Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du samedi 18 mars 2017

La fermentation des aliments expliquée par deux spécialistes

Publié le

Des aliments fermentés
Des aliments fermentés   Photo : iStock

N'ayez pas peur des aliments fermentés : c'est facile et c'est bon pour la santé, disent le cuisinier David Côté et le microbiologiste Sébastien Bureau. Ils publient Révolution fermentation pour vulgariser et expliquer cette technique alimentaire.

Dans ce livre, ils démystifient les différents termes utilisés en fermentation et ils montrent comment faire fermenter plusieurs aliments, en plus de présenter les techniques de base et diverses recettes. Les deux auteurs soulignent que la fermentation n’est pas dangereuse et qu’il faut se fier à son instinct. « Si vous mangez quelque chose qui n’est plus bon pour vous, vous êtes vraiment déconnecté de vos papilles et de votre odorat. » Ils ajoutent qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs et d'affronter des échecs. « Pour nous, c’est magique, la fermentation. Tu peux avoir un petit bocal que tu cultives dans ton appartement. »

Aucun besoin d'équipement spécial
Pour faire l'expérience de la fermentation, nos deux invités ne conseillent aucun achat. « On ne devrait pas s’acheter d’équipement au début, car on ne sait pas si on va aimer ça. J’ai commencé avec une brique, un pot, un couteau et une planche à découper. »

Chargement en cours