Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel C. Auger
Audio fil du mardi 10 octobre 2017

ALENA : Trudeau veut des réponses de Washington, selon un expert

Publié le

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le président des États-Unis, Donald Trump
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le président des États-Unis, Donald Trump   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Le premier ministre Justin Trudeau se rend à Washington, puis à Mexico cette semaine pour tenter de connaître les intentions politico-économiques de ces deux pays. Il fait ce déplacement au moment où la quatrième ronde de renégociation de l'ALENA va débuter. C'est, selon Richard Ouellet, professeur de droit international économique à l'Université Laval, le principal objectif du voyage de Justin Trudeau dans les deux capitales nord-américaines.

Il rappelle que les négociations progressent lentement et que la délégation américaine n’a toujours pas présenté ses principales exigences. L’objectif d’en arriver à un accord d’ici la fin de l’année est donc devenu hors d’atteinte, selon lui.

L’administration Trump a jusqu’à l’été prochain pour présenter en bloc son projet de réforme de l’ALENA au Congrès américain. Quant au Mexique, il entre dans une période d’incertitude politique avec la tenue, l’année prochaine, d’une élection présidentielle.

Chargement en cours