Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 14 juillet 2017

  • Le siège de la Banque du Canada, au 234, rue Wellington, à Ottawa

    Hausse du taux directeur : la classe moyenne, grande perdante

    Le journaliste indépendant Vincent Marissal et Carole Beaulieu, conseillère stratégique pour Mishmash Média, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Selon Vincent Marissal, la hausse du taux directeur de la Banque du Canada d'un quart de point plus tôt cette semaine représente la nouvelle la plus importante, et de loin, notamment en raison des répercussions que cette mesure aura sur le portefeuille des contribuables canadiens. « Il ne faut pas se leurrer : ce sont les gens de la classe moyenne que ça va toucher », note-t-il. Voir la suite »

  • Des adeptes du camping utilisent des applications mobiles.

    Vacances et plein air : les meilleures applications mobiles

    La saison des vacances bat son plein, et des milliers de Canadiens profitent ces jours-ci du plein air ou encore pratiquent leur sport d'été préféré. Geneviève Lajeunesse-Trinque, technophile et conseillère en numérique, profite de l'occasion pour dresser son palmarès des six meilleures applications mobiles à télécharger afin de profiter pleinement de ses vacances et de la nature. Parmi celles-ci : Mécano Vélo, CycleMap et Ondago. Voir la suite »

  • Le spectacle multimédia <i>Kontinuum</i> a été conçu par Moment Factory pour le 150e anniversaire d'Ottawa.

    150e d'Ottawa : Kontinuum, un spectacle multimédia audacieux

    « Ce projet cristallise parfaitement la nouvelle identité d'Ottawa », dit Guy Laflamme, directeur général d'Ottawa 2017, à propos du spectacle multimédia Kontinuum, qui sera présenté du 16 juillet au 14 septembre à l'occasion du 150e anniversaire d'Ottawa. Créé par Moment Factory, Kontinuum propose un parcours immersif souterrain audacieux d'un demi-kilomètre dans le décor de la station Lyon, une des futures stations du train léger sur rail d'Ottawa, en construction. Voir la suite »

  • Louis-José Houde et Michel Coté dans une scène du film « De père en flic 2 »

    De père en flic 2 : une énergie « montée de trois crans »

    Malgré quelques réserves, les critiques de cinéma Helen Faradji et Georges Privet ont somme toute aimé la comédie De père en flic 2, mettant en vedette Michel Côté et Louis-José Houde. Helen Faradji salue le rythme effréné de ce deuxième opus du réalisateur Émile Gaudreault. « Le film est plus tonique qu'échevelé », dit la critique de cinéma, qui trouve que le registre convient à nouveau parfaitement aux deux comédiens. Voir la suite »

  • The Who au Festival d'été de Québec

    Éloges pour les vieux routiers Michel Louvain et The Who

    La chroniqueuse Pascale Lévesque n'a que de bons mots pour le chanteur Michel Louvain et le légendaire groupe britannique The Who, qu'elle a vus au Festival d'été de Québec. « J'ai choisi d'aller voir ces spectacles, parce que j'aime aller voir des vieux routiers et les mettre sur ma checklist  », dit-elle. De la même façon qu'il importe de lire des œuvres classiques de la littérature ou de regarder des films de répertoire, il est important d'assister dans sa vie à des concerts de légendes de la musique, selon Pascale Lévesque. Voir la suite »

  • Le pianiste classique et un compositeur canadien Marc-André Hamelin dans nos studios

    Transmettre l'émotion, priorité du pianiste Marc-André Hamelin

    « Je ne sais pas si la perfection est nécessairement un but. La seule raison pour laquelle je vais sur scène, c'est pour [transmettre] une émotion musicale que je ressens et que j'aimerais que d'autres ressentent », dit le pianiste classique et compositeur Marc-André Hamelin. Celui qui a été nommé au Gramophone Hall of Fame aux côtés de compositeurs comme Vladimir Horowitz ou Sergueï Rachmaninov et qui se produira dans les prochains jours au Festival Orford Musique et au Festival de Lanaudière dit aimer par-dessus tout faire découvrir la musique classique au public. Voir la suite »

  • Les deux vins d'été à déguster cette semaine, selon Élyse Lambert.

    Un vin blanc français et un vin rouge argentin parfaits pour l'été

    « Les sauvignons blancs de Sancerre sont les sauvignons blancs que tout le monde essaie d'imiter », dit la sommelière Élyse Lambert pour illustrer à quel point les vins de cette région de la vallée de la Loire sont d'une qualité exceptionnelle. Pour la dégustation hebdomadaire, elle propose une incursion dans ce terroir, plus précisément au Domaine Fouassier. Afin de profiter pleinement de l'été, la sommelière québécoise suggère également un vin rouge argentin très aromatique, parfait pour la saison du barbecue. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Le pianiste Vladimir Ashkenazy revisite Jean-Sébastien Bach

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Cette semaine, il est question d'un album du pianiste et chef d'orchestre russe Vladimir Ashkenazy intitulé Bach: French Suites. L'œuvre est constituée des Suites françaises composées par Jean-Sébastien Bach. Frédéric Lambert explique à Stéphan Bureau pourquoi cet album mérite d'être écouté. Voir la suite »

  • L'affiche du documentaire <i>Check It</i>.

    Check It : un gang de rue LGBT tout près de la Maison-Blanche

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous. Cette semaine, elle nous présente Check It, un documentaire bouleversant qui raconte la vie de jeunes Noirs issus de la communauté LGBT de Washington. Après des années d'exclusion et de marginalité, ils ont fondé en 2009 un gang de rue pour assurer leur propre protection. Voir la suite »

Chargement en cours