Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 19 janvier 2018

  • Photo d'une jeune femme à la caisse d'un café.

    Salaire minimum : la réaction des associations patronales jugée mesquine

    Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l'IRIS, et Christian Bélair, président de la firme-conseil Credo, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Eve-Lyne Couturier dénonce la réaction des associations patronales à la hausse du salaire minimum à 12 $ l'heure au Québec. Elles la considèrent comme surprenante, inattendue et inopportune, mais la chercheuse estime qu'il y a un rattrapage essentiel à faire. Christian Bélair fustige le manque de transparence des grands producteurs laitiers dans le scandale du lait infantile contaminé Lactalis. Voir la suite »

  • Stéphane E. Roy, Sarah-Maude Beauchesne, Laurie Betito et Jay Du Temple au micro de Catherine Perrin

    Comment draguer en 2018

    Pour flirter de manière moins agressante dans la foulée du mouvement #MoiAussi, il faut établir ses limites de façon intelligible, se montrer clair et honnête, bien savoir lire les signes d'autrui et bien savoir en offrir, aussi. C'est l'avis de l'humoriste Jay Du Temple, de l'auteure Sarah-Maude Beauchesne, du comédien Stéphane E. Roy et de la psychologue spécialisée en thérapie sexuelle Laurie Betito. Ils expliquent à Catherine Perrin qu'avoir peur de draguer après les événements des derniers mois signifie qu'on ne s'y prenait pas de la bonne manière. Voir la suite »

  • Une famille assise autour d'une table blanche, devant une fenêtre donnant sur la mer, dans une image tirée du film <i>Happy End</i>, de Michael Haneke

    Happy End : Michael Haneke en mode recyclage, selon nos critiques

    « C'est un film extraordinairement glacial, méchant, tordu », dit Georges Privet au sujet du nouveau film de Michael Haneke. « C'est comme si Haneke était en mode autoparodique. C'est très, très bizarre. Il n'y a aucun doute qu'on voit une œuvre mineure d'un très grand cinéaste, parce que tout est maîtrisé, tout est contrôlé, mais tout ça est au service de quelque chose de finalement assez vain. » Helen Faradji donne un avis semblable : « Ça ressemble plus à un puzzle qu'à un film, mais un puzzle auquel il manquerait énormément de morceaux. [...] Plus le film avance, moins on a l'impression qu'il dit quelque chose. » Voir la suite »

  • Kim Gingras au micro de Catherine Perrin

    Kim Gingras, danseuse pour les stars et juge à Danser pour gagner

    Après avoir partagé la scène avec Ariana Grande, Christina Aguilera et Jennifer Lopez, et être apparue dans le plus récent clip de Justin Timberlake, Filthy, la Montréalaise établie à Los Angeles rejoint les juges de l'émission Danser pour gagner. Ce contrat lui permet de planifier son année, alors qu'elle doit habituellement se plier à l'horaire des vedettes. Elle a également démarré une entreprise pour soutenir les femmes. Kim Gingras parle à Catherine Perrin des bons et des moins bons côtés d'être facilement reconnaissable. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Franco Fagioli, contre-ténor d’exception

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Il est question d'Handel Arias, le nouvel album du contre-ténor Franco Fagioli, accompagné de l'ensemble Il Pomo d'Oro. Le chroniqueur salue la virtuosité du chanteur et sa capacité d'ajouter des couleurs inédites dans l'univers des voix sopranos. Frédéric Lambert explique à Catherine Perrin pourquoi l'album, constitué de neuf opéras italiens, vaut le détour. Voir la suite »

  • Yves P. Pelletier sourit à la caméra en baissant ses lunettes.

    Yves P. Pelletier à la fois irrésistible et confus sur scène

    « Il est unique, mais je l'aurais peut-être pris à plus petites doses », dit Pascale Lévesque au sujet de Moi?, le premier spectacle solo du membre de Rock et Belles Oreilles. La chroniqueuse en culture populaire décrit le spectacle comme un mélange de numéros ramenant ses personnages les plus connus, de confessions personnelles et de commentaires sur l'actualité. Selon elle, le spectacle comprend des moments réussis, mais aussi des longueurs, si bien qu'elle avait l'impression qu'Yves P. Pelletier ne savait pas quoi dire à son public. Frédéric Lambert, qui a vu le spectacle lui aussi, salue les jeux de mots de l'artiste, mais l'invite à couper dans le gras. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles sélectionnées par Élyse Lambert

    De nouveaux vins italiens à déguster, selon Élyse Lambert

    « J'ai du sang italien qui coule dans mes veines. [...] L'Italie, c'est quand même le premier producteur de vin au monde. C'est aussi le premier dans le panier des clients du Québec! » La première Master Sommelier québécoise explique que ses sélections s'inscrivent dans une stratégie de la Société des alcools du Québec, celle des « arrivages cellier », qui sont d'abord offerts en ligne avant d'arriver sur les tablettes. Élyse Lambert présente ses choix, distribués dans une centaine de magasins, à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    De vos propres yeux : un aperçu des ravages de Boko Haram

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous. Elle parle cette semaine d'une websérie en sept épisodes, diffusée sur le site de l'organisme Solidarité internationale. On y suit une volontaire qui, lors d'un voyage au Nigeria, constate de visu les dommages causés par les attaques de Boko Haram. Voir la suite »

Chargement en cours