Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau
Audio fil du vendredi 5 mai 2017

Des vins printaniers à déguster, selon Élyse Lambert

Publié le

Les choix de la Master Sommelier Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

La saison des asperges commence, signe incontestable de la présence du printemps. La seule Master Sommelier canadienne souligne le tout avec un blanc de type grüner, parfait pour accompagner le légume élancé, ainsi qu'un rouge français de type gamay, sur mesure pour la salade de tomates. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin.

Les choix d’Élyse Lambert
- Weingut Loimer 'Lois' Grüner Vetliner 2015 (Autriche), code SAQ : 11990492, prix : 18,55 $
- Domaine Manciat-Poncet Mâcon-Bussières 2014 (France), code SAQ : 13184259, prix : 22,05 $

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d’Élyse Lambert en suivant ce lien.

Effervescence et fraîcheur
« C’est frais, c’est très élégant, on n’a que 12 % d’alcool », dit Élyse Lambert au sujet du Vetliner de Weingut Loimer. « Le grüner est souvent travaillé avec un tout petit peu d’effervescence, qui amène un petit peu plus de fraîcheur. C’est facile à boire avec modération. Vous avez dans ce vin un très bel exemple d’un grüner à petit prix, et avec la saison des asperges qui commence, ça va être parfait. Et c’est bio! »

Un fruité différent
« Vous avez du gamay vinifié à la bourguignonne. On a encore ce côté très fruité, indique la spécialiste à propos du Mâcon-Bussières. Ça m’a beaucoup plu pour le prix. C’est difficile de trouver des bons vins de la Bourgogne sous la barre des 25 $. […] Si vous avez envie de tataki de thon, d’une salade de tomates avec quelques olives noires, vous allez pouvoir vous régaler avec ça. Si on veut commencer sa rencontre avec un rouge, on peut très bien commencer avec ce Mâcon-Bussières. »

Élyse Lambert animera des ateliers de dégustation au profit de la Tablée des chefs, le 13 mai de 11 h à 18 h au Marché public 440, à Laval.

Chargement en cours