Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Manon Globensky
Audio fil du mercredi 17 mai 2017

Renouveau et parité pour le premier conseil des ministres français

Publié le

Le nouveau gouvernement est constitué d'un nombre égal d'hommes et de femmes. Le cabinet du premier ministre Édouard Philippe compte 18 ministres et 4 secrétaires d'État.
Le nouveau gouvernement est constitué d'un nombre égal d'hommes et de femmes. Le cabinet du premier ministre Édouard Philippe compte 18 ministres et 4 secrétaires d'État.   Photo : Reuters

Le premier ministre français Édouard Philippe a dévoilé un premier cabinet composé à parts égales de 11 hommes et de 11 femmes. Parmi les nouveaux ministres et secrétaires d'État, on retrouve des personnalités politiques issues aussi bien de la droite et de la gauche que du centre. Si on y inclut les personnes provenant de la société civile, ce cabinet s'affiche clairement sous le signe du renouveau, affirme Christophe Barbier, conseiller éditorial à L'Express, en entrevue avec Michel C. Auger.

Et au-delà des différences politiques ou professionnelles, Christophe Barbier explique que l’unité de ce nouveau cabinet vient d’un désir de modération, de promotion du libéralisme économique et de la solidarité sociale ainsi que de la relance de l’Europe.

Le seul défaut de ce gouvernement, ajoute Christophe Barbier, est qu’il devait à l’origine être composé de 15 personnes. Ce premier cabinet regroupe 22 ministres et secrétaires d’État et il ne serait pas étonnant que ce nombre augmente sensiblement après les élections législatives du mois de juin.

Chargement en cours