Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du jeudi 15 juin 2017

50 ans du film culte Le lauréat : Arnaud Soly et Virginie Fortin vérifient s’il a bien vieilli

Publié le

The Graduate a été l'un des tous premiers films joués par l'acteur Dustin Hoffman. Il était âgé de 30 ans lors du tournage.
The Graduate a été l'un des tous premiers films joués par l'acteur Dustin Hoffman. Il était âgé de 30 ans lors du tournage.   Photo : Metro-Goldwyn-Mayer Studios

En 1967, la chanson du film de Mike Nichols chantée par Paul Simon et Art Garfunkel, Mrs. Robinson, est devenue iconique. En 2017, la première remarque qui vient en tête à l'humoriste Virginie Fortin en entendant ses premières notes est : « Coudonc, c'est dans tous les films, la musique de ces deux hippies-là! » Avec l'humoriste Arnaud Soly, ils ont trouvé que le film Le lauréat (The Graduate) faisait son âge, mais qu'il demeurait excellent.

1967-2017 : les temps changent
Selon Virginie Fortin, le film Le lauréat, qui met en vedette Dustin Hoffman, tourne autour de la question suivante : « Peut-on tomber amoureux d’une fille quand on a couché avec sa mère auparavant? »

Arnaud Soly et elle imaginent ce que l’on disait du film au moment de sa sortie, et ce que l’on pourrait en penser maintenant :

En 1967, le résumé aurait été : un jeune homme courageux voit son destin prometteur compromis par une femme plus âgée manipulatrice, véritable sorcière du sexe aux yeux enjôleurs. En 2017, ce qu’on dirait du film : un jeune creep insistant brise deux mariages.

Arnaud Soly et Virginie Fortin

Selon eux, si en 1967, la bande sonore était innovante, elle est désormais éculée, comme ils le chantent avec brio :

 

Des acteurs au sommet
Selon Virginie Fortin, il semble évident que Le lauréat est un film réalisé « par un gars, écrit par des gars, et qu'il relate un fantasme masculin ». Cependant, les deux humoristes sont d’accord sur le fait que le film est excellent, très bien joué, et que, grâce à Mrs. Robinson, Ben, le personnage joué par Dustin Hoffman, est « diplômé de la vie ».


Chargement en cours