Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 21 avril 2017

  • Josée Boileau et Monsef Derraji au micro de Catherine Perrin

    Urgences : l’ultimatum de Gaétan Barrette dangereux, selon Josée Boileau

    La journaliste Josée Boileau et le président du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Monsef Derraji, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Josée Boileau dénonce l'ordre du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de désengorger les urgences en une semaine. Monsef Derraji s'inquiète de l'attaque de Donald Trump contre les producteurs de lait canadiens, en plus de ses opérations militaires en Syrie. Voir la suite »

  • Émile Roy, Dina Akram,Jérôme Gaudreault et Frédéric Lambert au micro de Catherine Perrin

    Treize raisons, une série sur le suicide adolescent qui fait réagir

    Le réalisme brutal de la nouvelle série du service en ligne Netflix est touchant pour certains, mais irresponsable pour d'autres. On y raconte les derniers jours d'une adolescente qui s'est suicidée après avoir été mêlée à des histoires de harcèlement sexuel et de cyberintimidation. L'étudiante Dina Akram, le vidéaste Émile Roy, le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault, et le musicien Frédéric Lambert discutent avec Catherine Perrin de la pertinence d'avoir montré explicitement le suicide d'un personnage dans Treize raisons. Voir la suite »

  • Image tirée du film <i>The Lost City of Z</i>, de James Gray

    The Lost City of Z : une fresque impressionnante, selon nos critiques

    « C'est un film somptueux. C'est probablement le film le plus ambitieux de James Gray », dit Helen Faradji au sujet du film mettant en vedette Charlie Hunnam, Robert Pattinson et Sienna Miller. « Il a un souffle épique hallucinant. Faites-vous plaisir, ne le ratez pas au cinéma! » Georges Privet est du même avis : « C'est ce genre de drame épique qui confronte la civilisation à la nature, avec toutes les questions que ça soulève. Ce qu'il y a là de merveilleux, c'est l'ambiguïté du personnage de Charlie Hunnam. » Voir la suite »

  • Luc Dionne au micro de Catherine Perrin

    L’auteur de District 31 discute de sa finale-choc

    La première saison de la populaire série policière s'est conclue hier de façon tragique pour certains personnages. En vue de la deuxième saison, de nouveaux personnages seront annoncés dès la semaine prochaine. Luc Dionne, scénariste de la série, en discute au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Pochette de l'album <i>Réflexions sur la vie</i> de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada sous la direction d’Alexander Shelley

    Réflexions sur la vie : un salut aux femmes par des compositeurs contemporains

    « C'est tellement plaisant d'entendre l'orchestre au premier plan, parce qu'avant c'était toujours en accompagnement de Pinchas Zukerman. C'est vraiment touchant », dit Frédéric Lambert au sujet du nouvel opus de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada sous la direction d'Alexander Shelley. Les pièces qu'on y retrouve ont été composées par des compositeurs canadiens contemporains pour un spectacle hommage à quatre femmes canadiennes, dont Amanda Todd, une adolescente qui s'est suicidée. Notre chroniqueur explique à Catherine Perrin pourquoi l'album lui a plu. Voir la suite »

  • La famille Simpson

    Les Simpson : 30 ans d’enfance éternelle et d’humour caustique

    La populaire série du bédéiste Matt Groening a connu ses balbutiements il y a 30 ans cette semaine. Il s'agissait alors d'un court sketch diffusé dans l'émission The Tracey Ullman Show. En 27 saisons, l'émission s'est distinguée pour son indépendance par rapport au réseau qui la produit, Fox, et pour avoir inspiré une horde d'autres séries d'animation, telles que King of the Hill, South Park et Family Guy. Pascale Lévesque explique à Catherine Perrin pourquoi les Simpson se portent bien, même si les cotes d'écoute de l'émission sont à la baisse. Voir la suite »

  • Céleste le chien pose fièrement avec les choix de la semaine d'Élyse Lambert.

    Un rouge abordable et un nouveau rosé à déguster, selon Élyse Lambert

    Les rosés nouveaux sont à nos portes, selon la seule Master Sommelier canadienne. Même si dame Nature ne collabore pas, rien n'empêche de déguster ces vins généralement associés aux beaux jours. Elle a choisi un arrivage tout neuf issu de Provence, mais aussi un vin rouge portugais. Élyse Lambert présente à Catherine Perrin ses choix de la semaine. Voir la suite »

  • Aperçu de la chaîne YouTube du Fonds BravoFACT

    À voir sur le web : la chaîne YouTube du Fonds BravoFACT

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques, et accessibles à tous. Cette semaine, elle parle à Catherine Perrin de la chaîne YouTube du Fonds BravoFACT, une initiative créée en 1995 pour aider les jeunes réalisateurs à produire des courts métrages. La page inclut une pléthore de courts métrages réalisés depuis ce temps. Helen Faradji explique pourquoi le site vaut le détour. Voir la suite »

Chargement en cours