Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du vendredi 12 mai 2017

Des vins à déguster pour la fête des Mères, selon Élyse Lambert

Publié le

Les choix de la semaine d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Je veux rendre hommage à ma mère, c'est la meilleure au monde. Pour moi, les bulles sont de mise », déclare la seule Master Sommelier canadienne. À l'approche de la fête des Mères, elle a choisi un crémant du Jura pour l'apéritif et un rouge italien pour boire à table. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin.

Les choix d’Élyse Lambert
- Domaine Baud Blanc de Blanc Brut (France), code SAQ : 12397501, prix : 21,35 $
- G.D. Vajra Barbera d’Alba (Italie), code SAQ : 13112167, prix : 27,30 $

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d’Élyse Lambert en suivant ce lien.

Apéritif idéal
« Un crémant du Jura, à 21,35 $, c’est vraiment un très, très bel achat », dit Élyse Lambert au sujet du Blanc de Blanc Brut du Domaine Baud. « On a un côté crémeux. C’est du chardonnay à 100 %. Ça amène une bouche bien ronde avec de la fraîcheur. […] Ça pourrait aller sur la table, mais moi, c’est plus à l’apéritif que je le sers. Pour le brunch, ça peut être sympa. Ça peut être avec quelques pailles au fromage ou seul, en bonne compagnie. Servez-le frais, en petite quantité. Ça vaut la peine de faire cette découverte. »

Superbe acidité
« J’aime beaucoup cette barbera, dit-elle de son choix italien. On est sur des notes qui rappellent le cacao, la prune... On a de jolis tanins crayeux, on a une superbe acidité. Ce n’est pas le fruit qui domine. C’est une barbera de caractère. Si vous avez envie de vous griller du canard, ça pourrait être très, très bon. Faites attention aux trucs un peu sucrés qui vont casser le vin. Gardez vos cuissons saignantes. […] Il est un peu plus cher, mais il vaut pleinement son prix. »

Chargement en cours