Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du samedi 2 septembre 2017

Les chefs! : Romain, Laurent et Ann-Rika racontent leur aventure

Publié le

Les trois finalistes sont debout devant un fond blanc
Laurent, Romain et Ann-Rika   Photo : ATTRACTION IMAGES

Oui, les aspirants-chefs savent garder un secret. Non, ils ne nous gâcheront pas la surprise : ils n'ont pas révélé le nom de la personne gagnante de l'émission Les chefs!, qui a été enregistrée en mai dernier. Romain Abrivard, Laurent Bouchard et Ann-Rika Martin sont les trois finalistes. Le vainqueur sera couronné lundi soir à l'occasion de la grande finale. On reçoit Romain et Laurent au restaurant Robin des bois, alors qu'Ann-Rika est au téléphone.

Celui qui était le mentor et le professeur des aspirants-chefs, notre chroniqueur Daniel Vézina, souligne que les candidats étaient très talentueux cette année et, surtout, débrouillards.

Des compétitions culinaires, il y en a une ribambelle en France, pays d’où est originaire Romain Abrivard. « Je ne sais pas si la compétition est essentielle, mais la cuisine gastronomique fait partie de la culture française. [...] En France, la compétition peut aussi servir à se faire voir et à avoir un tremplin, car le métier est dur », dit-il.

Si la majorité des candidats avaient une formation et étaient passés par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), ce n'était pas le cas de Laurent Bouchard. Finalement, il a surmonté le fait d'avoir été un peu intimidé au début par le bagage des autres candidats. « Avant de commencer, j’ai ouvert mon Larousse gastronomique et je me suis mis à jour : je voulais être sûr de ne pas en manquer », raconte-t-il.

« L’émission m’a aidée à trouver mon style. On avait vraiment de bons conseils », souligne Ann-Rika Martin au téléphone, en direct de Québec, où elle travaille. Elle a quelques rêves à long terme, dont ceux de reprendre le café de sa mère, à Saint-Romuald, et d’ouvrir une boulangerie.

Pour rendre la monnaie de sa pièce à Daniel Vézina, les deux finalistes qui étaient présents au Robin des bois ont jugé le travail de leur maître. Daniel a concocté de la ricotta avec ce qu’a remis la boîte U MAIN, une entreprise qui fournit tout le nécessaire pour faire du fromage à la maison.

Chargement en cours