Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel C. Auger
Audio fil du mercredi 20 décembre 2017

Jacques Chagnon sur l'affaire Ouellet : le discours de sa carrière

Publié le

Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale du Québec
Jacques Chagnon, le président de l'Assemblée nationale du Québec, au micro de Michel C. Auger, mercredi le 20 décembre 2017   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

« Je savais que ça pouvait être la dernière journée de ma présidence, mais j'ai dit ce en quoi je crois profondément », confie le président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, à propos de son discours livré au Salon bleu après l'arrestation de Guy Ouellette. « C'est intolérable de faire ça dans une société démocratique. C'est intolérable de le faire comme ça a été fait. C'est pour ça que j'ai réagi. »

Quand il a appris ce qui était arrivé au député de Chomedey, Jacques Chagnon était à Sarajevo pour présider l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. « Je regardais ça et je me suis dit : "Ça n’a pas d’allure, ça ne se peut pas" », se souvient-il. C’est en rentrant au Québec qu’il a commencé à écrire son discours, avec la ferme conviction de le livrer dès son retour en Chambre. « Je n’ai averti personne. J’avais un dîner avec le secrétaire général de l’Assemblée juste avant la lecture. Quand je lui ai montré le texte, il y a eu un silence dans la salle à manger. »

Le parlementaire admet qu’il ne savait pas quelle réaction allait susciter son discours, qui avait un caractère exceptionnel. « Au-delà des risques, quand on croit à ses principes, à ses valeurs, je pense qu’il faut les faire valoir. Si la Chambre m’avait dit : "Vous vous êtes fourvoyé", j’aurais dit : "Merci beaucoup, vous trouverez un autre président." »

Toute la semaine, Midi info présente une série d’entrevues qui met de l’avant des événements marquants de l’année 2017 avec ceux et celles qui l’ont vécue. À surveiller sur notre site ici.radio-canada.ca/midiinfo.

Chargement en cours