Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 9 octobre 2017

Le travail méconnu des coachs de jeu pour enfants acteurs

Publié le

Danielle Fichaud, Félixe Ross et Louise Laparé au studio 18 de Radio-Canada, le 9 octobre 2017
Les actrices Danielle Fichaud, Félixe Ross et Louise Laparé ont formé de nombreux enfants au jeu.   Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

Elles-mêmes actrices, Danielle Fichaud, Félixe Ross et Louise Laparé travaillent dans l'ombre pour que les jeunes comédiens atteignent un grand niveau de vérité dans les films québécois. Ces trois femmes passionnées par leur métier décrivent comment elles accompagnent les enfants lors de tournages.

Coach de jeu pour enfants depuis 1986, Danielle Fichaud a participé au choix du comédien principal du film Léolo, de Jean-Claude Lauzon. Lors de l’audition finale, elle devait demander aux enfants de rire, de pleurer, de se battre avec un adulte et même de jouer avec leur pénis. Selon les actrices, cette dernière demande ne pourrait plus se faire aujourd’hui.

Les parents, des partenaires de travail
Les trois actrices trouvent qu’il est extrêmement important d’impliquer les parents dans la relation avec les enfants acteurs. Elles les voient comme des partenaires de travail. Lorsqu’une scène traite d’un sujet délicat, elles s’assurent d’avoir leur approbation.

Suivre la vision du réalisateur
Lors des auditions, les coachs de jeu parlent au réalisateur d’un film des forces et des faiblesses de chaque enfant rencontré, mais ne sont habituellement pas dans le processus décisionnel. Le réalisateur choisit les enfants qui correspondent à l’énergie recherchée.

Chaque fois que je m’adresse à un enfant, ce que je vais lui dire de son personnage est en accord avec ce que le réalisateur désire.

Louise Laparé, coach de jeu

Au moment du tournage, le coach de jeu fait en sorte que l’enfant soit à son meilleur dans chaque plan. Parfois, l’enfant apporte sa propre expérience pour améliorer le jeu. Ainsi, dans Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau, le jeune acteur Émilien Néron a puisé dans les émotions suscitées par le suicide de son oncle pour rendre l’une des scènes plus réalistes.

Chargement en cours