Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Stéphan Bureau

Audio fil du vendredi 5 mai 2017

  • Régine Laurent et Jean-Luc Mongrain au micro de Catherine Perrin

    Jean-Luc Mongrain dénonce une publication du Sénat

    L'animateur Jean-Luc Mongrain et la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, Régine Laurent, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Jean-Luc Mongrain dénonce la brochure éducative publiée par les communications du Sénat, qui compare l'institution à une cour de hiboux justiciers, au moment où un sénateur est accusé d'inconduite sur une mineure. Régine Laurent déplore le masquage des notes par le système d'éducation au Québec, qui mine le leadership des professeurs et nuit aux enfants. Voir la suite »

  • Une des œuvres de la collection d’art inuit et des Premières Nations de Walker’s Auctions

    L’univers fascinant de l’art inuit

    Céramiques, sculpture, peinture... Riche et complexe, l'art inuit représente une porte d'entrée privilégiée sur un peuple installé sur les territoires les plus inhospitaliers du monde depuis 10 000 ans, selon Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien et responsable de la collection d'art inuit au Musée national des beaux-arts du Québec. À l'occasion de la présentation, à Montréal et Québec, d'une collection destinée à la vente aux enchères à Ottawa, Daniel Drouin explique à Catherine Perrin comment les Inuits gardent leurs traditions vivantes grâce à l'art. Voir la suite »

  • Suzanne Lebrun et Mathieu Farley au micro de Catherine Perrin

    Agent double à 87 ans

    Suzanne Lebrun a aidé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à faire arrêter des imposteurs qui abusaient des personnes âgées pour leur soutirer de l'argent. En compagnie de Mathieu Farley, agent du SPVM responsable de l'enquête, elle raconte à Catherine Perrin qu'elle était plus fâchée que nerveuse tout au long de cette aventure. Voir la suite »

  • Image tirée du film <i>I, Daniel Blake</i>, de Ken Loach

    I, Daniel Blake : une dénonciation de la cruauté systémique qui divise nos critiques

    Helen Faradji déplore que ce film, lauréat de la Palme d'or à Cannes en 2016, témoigne du récent déclin de l'œuvre du grand réalisateur britannique Ken Loach. « On a l'impression que Loach illustre une idée par une idée, une envie de crier sa rage, dit-elle. » Georges Privet n'est pas du même avis : « Je trouve que c'est un film extrêmement important, c'est une Palme d'or amplement méritée. C'est le couronnement d'une œuvre. » Helen Faradji admet toutefois que « la grande force du film, c'est un humoriste britannique qui s'appelle Dave Johns, [qui] joue ce rôle-là avec une tendresse incroyable ». Voir la suite »

  • La soprano Stéphanie Lessard au micro de Catherine Perrin

    Stéphanie Lessard en Frida Kahlo à l’opéra

    La soprano montréalaise incarne la grande artiste-peintre mexicaine dans l'opéra-performance Yo soy la desintegración, conçu pour soprano et bande électroacoustique. Inspiré du journal intime de Frida Kahlo, le spectacle requiert de Stéphanie Lessard qu'elle joue et chante dans un costume-carcan, puisque la peintre souffrait de polio. Elle parle à Catherine Perrin des défis de jouer et de chanter tout en étant limitée dans ses mouvements. Voir la suite »

  • Pochette de l'album <i>Sea Songs and Shanties</i> de La Nef avec Sean Dagher, paru sous étiquette Atma Classique

    Des chants de marins revisités

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Il est question du nouvel album de l'ensemble La Nef en collaboration avec Sean Dagher, intitulé Sea Songs and Shanties et consacré aux chants marins classiques du Royaume-Uni. Frédéric Lambert explique à Catherine Perrin pourquoi l'album vaut le détour. Voir la suite »

  • La comédienne et fondatrice du site EdiTORIal, Tori Spelling

    Comment les vedettes ont ressuscité le blogue

    Tori Spelling, Jessica Alba, Martha Stewart, Alicia Silverstone, les Kardashian... Ces célébrités et bien d'autres encore ont consolidé leurs empires en lançant des blogues qui sont depuis devenus des sites extrêmement lucratifs. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explique à Catherine Perrin comment ces vedettes sont parvenues à affirmer leur influence sur le public et à transformer les visites sur leurs sites en argent sonnant. Voir la suite »

  • Les choix de la Master Sommelier Élyse Lambert

    Des vins printaniers à déguster, selon Élyse Lambert

    La saison des asperges commence, signe incontestable de la présence du printemps. La seule Master Sommelier canadienne souligne le tout avec un blanc de type grüner, parfait pour accompagner le légume élancé, ainsi qu'un rouge français de type gamay, sur mesure pour la salade de tomates. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Plan d'une vidéaste à l'oeuvre dans le documentaire <i>Elles prennent parole</i>, de Léa Bordier et Lisa Miquet

    À la rencontre des femmes qui font YouTube

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques, et accessibles à tous. Cette semaine, elle parle à Catherine Perrin du documentaire Elles prennent parole, de Léa Bordier et Lisa Miquet, consacré aux vidéastes féminines présentes sur la plateforme YouTube. Le film parle notamment des abus dont elles sont parfois victimes et des raisons pour lesquelles elles sont si peu nombreuses. Helen Faradji explique à Catherine Perrin pourquoi l'œuvre vaut le détour. Voir la suite »

Chargement en cours