Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

On n’est pas sorti de l’auberge

Francis Reddy

Audio fil du 16 septembre 2017

  • Du bébé gingembre et de l'ail posés sur une table qui viennent du programme d'agriculture soutenue par la communauté The Local Foodbox

    L’essor de l’agriculture biologique en Colombie-Britannique

    En Colombie-Britannique, près des deux tiers de la population mangent un aliment biologique au moins une fois par semaine, et 26 % du budget nourriture est consacré à l'achat de produits biologiques. C'est donc un secteur en plein développement, comme l'a constaté Virginie Lavallée-Picard, copropriétaire avec son conjoint de la ferme Wind Whipped Farm, qui produit des légumes et quelques fruits. Voir la suite »

LES RÉFÉRENCES DE L’ÉMISSION

La première heure de l'émission sera diffusée le 21 septembre sur TV5 Monde.

 

Des chefs qui ont quitté le Québec pour Vancouver
Joel Watanabe, nommé chef de l’année 2017 par le Vancouver Magazine, est le chef copropriétaire du restaurant Kissa Tanto et le chef de la brasserie chinoise Bao Bei, à Vancouver. Jean-Christophe Poirier est chef copropriétaire des restaurants St Lawrence, Ask for Luigi et Pizza Farina.

Entrevue avec Joel Watanabe à l'émission Boulevard du Pacifique

Le St Lawrence, un nouveau restaurant inspiré de la cuisine du Québec

La petite Provence du Canada
Jean-Nicolas Choquette, le directeur de la ferme Fairburn, nous emmène sur l’île de Vancouver, dans la vallée de Cowichan, un lieu touristique où l’on peut aussi faire pousser des fruits et des légumes toute l’année.

Francis parle du blé Red Fife, le plus ancien blé du Canada.

Une vigneronne française dans l’Okanagan
La vigneronne Séverine Pinte a quitté le sud de la France pour s’établir dans le sud de la vallée de l’Okanagan, où elle a repris en main le domaine Le Vieux Pin. Elle n’a jamais regretté son choix.

Un marché asiatique
Vancouvérois d’origine chinoise ayant vécu au Vietnam, Raymond Liens nous fait découvrir le Richmond Night Market, un marché qui vous transporte en Asie et qui se tient, chaque année, de mai à octobre.

Préparer le saumon sauvage du Pacifique
La préparation du saumon sauvage du Pacifique est différente de celle du saumon de l’Atlantique. Plusieurs préfèrent le manger cru au lieu de le faire cuire.

Daniel Vézina fait une surprise à Francis Reddy en lui apportant une palourde royale, un fruit de mer qui est pêché dans le Pacifique, près de la Colombie-Britannique.

Pour voir l’épisode de la palourde royale de l'émission Des kiwis et des hommes.

L’évolution gastronomique de Vancouver
La journaliste Dominique Arnoldi est installée à Vancouver depuis 25 ans. Passionnée par les livres de cuisine, elle raconte l’évolution gastronomique de la ville.

Premier coup de cœur : le chef John Bishop, instigateur du mouvement « de la ferme à la table ».

De plus, Dominique fréquente les supermarchés T & T pour les produits asiatiques.

Dominique Arnoldi suggère 5 livres de cuisine
Des livres suggérés par Dominique Arnoldi Photo : Radio-Canada/Mylène Briand

Le paradis des carnivores de Vancouver
C'est l’amour qui a amené Jérôme Dudicourt à Vancouver. Ce Français d’origine travaille à la charcuterie Oyama Sausage Co. depuis 16 ans.

L’agriculture biologique en Colombie-Britannique
Virginie Lavallée-Picard est propriétaire de la ferme Wind Whipped Farm et a fondé avec d'autres producteurs locaux The Local Food Box, un partenariat de mise en marché de viande, d'œufs et de fleurs qui offre un service d’agriculture soutenue par la communauté. Elle est également coordonnatrice du système alimentaire à la Ville de Victoria.

Le pâtissier de Vancouver
La mère de Christophe Bonzon lui a enseigné à faire des truffes lorsqu’il avait 10 ans. Depuis, ce dernier est un grand amateur de chocolat. En 2013, il a ouvert les portes de la pâtisserie-chocolaterie Chez Christophe, avec laquelle il connaît un véritable succès.

RÉFÉRENCES :

Chargement en cours