Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du lundi 27 février 2017

Gamètes : une pièce sur la force et la complexité de l'amitié entre femmes

Publié le

Annie Darisse et Dominique Leclerc sur l'affiche de la pièce Gamètes.
Annie Darisse et Dominique Leclerc sur l'affiche de la pièce Gamètes.   Photo : Théâtre de la licorne

« On entend beaucoup que les femmes sont des compétitrices perfides, et j'avais envie de dire que c'est pas vrai », dit Rébecca Déraspe, qui signe le texte de la pièce Gamètes. Avec Annie Darisse et Dominique Leclerc, comédiennes et cofondatrices de la compagnie de théâtre Les biches pensives, l'auteure explique qu'elle a eu envie de raconter une histoire intime entre deux amies qui « se disent les vraies affaires » parce qu'elles s'aiment.

« On se fait souvent marteler qu’on est une compagnie de femmes, souligne Dominique Leclerc. On s’est rendu compte qu’on ne s’était jamais prononcées sur l’accomplissement au féminin et que c’était le temps de le faire. »

 

Gamètes est présentée du 27 février au 24 mars 2017, à La Petite Licorne. La pièce raconte l’histoire de Lou et Aude, deux amies dans la trentaine, qui sont inséparables depuis leur tendre enfance. Le jour où Aude apprend qu’elle mettra au monde un enfant trisomique, elle ne peut se douter de l’importante confrontation que cela provoquera entre elle et sa complice.

Chargement en cours