Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du vendredi 8 septembre 2017

L'apport inconnu des Amérindiens à la musique rock

Publié le

Jimi Hendrix et sa Fender Stratocaster
Jimi Hendrix et sa Fender Stratocaster   Photo : SCANPIX

Les artistes Charley Patton, Link Wray, Buffy Sainte-Marie, Jimi Hendrix ou Randy Castillo sont des pierres angulaires de la musique rock et du blues tels que nous les connaissons aujourd'hui. Pourtant, rares sont ceux à s'être réclamés de leurs racines autochtones, malgré l'influence que celles-ci ont eue sur la musique pop actuelle.

Pour le directeur de la programmation de l’amphithéâtre de Wendake Brad Gros-Louis, cette particularité s’explique notamment par une humilité traditionnelle des Autochtones, qui misent sur la réalisation d’objectifs qui leur sont chers, plutôt que sur la recherche de reconnaissance personnelle. Avec le chroniqueur musical Marc-André Mongrain et le directeur du Conseil des arts du Canada, Simon Brault, Brad Gros-Louis se penche sur ce pan oublié de l’histoire du rock'n'roll.

Le film documentaire Rumble : The Indians Who Rocked The World, un long métrage documentaire qui dévoile la contribution artistique des Autochtones dans l’histoire de la musique populaire est à l'affiche depuis le vendredi 8 septembre.

Chargement en cours