Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du vendredi 19 mai 2017

Joël Martel a berné l’Europe avec un canular sur l’accent québécois

Publié le

Le chroniqueur, musicien et troll Joël Martel
Joël Martel   Photo : Joël Martel

Amusé qu'une vidéo dans laquelle il prétend être un Français né avec l'accent québécois soit devenue virale et ait été prise au sérieux, Joël Martel reconnaît que la facilité avec laquelle on peut répandre de fausses croyances est inquiétante. Republiée plus de 100 000 fois, la vidéo a valu à son auteur des articles en Europe, des conseils pour mieux imiter l'accent québécois et des remarques sur les traces d'accent lyonnais dans son parler. Joël Martel explique à Catherine Perrin que les gens sont déstabilisés par l'effet de groupe.

 

Le Saguenéen précise qu’il a pris l’habitude de publier des vidéos de ce genre, dans lesquelles il prétend avoir des talents qu’il n’a pas vraiment. « Il y a comme un effet de groupe. Les gens commentent en jouant le jeu », raconte-t-il, assurant ne jamais procéder de façon méprisante.

Il poursuit : « Il y a tout le temps une deuxième vague d’internautes, qui eux ne connaissent pas ce que je fais et qui sont sous le choc. Ça crée des conflits amicaux qui me font beaucoup rire. Je m’attendais au même genre de phénomène cette fois-ci ou peut-être à atteindre 30 000 personnes à la limite, mais après 1 heure ou 2, les 30 000 personnes avaient été atteintes et je voyais que ce n’était pas parti pour s’arrêter. J’ai compris que j’avais peut-être créé un monstre. »

Chargement en cours