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Francis Reddy
Audio fil du samedi 10 février 2018

10 mythes alimentaires déboulonnés

Publié le

Des oeufs de toutes les couleurs
Des oeufs bruns, blancs et de caille   Photo : iStock / VladislavStarozhilov

Non, les épinards ne sont pas une source de fer, n'en déplaise à Popeye. Voilà l'un des mythes alimentaires que déboulonne la nutritionniste Carolyne Mondoux.

10 affirmations alimentaires qui ne tiennent pas la route

1. Les épinards sont une excellente source de fer
Malheureusement, les épinards ne sont pas particulièrement riches en fer (environ 0,8 mg pour une tasse contre 2,2 mg pour une galette de bœuf haché). Par ailleurs, le fer tiré de sources végétales n’est pas bien absorbé par notre système.

2. Le sucre rend les enfants hyperactifs
Non! Les fruits ont aussi une teneur élevée en sucre, mais les enfants ne deviennent pas super excités après avoir mangé une bonne compote de pomme. Ce sont plutôt les activités liées à la consommation de produits très sucrés qui rend les enfants hyperactifs.

3. Un œuf brun est plus nutritif qu’un œuf blanc
En réalité, la couleur de la coquille d’un œuf dépend de la race de poule qui a pondu ce dernier. Il n’y a aucun effet sur la valeur nutritive.

4. Le lait écrémé est plus faible en protéines que le lait entier
Peu importe le pourcentage écrit sur l’emballage du lait, le contenu en protéines est le même.

5. Les aliments allégés sont un meilleurs choix pour la santé
En fait, si l’aliment est faible en gras, il est probablement riche en sucre. Un yogourt qui compte 4 % de matière grasse est un meilleur choix que celui sans gras.

6. Quand on mange beaucoup de sucre, on augmente le risque d’avoir le diabète
Ce n’est pas si simple... Le sucre ne cause pas le diabète. Par contre, une mauvaise alimentation, avec beaucoup de sucre, cause l'embonpoint et fait augmenter les risques de souffrir de diabète.

7. Manger des aliments sans gluten m’aidera à perdre du poids
Oui, si vous mangez des fruits et des légumes, qui sont sans gluten. Par contre, les aliments transformés sans gluten sont souvent riches en sucre et en gras, et très pauvres en fibres.

8. Les aliments bios sont meilleur pour la santé
Il faut faire attention au choix des mots. C'est bien de manger biologique, mais des biscuits, des chips et des fritures biologiques ne sont pas meilleurs pour la santé que leurs semblables non biologiques.

9. Une cuillerée de graines de lin entières est une bonne source de gras oméga
C’est faux! En réalité, pour profiter de tous les nutriments des graines de lin, il faut les consommer moulues. Notre système digestif est incapable de briser la coquille de ces graines durant la digestion.

10. Les œufs sont malsains, car ils contiennent beaucoup de cholestérol
Pas du tout. Si un œuf contient en effet environ 200 mg de cholestérol, plusieurs recherches démontrent que pour la plupart des gens, le cholestérol alimentaire n’est pas associé aux maladies du cœur.

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