Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Stéphan Bureau

Audio fil du jeudi 17 août 2017

  • Un flambeau de jardin semblable à ceux qui ont été utilisés lors des manifestations du 12 août, à Charlottesville, en Virginie

    Charlottesville : les entreprises se positionnent

    À la suite des événements qui se sont produits lors d'une manifestation de suprémacistes blancs en Virginie, des entreprises ont été forcées de clarifier leur position. Les lampes-torches Tiki, les hébergeurs web GoDaddy et Google, ainsi que Airbnb, toutes sur la sellette, parce qu'utilisées par les manifestants, se sont publiquement distancées de néonazis à leur manière. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, parlent à Stéphan Bureau de la frontière délicate entre la liberté de commerce et l'éthique. Voir la suite »

  • Les danseurs du Club Bolo de Montréal s'adonnent à la danse en ligne

    Danse en ligne : pour les rencontres, l’exercice et l’expression

    Dans les fêtes de famille, dans les rues, dans les sous-sols d'église et même à l'Institut de cardiologie de Montréal, où l'on en reconnaît les bienfaits pour la santé, la danse en ligne est incontournable au Québec. À l'approche de l'événement Super méga continental, qui rassemblera 375 danseurs dans le centre-ville de Montréal, les chorégraphes Sylvain Émard et Chantal Michaud, l'éditeur Arnaud Granata et le cinéaste Mario Calvé démontrent à Stéphan Bureau que la danse en ligne est moins simplette qu'elle en a l'air. Voir la suite »

  • Vincent Barge, constructeur de vélos en bambou

    Il construit des vélos en bambou pour mieux rouler à Montréal

    Tout l'été, Vincent Champagne raconte à Stéphan Bureau des histoires de vélo hors de l'ordinaire. Aujourd'hui, il est question de Vincent Barge, un Montréalais de 37 ans qui construit ses propres vélos à pignon fixe en bambou pour mieux affronter les rues cahoteuses de Montréal. Le bambou présente les avantages de mieux absorber les vibrations que le métal, de ne pas rouiller et d'être plus écologique. Vincent Champagne explique à Stéphan Bureau que le bambou permet notamment de mieux pédaler l'hiver. Voir la suite »

  • Giuseppe Marinoni dans son atelier

    La route épuisante de Giuseppe Marinoni vers un record à 80 ans

    Le stress est de tous les instants pour le fondateur de Cycles Marinoni à l'approche du Défi international de Milton, en Ontario, lors duquel Giuseppe Marinoni tentera de battre le record du monde cycliste dans la catégorie des 80-84 ans. Tony Girardin, réalisateur d'un documentaire consacré à Giuseppe Marinoni en 2015, accompagne l'athlète et constructeur de vélo. Il parle à Stéphan Bureau de la difficile préparation physique et mentale pour l'épreuve. Voir la suite »

  • Dr Marie-Ève Cotton et Marcelo Otero au micro de Stéphan Bureau

    Comment la culture occidentale contribue à la dépression

    Et si les pressions de performance et de productivité des sociétés nordiques modernes étaient la cause réelle de la dépression? Selon la psychiatre Marie-Ève Cotton et le sociologue Marcelo Otero, nos manières de vivre enseignent autant le vocabulaire de la souffrance que la souffrance elle-même. Ils discutent avec Stéphan Bureau du lien indéniable entre psychisme et société. Voir la suite »

  • Les livres recommandés par nos chroniqueurs cette semaine

    À lire cet été : Art Spiegelman, Box Brown, Ian McEwan

    Stéphane Archambault parle du livre qui a marqué sa vie, et Jeremy Laniel recommande quelques publications récentes. Il est question d'un roman graphique de 1986 d'Art Spiegelman; Maus; de Tetris : jouer le jeu, de Box Brown, et de Dans une coque de noix, d'Ian McEwan. Le comédien et le chroniqueur expliquent à Stéphan Bureau pourquoi ces ouvrages sont à lire. Voir la suite »

Chargement en cours