Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 12 juin 2017

L’infiltré, un jeu mobile pour enquêter sur le Front national

Publié le

Logo de l'application <em>L'infiltré</em>, un jeu de politique-fiction
Logo de l'application L'infiltré, un jeu de politique-fiction   Photo : Akufen

Dans le jeu mobile L'infiltré, une fiction politique lancée lors des élections françaises, le joueur est invité à enquêter sur la campagne électorale du Front national en donnant des directives à un informateur qui se rend dans des rassemblements du parti d'extrême droite français. Le documentariste David Dufresne, un pionnier des récits interactifs, parle à Catherine Perrin de cette dernière réalisation.

David Dufresne, aussi à l’origine du jeu documentaire Fort McMoney, a eu l’idée de créer cette application après avoir réalisé l’habileté du Front national dans son utilisation d’Internet et des réseaux sociaux pour diffuser ses messages. En créant un jeu de fiction à partir de l’actualité, il a voulu contrecarrer la campagne de l’extrême droite.

Un faux journaliste canadien infiltre le Front national
Pendant les élections françaises, David Dufresne s’est fait passer pour un journaliste canadien qui n’avait pas de carte de presse pour assister à des conférences de presse de Marine Le Pen. Il voulait ainsi raconter de façon plus crédible le déroulement des activités du Front national.

C’était une façon de rappeler que le Front national est un enjeu majeur et quotidien. […]. Ça nous semblait important d’avoir à l’idée qu’il est un danger, une préoccupation de tous les jours.

David Dufresne, documentariste
Le documentariste David Dufresne
Le documentariste David Dufresne Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Référence
La fachosphère, comment l’extrême droite remporte la bataille du net, de Dominique Albertini et David Doucet, Flammarion, 2016

Chargement en cours