Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du lundi 24 juillet 2017

L'importance de prendre des vacances et surtout de lâcher prise

Publié le

Les vacances sont synonymes de plage et de soleil pour de nombreux Québécois.
Les vacances sont synonymes de plage et de soleil pour de nombreux Québécois.   Photo : iStock

« Nous sommes des êtres beaucoup plus grands que notre seul travail. » Pour la psychologue Rose-Marie Charest, le fait de prendre des vacances est absolument fondamental. Le son de cloche est le même du côté de Christian Bourque, vice-président directeur et associé de la firme de sondage Léger, qui estime que le Canada fait « un peu pitié » en ce qui concerne le nombre de jours de vacances accordés aux travailleurs si on le compare à d'autres pays industrialisés.

Selon Rose-Marie Charest, les entreprises auraient tout intérêt à octroyer davantage de vacances à leurs employés. Elles en verraient les bienfaits assez rapidement, dit-elle.

Sur le plan économique, les employeurs devraient réaliser que les vacances, ce n’est pas une dépense, mais un investissement, parce qu’il y a certaines excellentes idées qu’on a justement quand on s’éloigne de notre travail.

Rose-Marie Charest, psychologue

Les vacances, « un état d'esprit »
Pour la psychologue, il est primordial, pour quiconque souhaite profiter de ses vacances, de lâcher prise. Il faut entrer dans un « état d'esprit de vacances », insiste Rose-Marie Charest. Sinon, cette période de repos tant attendue ne sera pas apaisante du tout.

« Si vous êtes un perfectionniste, qui a absolument besoin que tout se passe parfaitement, les vacances, ce n’est pas parfait : il va pleuvoir des jours où vous pensiez qu’il allait faire beau, votre auto peut avoir une difficulté, vous pouvez avoir un conflit avec votre femme le matin du départ », donne en exemple Rose-Marie Charest .

Chargement en cours