Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Catherine Perrin
Audio fil du jeudi 10 août 2017

James-Webb, le télescope qui nous fera voyager dans le temps

Publié le

Construction du télescope James-Webb à Greenbelt, dans l'État du Maryland, aux États-Unis, en novembre 2016
Construction du télescope James-Webb à Greenbelt, dans l'État du Maryland, aux États-Unis   Photo : Reuters / Kevin Lamarque

« On attend impatiemment le lancement. » René Doyon, directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic, est l'un des quatre chercheurs principaux impliqués dans la construction du télescope James-Webb, qui doit être lancé dans l'espace en octobre 2018. Voué à l'étude des premières galaxies formées après le big bang, l'objet sera également chargé d'étudier l'atmosphère des exoplanètes et de chercher de la vie dans le vide sidéral. En compagnie de la journaliste scientifique Marianne Desautels, René Doyon explique comment James-Webb pourrait remonter aux origines de l'Univers.

« Webb est un télescope très particulier par rapport à Hubble », indique René Doyon, qui a commencé à travailler sur un outil essentiel au fonctionnement de l’appareil en 2001. Outre sa taille plus grande, le nouveau télescope sera beaucoup plus loin de la Terre que Hubble, soit 1,5 million de kilomètres. « Donc, c’est un aller simple. »