Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 13 octobre 2017

  • Martine Hébert et Jacques Létourneau au micro de Catherine Perrin

    La tache de la semaine : Harvey Weinstein

    La vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Martine Hébert, et le président de la CSN, Jacques Létourneau, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Ils accordent tous deux le titre de tache de la semaine au producteur américain Harvey Weinstein, accusé de harcèlement sexuel sur des dizaines de femmes, mais précisent que la violence envers les femmes est généralisée. Voir la suite »

  • Sumitra Rajagopalan, Marc-André Sabourin, Winston Chan et Mouna Joulali au micro de Catherine Perrin

    Étiquetés « entrepreneurs immigrants » malgré eux

    Des entrepreneurs issus des minorités culturelles n'apprécient pas le vocalbulaire employé par le magazine L'actualité dans un dossier sur l'entrepreneuriat immigrant. Sumitra Rajagopalan, Winston Chan et Mouna Joulali croyaient faire l'objet d'un article sur la réussite de leurs entreprises, mais sont déçus que l'article les mette dans une classe à part. En compagnie du journaliste Marc-André Sabourin, qui signe l'article, ils expliquent à Catherine Perrin qu'ils ne sont pas différents des entrepreneurs nés ici. Voir la suite »

  • Nahuel Pérez Biscayart danse au milieu de confettis dans <i>120 battements par minute</i>, de Robin Campillo

    120 battements par minute : un beau film, selon nos critiques

    « C'est un film extrêmement sombre, extrêmement dur, c'est un film, oui, sur la lutte, oui, sur les corps, oui, sur le désir, mais c'est surtout un film sur la mort, dit Helen Faradji au sujet du film de Robin Campillo sur des militants séropositifs des années 1990. Le film est très réussi parce qu'il accomplit deux choses : c'est d'abord une mise en scène ultranaturaliste, fébrile, et puis, aussi, c'est une façon éloquente de marier l'intime et le politique. » Geogres Privet est d'accord : « C'est un film très énergisant parce que c'est un film sur un mouvement, Act Up Paris, mais c'est aussi un film sur LE mouvement. D'un côté, il y a la mort, le silence, de l'autre côté, il y a la vie, il y a l'action. » Voir la suite »

  • Marie Barguidjian au micro de Catherine Perrin

    Riopelle raconté aux enfants

    Marie Barguidjian tente de faire découvrir l'œuvre du grand peintre québécois aux 5 à 11 ans dans le livre Riopelle : l'artiste magicien. Passionnée de littérature jeunesse, ancienne enseignante d'art et de musique aux tout-petits, elle est frappée par les similitudes entre l'univers du peintre et celui des enfants. Marie Barguidjian explique à Catherine Perrin que tous les types d'enfants peuvent apprendre quelque chose de Jean-Paul Riopelle. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Rencontres : le ballet de l’Orchestre du Centre national des Arts

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Il est question de l'album Encounters, rencontres, de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada. L'opus comprend des œuvres originales composées pour des spectacles de danse présentés en avril. Le chroniqueur explique à Catherine Perrin pourquoi l'album vaut le détour. Voir la suite »

  • La chanteuse allongée dans un champ d'herbe et de fleurs

    L’incroyable retour de Shania Twain

    La chanteuse canadienne lançait la semaine dernière Now, un premier album en 15 ans. Ce dernier est déjà parmi les 200 premiers titres du Billboard. La vedette a vécu une véritable traversée du désert, marquée par un divorce fort médiatisé et une lutte contre la maladie de Lyme, qui l'a forcée à réapprendre à chanter. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, raconte le parcours pas banal de celle qui a vendu 48 millions de disques depuis le début d'une carrière mouvementée. Voir la suite »

  • Notre technicien, Pierre Plante, tient un imposant saumon qu'il a lui-même pêché.

    Quoi boire avec les huîtres et le saumon fumé, selon Élyse Lambert

    « On est dans les mois en "bre". Ces mois-là sont des mois où on adore les huîtres, particulièrement celles de la côte est. Le chablis est un compagnon de route extraordinaire », déclare la seule Master Sommelier québécoise. Elle fait déguster aux invités du studio 18 un vin de Bourgogne particulièrement floral ainsi qu'un chardonnay chilien pour aller avec un saumon pêché par notre technicien, Pierre Plante, et fumé de façon artisanale. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Un documentaire pour mieux comprendre James Brown

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous. Cette semaine, elle parle de Mr Dynamite: The Rise of James Brown, un documentaire d'Alex Gibney sur l'inventeur du funk, offert sur la plateforme Netflix. Le film révèle les méthodes créatrices de l'artiste, mais aussi son côté violent et son mauvais caractère. Helen Faradji explique à Catherine Perrin pourquoi c'est un film à voir. Voir la suite »

Chargement en cours