Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy

Audio fil du 8 avril 2017

  • Du crabe des neiges

    Des vins pour accompagner le crabe des neiges du Québec

    Des vins dont les raisins ont été exposés au vent, au soleil, à la pluie et aux influences de la mer, comme ceux de la Grèce, sont d'excellents choix pour accompagner le crabe des neiges du Québec. « Des vins qui sont plus vers les arômes et les goûts de roche, de pierre, de sel, d'iode », ajoute la sommelière Vanya Filipovic, qui offre quelques suggestions aux amateurs. Voir la suite »

  • Marg Haggarty et Harold Eldridge participent au programme depuis 10 ans

    Des pâtisseries pour adoucir la vie des patients aux soins palliatifs

    « Je revois une femme alitée, toute menue, blême. Elle a pris une bouchée de tarte au citron avec de la vraie meringue très épaisse; elle s'est illuminée », raconte Josée Dupuis pour qualifier le bonheur des patients en fin de vie qui dégustent des desserts maison. À l'unité des soins palliatifs de l'hôpital Grey Nuns d'Edmonton, des bénévoles servent le thé et des desserts tous les vendredis après-midi depuis 1995. Voir la suite »

LES RÉFÉRENCES DE L’ÉMISSION

 

Pour nous raconter vos souvenirs alimentaires d'Expo 67, appelez au 1 866 933-8687 ou écrivez-nous par courriel ou sur notre page Facebook. Nous diffuserons certains messages lors de notre émission spéciale consacrée aux 50 ans d'Expo 67 et à son influence sur notre alimentation.

L'événement « Cuisine ta ville » se tiendra du 12 au 14 mai sur l'Esplanade de la Place des Arts.

Des dons pour contrer la faim chez les tout-petits
Seulement 1 % des denrées reçues par Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud au cours de l’année sont destinées aux tout-petits. Pour combler ce vide, les deux organismes lancent, du 1er au 30 avril, La Grande récolte, dont le but est de venir à bout de la faim chez les bébés et les jeunes enfants. Richard Daneau, directeur général de Moisson Montréal, et Élise Guilbault, porte-parole de l'organisme, viennent nous en parler.
Quoi offrir? Des dons en argent, des denrées alimentaires (formules pour nourrissons, préparations enrichies en conserve, petits pots de purée pour bébés, céréales instantanées ou toute autre denrée non périssable), des objets destinés aux soins des tout-petits (couches, lingettes humides, etc.).
Comment donner?
En ligne sur le site La Grande récolte
Par message texte : textez BÉBÉS au 20222 pour offrir 10 $ et nourrir 30 enfants l'équivalent d'une journée.
En personne : dans les magasins Provigo et Maxi participants de l'île de Montréal et de la Rive-Sud (jusqu'au 13 avril).
Par téléphone : 514 344-4494, poste 222.

Le vin éloigne le médecin
Chantal Lamarre parle du vin et de ses effets bénéfiques. Elle présente aussi le livre Soignez-vous par le vin (du Dr E.A. Maury) et Le barman international des couche-tard (de Jacques Normand et Roger Baulu).

Les champions du boudin
Les propriétaires du restaurant Le Pied-Bleu de Québec, Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau, ont remporté cette semaine une Palme d’or au concours organisé par la Confrérie des chevaliers du goûte-boudin à Mortagne-au-Perche, en France.

Du thé et des pâtisseries pour des patients en fin de vie
Un article en anglais sur cette heure du thé particulière

Des aliments locaux dans les écoles et les hôpitaux
Le projet pilote d’Équiterre et d’Aliments du Québec, destiné à encourager l’utilisation d’aliments locaux dans les hôpitaux et les écoles, devient un programme permanent.

Trois-Rivières : une destination gourmande
Alex Dorval, fondateur du bistrot Le temps d’une pinte, et Mireille Dugré, productrice maraîchère des Jardins Dugré, parlent du virage gourmand que prend Trois-Rivières.
La Société de développement commercial de Trois-Rivières


Chargement en cours