Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du mardi 23 janvier 2018

Des jeux vidéo qui proposent autre chose que de la violence et des fusils

Publié le

Les jeux Monument Valley, Life is strange et Her Story, proposent tous à leur manière, de nouvelles façons d'aborder les jeux vidéos.
Les jeux Monument Valley, Life is strange et Her Story, proposent tous à leur manière, de nouvelles façons d'aborder les jeux vidéos.   Photo : Montage : Amarilys Proulx Crédits : Ustwo/Dontnod Entertainment/Sam Barlow

Les jeux vidéo, particulièrement ceux qui proviennent de la frange indépendante, explorent de plus en plus le territoire de l'émotion et de l'immersion, faisant vivre aux joueurs des expériences hors du commun. L'auteur Jean-Philippe Baril-Guérard et la recherchiste Marianne Gauthier, tous deux amateurs de jeux vidéo, en proposent quelques-uns qui sortent des sentiers battus.

Les recommandations de Marianne Gauthier

1. Gone Home
Pourquoi jouer : Le jeu se déroule en 1995, alors que le joueur rentre à la maison après un voyage en Australie d’un an. Mais la maison est vide, et il semble s’être produit quelque chose. Le joueur tente donc de remonter le fil des événements pour comprendre ce qui s’est passé. À travers cela, on comprend notamment que sa sœur est tombée amoureuse d’une fille, et l’on commence à suivre cette histoire à travers ses journaux et ses compilations musicales.
Comment jouer : sur ordinateur, PlayStation 4 ou XBOX One

2. Life is Strange
Pourquoi jouer : Dans cette proposition aussi proche du « livre dont vous êtes le héros » que du jeu, on suit l’histoire d’une jeune photographe qui découvre qu’elle peut reculer le temps, mais on suit aussi sa sortie du placard.
Comment jouer : sur ordinateur, PlayStation 4, XBOX 360 et One ou sur iOs

3. Beyond Two Souls
Pourquoi jouer : C'est un jeu vidéo qui met en vedette l’actrice Ellen Page ainsi que l’acteur Willem Dafoe. La bande-annonce du jeu est d’ailleurs signée par le réalisateur Hans Zimmer.
Comment jouer : avec une console PlayStation 3 ou 4

4. Uncharted: The Lost Legacy
Pourquoi jouer : C'est une histoire captivante portée par deux personnages féminins très forts, une rareté dans un monde souvent dominé par des hommes aux attributs hyper masculins.
Comment jouer : avec une console PlayStation 4

Les recommandations de Jean-Philipe Baril-Guérard

1. Everything
Pourquoi jouer : On y joue pour vivre une expérience complètement détraquée dans laquelle le joueur peut devenir n’importe quel organisme, de la bactérie à la girafe et même jusqu'à la galaxie. En parallèle, la narration du philosophe Alan Watts sur la nature de la conscience humaine et sa place dans l’univers guide le joueur. Il fait la preuve que le jeu vidéo a le potentiel de nous envoyer dans de bien drôles d’endroits, lorsqu’il décide de briser les conventions.
Comment jouer : sur ordinateur ou avec une console PlayStation 4

2. Monument Valley
Pourquoi jouer : Ce jeu, qui fait l’objet d’un placement de produit dans la saison 3 de House of Cards, est l’exemple par excellence d’un jeu avec peu de narration, mais dont l’univers est particulièrement engageant. On tente d’y guider une protagoniste dans des labyrinthes aux illusions optiques inspirées par le peintre M.C. Escher.
Comment jouer : sur iOs ou téléphone Android

3. Inside
Pourquoi jouer :
On y guide un petit garçon qui essaie de s’évader d’une sorte de prison-laboratoire. Malgré une proposition formelle traditionnelle, l'univers qu'il propose est très inquiétant et absorbant.
Comment jouer : sur ordinateur PC, PlayStation 4, XBOX One, Nintendo Switch ou iOs

4. Limbo
Pourquoi jouer : Des mêmes créateurs et de facture semblable qu'Inside, Limbo offre un univers poétique, mais cruel. Le jeu fait cohabiter des moments de grande beauté et un humour noir qui donne froid dans le dos.
Comment jouer : sur ordinateur, Wii U, PlayStation 3, 4 et Vita, XBOX 360 ou One, Nintendo Switch, iOs ou Android

5. Her Story
Pourquoi jouer :
Dans ce jeu d’enquête, le joueur visionne plusieurs vidéos d’interrogatoires et utilise une base de données policière pour tirer ses propres conclusions sur une affaire de meurtre. Une expérience à mi-chemin entre le cinéma et le jeu.
Comment jouer : sur ordinateur, iOs ou Android

Chargement en cours