Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du vendredi 10 novembre 2017

Bagages : de jeunes immigrants qui s’intègrent par le théâtre

Publié le

Erfan Todidinia, Arina Ianioglo et Kimia Safaeivahid au micro de Catherine Perrin
Erfan Todidinia, Arina Ianioglo et Kimia Safaeivahid   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Un documentaire de Paul Tom relate la tristesse, l'inquiétude et les transformations vécues par des élèves issus de l'immigration de l'École secondaire Paul-Gérin-Lajoie, à Montréal. Tom les a suivis alors qu'ils participaient à la création d'une pièce de théâtre relatant leur parcours migratoire, et son film accumule les prix dans les festivals. En compagnie de l'enseignante Mélissa Lefebvre ainsi que de trois jeunes participants au film, Arina Ianioglo, Kimia Safaeivahid et Erfan Tohidinia, il explique à Catherine Perrin que le film permet de comprendre comment on devient Québécois.

« Mon but était d’abord de leur donner la parole, de créer un espace de discussion dans lequel ils pourraient se sentir comme en famille, ne plus se sentir [comme des] étrangers, parce qu’ils ont tous partagé les mêmes expériences de vie », dit Paul Tom, lui-même né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande.

Défoncer le mur
Mélissa Lefebvre raconte comment une activité de théâtre itinérante est progressivement devenue une affaire à grand déploiement, pouvant impliquer 150 élèves : « Je constatais, quand je suis arrivée à l’école, qu’il y avait un mur énorme entre les élèves d’accueil et les élèves de classes dites ordinaires. J’ai constaté que ce mur se défonçait à chaque présentation théâtrale qu’on faisait. Je sentais ce besoin [des élèves d’accueil] de parler et le besoin qu’on les entende, aussi. »

Créer de l’intérêt
« On a montré aux gens ce qu’on a vécu, ce que c’est que l’immigration, que nous sommes juste comme eux, que nous sommes des humains, que nous avons le droit de dire ce qu’on pense, ce qu’on ressent, affirme Arina. Après, beaucoup d’élèves nous ont demandé de raconter notre histoire. […] Ça a créé de l’intérêt. »

Paul Tom et Mélissa Lefebvre au micro de Catherine Perrin
Paul Tom et Mélissa Lefebvre Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Trouver une fierté
« Le film a changé ma vie, déclare Erfan. Maintenant, j’ai une fierté de dire que je suis un immigrant. Avant, je n’étais pas fier de moi-même, d’être un immigrant, de vivre avec les étrangers. »
Selon lui, c’est un film qui peut aider tous les gens issus de l’immigration à trouver leur place dans la société.

Le documentaire Bagages sera présenté le 14 novembre à 18 h et le 19 novembre à 15 h aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Il sera également diffusé le 11 décembre à Télé-Québec.

Chargement en cours