Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du mercredi 18 octobre 2017

  • Un barrage routier

    La vie après la perte du permis pour ivresse au volant

    C'est la pire décision de leur vie, empreinte de honte, de culpabilité et de lourdes conséquences logistiques et financières. C'est ainsi qu'Alexandra, Éric et Valérie, trois personnes dont nous avons changé le nom, se souviennent de leur arrestation pour ivresse au volant, et de la suspension du permis de conduire qui a suivi. En compagnie de l'avocate Debora de Thomasis, ils expliquent à Isabelle Craig que leurs gestes les ont amenés à dépendre des autres. Voir la suite »

  • Stéphanie Grammond, Audrée Vachon et Guillaume Lajoie au micro d'Isabelle Craig

    Le prix insoupçonné de l’endettement étudiant

    C'est un mal nécessaire qui suscite sa part de regrets et de stress, qui impose certains choix professionnels, mais qu'on peut aussi alléger en faisant certains détours. Voilà comment Ugo Lévesque, Guillaume Lajoie et Audrée Vachon, trois étudiants actuels ou passés, voient leur décision de contracter des prêts étudiants. En compagnie de la journaliste Stéphanie Grammond, ils expliquent à Isabelle Craig pourquoi il vaut mieux contracter des prêts avec des institutions gouvernementales. Voir la suite »

  • Sophie Bérubé et Véronique Robert au micro d'Isabelle Craig

    Quoi faire en cas de harcèlement sexuel

    Plaintes à la Commission des normes du travail, réclamation pour accident de travail, poursuite au civil ou au criminel, dénonciation publique... Il y a plusieurs recours possibles pour une personne qui subit des avances, des blagues ou des gestes déplacés, selon les avocates Véronique Robert et Sophie Bérubé. Elles parlent à Isabelle Craig des critères qu'une plainte doit rencontrer pour être recevable. Voir la suite »

  • Des bâtiments, des pylônes et des dunes forment le paysage de la ville de Norilsk, en Russie, dans cette image tirée du film <i>Sur la lune de nickel</i>, de François Jacob.

    Sur la lune de nickel : Norilsk, la ville perdue, sortie des goulags

    « C'est une ville qui frappe. On est surpris en permanence quand on marche là. » Le réalisateur François Jacob (Les lendemains qui chantent, Le soleil) consacre son nouveau film à Norilsk, une ville russe située plein cœur de l'Arctique sibérien, à 2800 km de Moscou. Construite à la fin des années 1930 par des prisonniers de goulag, elle est maintenant le premier producteur de nickel au monde. François Jacob explique à Isabelle Craig en quoi la ville lui a semblé être un microcosme fertile en histoire et en regards singuliers sur la vie. Voir la suite »

  • Marie Trintignant en costume d'époque lors d'un tournage en 2003

    Dans les médias, le camp Cantat affronte le camp Trintignant

    L'humoriste et auteure Kim Lizotte survole ses lectures d'information du moment. Il est question du magazine Elle France, qui consacre un éditorial à la comédienne Marie Trintignant, morte aux mains du chanteur Bertrand Cantat en 2003. Il s'agit d'une réponse à la page couverture des Inrockuptibles consacrée à Bertrand Cantat. Kim Lizotte parle à Isabelle Craig des questions que cette saga soulève sur la place d'une œuvre et d'un artiste au-delà de ses méfaits. Voir la suite »

Chargement en cours