparer à Québec, une ville plus petite et à la population moins nombreuse, où l'on trouve de surcroît beaucoup moins de restaurants que dans la capitale du pays.

Chargement en cours