Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du jeudi 14 décembre 2017

Mieux vivre avec notre enfant, la bible des nouveaux parents

Publié le

Jean-Benoit Cormier-Landry, Salomé Corbo et Émilie Audy au micro de Catherine Perrin
Jean-Benoit Cormier-Landry, Salomé Corbo et Émilie Audy   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Voilà 40 ans que l'Institut national de la santé publique du Québec distribue gratuitement aux nouveaux parents cet ouvrage comprenant une foule de conseils pour nourrir, élever et soigner un bébé de la naissance à l'âge de 2 ans. En compagnie de deux parents, Salomé Corbo et Jean-Benoît Cormier-Landry, Nicole April, médecin spécialiste en santé publique, et Émilie Audy, rédactrice en chef du guide, discutent avec Catherine Perrin des changements qui ont été apportés au guide au fil des ans et de l'évolution des connaissances.

En 1985, le guide comptait 165 pages. L’édition publiée en 2015 en comprend plutôt 775. Des conseils relatifs à la position dans laquelle coucher son bébé ou encore à l’alimentation de la mère comme de l’enfant ont sensiblement changé.

Nouveau savoir
« Au début des années 2010, […] il y a eu de nouvelles recommandations sur l’introduction des aliments chez les enfants, souligne Nicole April, qui œuvre au sein de l’équipe du guide. [On conseille maintenant] l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois, [puis] à 6 mois, l’introduction des aliments, avec une priorité pour les aliments qui contiennent du fer. »

Le guide <i>Mieux vivre avec notre enfant</i>, édition 2015, et celle datant de 1985, tous deux posés sur une table
À gauche, le guide Mieux vivre avec notre enfant, édition 2015, puis à droite, celle datant de 1985. Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les parents d’abord
« Le guide tourne autour des parents, affirme Émilie Audy. On prend tous les commentaires des parents, ils sont consultés à chaque [étape] de la production. C’est comme ça qu’on en vient à faire des recommandations. Vous les prenez ou vous ne les prenez pas. On s’est basés sur les recommandations de Santé Canada, mais après ça, ce n’est pas un ordre. »

Quand bébé saigne du nombril
Salomé Corbo salue le ton moins alarmiste du guide par rapport à ce qu’elle a pu trouver en cherchant dans Google : « Je me souviens de Joséphine, un bébé né fâché. […] [Le guide donne] des trucs sur les pleurs : comment distinguer un pleur caractériel d’un pleur qui signifie un symptôme plus grave. En prenant son premier bain, Joséphine a tellement crié qu’elle a saigné du nombril. En fait, c’est que [le nombril des bébés] n’a pas tout à fait fini de [cicatriser] et un influx sanguin de la contraction abdominale peut donner une petite goutte de sang. » Le livre lui a souvent évité d’aller à l’urgence.

Inclusif et bien fait
« Pour moi, ç’a été une lecture vraiment éclairante pendant la grossesse, pendant la préparation à la naissance, indique Jean-Benoit Cormier-Landry. Je trouve que ça donne une première vision de ce que vit la maman. On dit tout le temps qu’en tant que pères, on est un peu détachés, parce qu’on ne sent pas le bébé bouger, etc. Ça peut donner une première base pour être un peu plus empathique et imaginer ce qui peut se passer. Sinon, du point de vue pratique, je trouve que c’est quelque chose de très bien fait. »

Chargement en cours