Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du vendredi 14 juillet 2017

Check It : un gang de rue LGBT tout près de la Maison-Blanche

Publié le

L'affiche du documentaire <i>Check It</i>.
L'affiche du documentaire Check It.   Photo : Facebook

La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous. Cette semaine, elle nous présente Check It, un documentaire bouleversant qui raconte la vie de jeunes Noirs issus de la communauté LGBT de Washington. Après des années d'exclusion et de marginalité, ils ont fondé en 2009 un gang de rue pour assurer leur propre protection.

Une des forces du film, c’est sa lucidité. […] Ce sont des histoires d’horreur, de drogue, de prostitution. […] Sauf que dans ce gang-là, ils ont réussi à trouver une famille, une solidarité.

Helen Faradji

La critique souligne le travail des cinéastes Dana Flor et Toby Oppenheimer, qui proposent « un sujet comme on en voit rarement, traité avec justesse, intelligence et une bonne distance ».

Helen Faradji explique aussi comment Check It profite d’une deuxième vie grâce à l’humoriste américain Louis C.K. Ce dernier distribue maintenant le documentaire sur la boutique en ligne de son site Internet personnel, très fréquenté par les internautes.

Texte rédigé avec la collaboration de Martin Ouellet.

La bande-annonce du documentaire Check It (YouTube) :

Chargement en cours