Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 30 août 2017

  • Marika Lhoumeau et Sophie Bérubé au micro de Catherine Perrin

    Pourquoi les ruptures amoureuses sont l’affaire des femmes

    Dans les relations hétérosexuelles, la gestion du couple est inconsciemment attribuée aux femmes, les femmes compartimentent moins et les hommes sont biologiquement plus à risque de comportements destructeurs. C'est ce qui explique qu'entre 60 % et 80 % des séparations soient demandées par les femmes, selon l'avocate médiatrice Sophie Bérubé, le psychologue Richard Cloutier et la comédienne Marika Lhoumeau. Ils expliquent à Catherine Perrin en quoi les hommes sont victimes d'analphabétisme émotionnel. Voir la suite »

  • La toile <i>Nymphéas</i>, 1916–19  de Claude Monet, Musée Marmottan Monet, Paris

    À la découverte des nénuphars colorés de Monet

    Ce serait une création hybride de la pépinière Latour-Marliac, dans le sud-ouest de la France, qui aurait inspiré Les nymphéas de Claude Monet. Les nénuphars colorés qu'on voit sur l'œuvre n'existent pas dans la nature, mais l'établissement en aurait créé en croisant différentes espèces. À l'occasion du 90e anniversaire de l'installation des Nymphéas au Musée de l'Orangerie, à Paris, Robert Sheldon, propriétaire actuel de la pépinière Latour-Marliac, explique à Catherine Perrin comment le lien a été fait entre son commerce et le peintre. Voir la suite »

  • Claire Lamarche et Stéphanie Couillard au micro de Catherine Perrin

    Claire Lamarche et Stéphanie Couillard : communiquer en famille

    L'une a animé et produit quelques-unes des émissions d'affaires publiques les plus écoutées au Québec, comme Droit de parole. L'autre est scénariste et productrice, mais plus habituée aux coulisses. Stéphanie Couillard est bien consciente que ses réussites professionnelles ont beaucoup à voir avec ce que sa mère, Claire Lamarche, lui a enseigné. Elles expliquent ensemble à Catherine Perrin que dans leurs projets communs, c'est souvent Stéphanie le « grand manitou ». Voir la suite »

  • Sébastien Stasse et Pierre Saint-Germain au micro de Catherine Perrin

    Faut-il laisser passer les élèves à 58 %?

    « Ça envoie comme message : "Je vais passer de toute façon." Ce n'est pas nécessairement un bon signal. » Pierre Saint-Germain, ex-président de la Fédération autonome de l'enseignement, n'exclut pas qu'il faille réévaluer la note de passage de 60 % à l'école, mais est contre le non-respect de cette norme par les professeurs. Sylvie, une mère de famille, affirme que ce genre d'interprétation a permis à son fils de réussir son secondaire et de vivre ensuite un collégial sans tache. En compagnie des enseignants Louise Bourgeois et Sébastien Stasse, ils expliquent que les ratés de la réforme scolaire du début des années 2000 compliquent l'évaluation des élèves québécois. Voir la suite »

  • Michel Chrétien au micro de Catherine Perrin

    Michel Chrétien, un endocrinologue dans le Larousse

    « La science est sous-représentée [dans les dictionnaires]. » Reconnu pour sa théorie sur les prohormones, qui a permis d'apporter une lumière nouvelle sur les causes de maladies comme le diabète, l'obésité, le cancer, le cholestérol et l'alzheimer, le frère cadet de l'ancien premier ministre Jean Chrétien a fait son entrée dans la nouvelle version du Larousse. Il parle de ses travaux à Catherine Perrin. Voir la suite »

Chargement en cours