Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du vendredi 15 septembre 2017

Des vins pour sortir des sentiers battus, selon Élyse Lambert

Publié le

Les bouteilles du Quinta das Marias Encruzado Dão 2015 et du Montessu Isola dei Nuraghi
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Sortir des sentiers battus, ça veut dire sortir de nos zones de confort », dit la seule Master Sommelier québécoise. Elle parle cette semaine d'un produit qu'elle vient tout juste de découvrir, soit un vin blanc portugais qui rompt avec la tradition des vins fortifiés qui ont fait la répétition de ce pays, ainsi qu'un vin rouge italien qui vaut son prix élevé. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin.

Pour entendre la deuxième partie de la chronique d’Élyse Lambert, suivez ce lien.

Les choix d’Élyse Lambert
- Quinta das Marias Encruzado Dão 2015 (Portugal), code SAQ : 12509461, prix : 20,55 $
- Montessu Isola dei Nuraghi 2014 (Italie), code SAQ : 11098322, prix : 28,95 $

Cousin du chardonnay et du muscadet
« L’encruzado est un cépage qui a trouvé son terroir de prédilection dans la région du Dão. On ne le connaît pas beaucoup parce que c’est un cépage assez local, dit Élyse Lambert au sujet du Quinta das Marias. Il peut ressembler, à certains égards, au chardonnay et au muscadet sur le plan du style. On a un nez qui rappelle un peu, pour moi, le citron, le caillou mouillé, la menthe verte. On a même un côté un peu pain au levain qui, moi, me plaît beaucoup. […] Ce n’est pas un produit boisé du tout. C’est un produit fort sympathique pour une découverte. »

Chair et soleil
« On a un assemblage à base de carignan, en dominance, avec merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et syrah. On prend les cépages authentiques de la Sardaigne et on les allie aux cépages bordelais, ce qui est assez intéressant, indique la spécialiste à propos du Montessu Isola dei Nuraghi. On va chercher la maturité du fruit sans aller chercher la surmaturité. Ça vient de revenir sur nos tablettes. C’est du fruit très mûr, déjà à l’attaque, avec de jolies notes d’épices douces. On a une petite pointe qui rappelle la réglisse, aussi. C’est un vin qui a de la chair, qui est ensoleillé, mais les tanins et le côté végétal du cabernet sauvignon apportent un peu de profondeur et de fraîcheur. »

Chargement en cours