Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 11 septembre 2017

Rien n’arrête le charismatique et contesté Deepak Chopra

Publié le

Deepak Chopra, photographié à Los Angeles en août 2017
Deepak Chopra, photographié à Los Angeles en août 2017   Photo : Getty Images / Jerod Harris

On l'accuse de faire de la pseudo-science et de manipuler son public en trafiquant le sens de certaines notions scientifiques. Rien n'arrête pourtant le gourou Deepak Chopra, vedette dans les milieux de la médecine parallèle et de la croissance personnelle, qui a prononcé, hier, une courte allocution à Montréal à l'occasion d'un sommet organisé par le Einstein Legacy Project.

Le gourou d'origine indienne, à ne pas confondre avec le PDG de Postes Canada qui porte exactement le même nom, a abandonné la pratique de l'endocrinologie dans les années 1980 pour découvrir les médecines parallèles et publier des livres au succès indéniable, mais dont la valeur scientifique est souvent remise en question. Sa rencontre avec le gourou Maharishi Mahesh Yogi lui a ouvert les portes de la méditation transcendantale et lui a donné envie de pratiquer la médecine ayurvédique.

La journaliste Marie-Claude Elie-Morin souligne que son centre de thérapie, au Massachusetts, connaît un immense succès. « Il a notamment été fréquenté par Elyzabeth Taylor et Madonna, mais dans la communauté scientifique, on l'accuse souvent d’embobiner les gens en présentant des concepts scientifiques complexes de manière réductrice, les citant hors contexte. Il fait notamment de même à partir de notions de physique quantique. »

Dans son livre L'alternative quantique au vieillissement, il dévoile une méthode censée renverser le vieillissement. C'est son bouquin le plus controversé, abondamment contesté par les scientifiques. On l'accuse aussi de caricaturer la science à des fins mercantiles.

Marie-Claude Elie-Morin

Une courte allocution à Montréal
Deepak Chopra était très attendu à Montréal dans un événement où sa parole côtoyait notamment celle de l’astronaute Chris Hadfield et de l’ancienne première ministre de la Norvège Gro Harlem Brundtland. Le contenu de sa conférence très courue était en partie issu de son plus récent livre, You Are the Universe: Discovering Your Cosmic Self and Why It Matters.

Chargement en cours