Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du lundi 19 juin 2017

Une semaine politique marquée par la fin de la session parlementaire à Ottawa

Publié le

Un drapeau du Canada flotte au vent, sur la colline du Parlement, à Ottawa.
Un drapeau du Canada flotte au vent, sur la colline du Parlement, à Ottawa.   Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

L'auteur et panéliste au Téléjournal 22 h Daniel Lessard parle de la fin de la session parlementaire à Ottawa et du bilan des libéraux du gouvernement Trudeau. Avec le chroniqueur culturel Stéphane Leclair et Valérie Gaudreau, journaliste au quotidien Le Soleil, il passe en revue l'actualité de la semaine.

Selon Daniel Lessard, le bilan des libéraux ne devrait pas donner lieu à des déclarations spectaculaires, puisque le gouvernement Trudeau a le plus souvent été en réaction aux décisions prises par le président américain Donald Trump. Il fait également remarquer que la session parlementaire qui s’achève a surtout été dominée par trois superministres de la région de Toronto, qui décident presque tout : le ministre des Finances, Bill Morneau, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et Jane Philpott, ministre de la Santé.

Valérie Gaudreault s’intéresse de son côté à l’exposition Hergé à Québec, qui sera présentée du 21 juin au 22 octobre au Musée de la civilisation. Au total, 300 œuvres et objets de la vie et de la carrière du Belge Georges Rémi, alias Hergé, seront exposés.

La journaliste au quotidien Le Soleil parle aussi d’un mouvement politique qui prône la fusion de toutes les municipalités de l’île d’Orléans.

Valérie Gaudreault s’intéresse aussi au passage à Québec, mercredi, du réalisateur américain Martin Scorsese, à qui l’on doit des films comme Raging Bull, Taxi Driver et Goodfellas. Il recevra un prix remis par l’Association catholique mondiale pour la communication et la Catholic Press Association, qui tiennent leur congrès à l’Université Laval toute la semaine.

Pour sa part, Stéphane Leclair s’intéresse aux nombreuses célébrations de la fête nationale du Québec, qui auront lieu un peu partout dans la province les 23 et 24 juin.

Le chroniqueur culturel traite aussi du 25e anniversaire du Biodôme de Montréal, qui a été inauguré le 19 juin 1992 par le maire Jean Doré et le premier ministre Robert Bourassa à l'occasion du 350e anniversaire de Montréal.

Chargement en cours