Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 7 septembre 2017

  • Marie-Mai faisant la promotion de la bière Peroni sur Instagram

    Publicité : Marie-Mai aux limites de la loi sur Instagram

    La chanteuse bien connue a publié une photo dans laquelle elle fait la promotion de la bière Peroni sur Instagram. Bien identifié comme une publication promotionnelle, le message a malgré tout suscité des critiques puisque l'artiste est très appréciée par les jeunes qui ne sont pas en âge d'acheter de l'alcool. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, explique à Catherine Perrin que bien que la publication n'enfreint pas la loi, elle nuit sérieusement à l'image de Marie-Mai. Voir la suite »

  • Kendal Nezan au micro de Catherine Perrin

    Kurdistan : anticipation à l’approche du référendum

    Les Kurdes d'Irak se prononceront sur leur indépendance par voie de référendum le 25 septembre prochain. Pour les 40 millions de personnes au monde qui appartiennent à cette communauté – la plus grande sans État sur la planète –, c'est un moment de grande fébrilité. Kendal Mezan, physicien nucléaire et président de l'Institut kurde de Paris, explique à Catherine Perrin que la situation du Kurdistan lui rappelle celle de l'ex-Yougoslavie. Voir la suite »

  • Win Butler d'Arcade Fire

    Arcade Fire à Montréal : un moment rassembleur

    Catherine Perrin et son équipe se sont rendues au Centre Bell, hier, pour assister au spectacle du groupe rock montréalais le plus célèbre, Arcade Fire. Les recherchistes Sylvain Houde, Sophie Laforest et Éric Saint-Pierre, et l'édimestre Olivier Lalande se remémorent avec l'animatrice un moment plein d'énergie et de justesse, qui faisait la part belle aux nouvelles chansons de l'album Everything Now comme aux classiques. Voir la suite »

  • Des tablettes d'épicerie presque vides à Miami Beach avant le passage de l'ouragan Irma, le 5 septembre

    Irma : Guy A. Lepage dénonce le matérialisme des Floridiens

    « Est-ce qu'on est à ce point attaché à nos objets qu'on préfère mourir avec eux? » Lui-même résident occasionnel de Floride, l'animateur et humoriste Guy A. Lepage ne comprend pas pourquoi les habitants de cet État se préoccupent davantage de solidifier leurs demeures et faire des « provisions de malbouffe » que de fuir, en prévision du passage de l'ouragan Irma. Au micro de Catherine Perrin, il plaide pour que ceux-ci se réfugient plutôt en Georgie, où ils seront plus en sûreté. Voir la suite »

  • Le site américain The Athletic recrute un nombre grandissant de journalistes sportifs reconnus.

    Vague de changement dans le journalisme sportif

    Le journaliste sportif Guy D'Aoust et le scripteur Guillaume St-Onge passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Il est notamment question du jeu de chaise musicale auquel ont pris part plusieurs journalistes sportifs, dernièrement, en changeant d'emploi, du camp des recrues du Canadien de Montréal et de la performance de Roger Federer au US Open. Voir la suite »

  • Image du documentaire <i>Let There Be Light</i>

    Un documentaire sur le nucléaire aux frontières de la science-fiction

    Les réalisateurs Mila Aung-Thwin et Van Ryko décrivent trois ambitieux projets expérimentaux de production d'énergie par la fusion nucléaire, dont le méga complexe international ITER, dans Let There Be Light, un nouveau documentaire qui prendra l'affiche bientôt. Marianne Desautels-Marissal, journaliste scientifique, et Normand Mousseau, chercheur en physique, expliquent à Catherine Perrin qu'il ne s'agit pas d'un film militant, mais bien du récit d'une aventure aussi humaine que scientifique. Voir la suite »

  • Exhumation de Salvador Dali&nbsp;:&nbsp;Entrevue avec Hélios Azoulay

    Le dernier scandale de Salvador Dali : son exhumation

    La cartomancienne espagnole Pilar Abel Martinez n'est pas la fille légitime du célèbre peintre surréaliste mort en 1989. C'est ce qu'ont conclu des tests d'ADN autorisés par un juge à la suite d'une demande par Martinez pour faire prouver sa filiation. Hélios Azoulay, essayiste et ancien professeur d'art, raconte à Catherine Perrin les détails de cette saga invraisemblable qui cache une histoire d'argent, mais qui semble aussi partir d'intentions honnêtes. Voir la suite »

  • Patrick Senécal au micro de Catherine Perrin

    Patrick Senécal : comprendre les mécanismes de la violence

    L'auteur bien connu a atteint, en août dernier, le million de livres vendus. Il fera également l'objet d'un spectacle hommage à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque, à Drummondville. Prenant une pause dans l'écriture de son prochain roman, Il y aura des morts, il discute avec Catherine Perrin de sa trajectoire, de son rapport à l'argent et du passage du temps. Voir la suite »

Chargement en cours