Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin
Audio fil du vendredi 14 juillet 2017

Vacances et plein air : les meilleures applications mobiles

Publié le

Des adeptes du camping utilisent des applications mobiles.
Des adeptes du camping utilisent des applications mobiles.   Photo : iStock

La saison des vacances bat son plein, et des milliers de Canadiens profitent ces jours-ci du plein air ou encore pratiquent leur sport d'été préféré. Geneviève Lajeunesse-Trinque, technophile et conseillère en numérique, profite de l'occasion pour dresser son palmarès des six meilleures applications mobiles à télécharger afin de profiter pleinement de ses vacances et de la nature. Parmi celles-ci : Mécano Vélo, CycleMap et Ondago.

Mécano Vélo (5,49 $) - Pour Apple iOS
Mécano Vélo, c’est comme avoir un ami mécanicien qui vous guide pas à pas dans les réparations de votre bicyclette, de la simple pose d’une rustine au réglage du dérailleur.

CycleMap (gratuit) - Pour Android et Apple iOS
CycleMap permet d'afficher des parcours cyclables de partout dans le monde avec points d’intérêt, bornes de location de vélos en libre-service, ateliers de mécanique et autres renseignements pratiques.

Explorateur Parc Parcours (gratuit) - pour Android et Apple iOS
Il s'agit d'une application parfaite si vous prévoyez vous rendre dans un parc de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) cet été. Que ce soit pour camper ou pour faire de belles randonnées, elle permet de choisir parmi différents parcours pédestres, selon les intérêts.

Brake Light (0,99 $) - Pour Android et Apple iOS
Cette application a une seule fonction : afficher un feu rouge lorsqu’on freine en vélo. À la pénombre ou en vélo de montagne, elle vous permet d'être bien visible lorsque vous freinez.

Ondago (gratuit) - Pour Android et Apple iOS
Cette application permet de se repérer sur les cartes officielles des lieux touristiques québécois. De nombreuses cartes sont offertes aux randonneurs, aux marcheurs urbains, à ceux qui aiment les événements culturels et aux visiteurs de vignobles, entre autres.

Branché (gratuit) - Pour Android et Apple iOS
Il s'agit d'une application pour ceux qui demeurent à Montréal cet été et qui aimeraient découvrir la flore de la métropole. Elle permet d’en savoir plus sur les quelque 200 000 arbres qui sont répertoriés dans sa base de données.

Chargement en cours