Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du samedi 9 décembre 2017

Boire 3 ou 4 cafés par jour serait bon pour la santé

Publié le

Plusieurs personnes font un toast avec des tasses de café
Des amis boivent du café   Photo : iStock / Wavebreakmedia

Consommer trois ou quatre cafés par jour éloignerait les maladies et permettrait d'améliorer sa santé, avance une analyse récente de plus de 200 études réalisées dans le monde entier qui a été publiée par une équipe de scientifiques dans le British Medical Journal.

Michel Rochon, ancien journaliste scientifique et médical à Radio-Canada, explique pourquoi : « Plus on en boit, plus on a des indices positifs sur la santé. Trois cafés par jour, c’est le chiffre magique. »

« Ça réduit la mortalité de toutes les causes de 10 %, par rapport à des gens qui n’en prennent pas. Et pour les maladies cardiovasculaires, [on parle d'une] réduction de 20 % du risque d’en mourir », dit Michel Rochon. Ce dernier indique aussi que le café n’aurait pas d’effet négatif sur tous les cancers, sauf celui du poumon. Pour ce type de cancer, il existe une corrélation entre la consommation de café et celle du tabac.

Par ailleurs, en consommant du café, on réduit les risques de souffrir de dépression, d’alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Toutefois, il y a une limite aux conséquences positives de la consommation du café sur notre santé. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, notamment la génétique, l’alimentation et le niveau de stress.

Dans quel pays consomme-t-on le plus de café?

Les plus grands consommateurs de café dans le monde sont les Scandinaves. Le Canada occupe quant à lui la treizième position de ce palmarès.

Chargement en cours