Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 22 septembre 2017

  • Louise DesChâtelets et Jasmin Roy au micro de Catherine Perrin

    Louise DesChâtelets dénonce l’attitude d’Yves Francoeur

    La comédienne et chroniqueuse Louise DesChâtelets et le comédien et conférencier Jasmin Roy passent en revue les événements marquants de l'actualité. Louise DesChâtelets estime que le président de la Fraternité de policiers et policières de Montréal, Yves Francoeur, lance des accusations à tort et à travers dans le dossier de la corruption et de la collusion. Jasmin Roy déplore la mauvaise qualité du français chez les futurs enseignants. Voir la suite »

  • La suite John Lennon et Yoko Ono du Fairmont Le Reine Elizabeth

    Retour à la suite du bed-in de John Lennon pour Gilles Gougeon

    L'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth dévoilait, hier, la version rénovée de la mythique suite 1742, où John Lennon et Yoko Ono ont tenu leur fameux événement pour la paix en 1969. Le journaliste Gilles Gougeon a visité la nouvelle suite, lui qui a également été le seul à interviewer le couple à cette occasion, il y a 48 ans. Il compare ce qu'il a vu cette semaine avec les lieux où des centaines de journalistes se sont massés en 1969. Voir la suite »

  • Delphine de Vigan et La Grande Sophie en prestation devant Catherine Perrin

    La complicité entre Delphine de Vigan et La Grande Sophie

    Elles se sont rencontrées à l'occasion d'un festival, et la chimie a été telle qu'elles ont décidé de partir en tournée ensemble. L'auteure de Rien ne s'oppose à la nuit et de D'après une histoire vraie prend des fragments de ses livres; la chanteuse de Du courage et d'On savait s'inspire d'extraits de ses chansons, et avec tout cela, elles ont formé de nouvelles pièces et une nouvelle histoire. Elles répondent aux questions de Catherine Perrin et interprètent une chanson. Voir la suite »

  • Imad, un petit garçon à lunettes, sourit devant un château fort dans <i>Et les mistrals gagnants</i>, d'Anne-Dauphine Julliand

    Et les mistrals gagnants : un documentaire émouvant

    « C'est vraiment, vraiment bouleversant, mais bouleversant dans le bon sens. On est surtout émus par l'attitude de ces enfants, par leur extraordinaire résilience et le fait qu'ils sont totalement dans l'instant présent. Mais ils ne sont pas que leur maladie, dit Georges Privet au sujet du film d'Anne-Dauphine Julliand. C'est un film qui nous dit essentiellement : "Puisqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie, ajoutons de la vie aux jours." Le film le communique puissamment. » Helen Faradji est bien d'accord : « On a une sensibilité qui s'exprime constamment, mais qui n'est jamais tire-larmes. » Voir la suite »

  • À gauche, Boogat chante devant un ordinateur et un échantillonneur. À droite, Eugenio Roberto Osorio joue des percussions.

    L’immersion mexicaine de Boogat

    San Cristóbal Baile Inn, le nouvel album de Daniel Russo Garrido, est le résultat d'un long périple de l'artiste au Mexique, d'où viennent ses parents. Il y a effectué une résidence d'un an, le temps de redécouvrir sa culture d'origine. L'album mêle musique latine et électronique, rap et allusions politiques. Boogat parle à Catherine Perrin de la difficulté de faire une place à la musique qui n'est pas en français au Québec, mais de sa plus grande aisance quand il est question de l'exporter. Il interprète également le morceau Sabes Muy Bien, extraite du nouvel opus. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Klezmer Dreams : la clarinette basse dans toute sa splendeur

    L'animatrice spécialiste en musique classique Françoise Davoine parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Il est question de Klezmer Dreams, par André Moisan et Jean Saulnier, accompagnés par le Quatuor Molinari, qui fait la part belle à une clarinette basse tantôt rieuse, tantôt sombre, tantôt séductrice. Françoise Davoine explique également à Catherine Perrin pourquoi il faut entendre Trio pour violon, violoncelle et harpe, par Stéphane Tétreault, Valérie Milot et Antoine Bareil. Voir la suite »

  • Une copie du magazine <i>Rolling Stone</i> en kiosque

    Un cinquantenaire sous un ciel sombre pour Rolling Stone

    Le célèbre magazine passe le cap des 50 ans sur fond de difficultés financières et d'une baisse de fréquentation de son site web de 28 % depuis 2014. Créé en 1967 à San Francisco dans l'optique de donner un peu de sérieux au journalisme culturel, il a été bien au-delà du rock and roll, au point d'influencer, parfois, le cours de la vie politique américaine, mais des transactions et des reportages maladroits, depuis les années 2000, ont fait mal à ses finances et à sa crédibilité. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, retrace le parcours de Rolling Stone au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Les bouteilles des vins recommandés par Élyse Lambert sur la table du studio 18

    Vins : gros plan sur la vallée du Rhône avec Élyse Lambert

    Ce n'est pas parce qu'un cépage vient d'une région en particulier qu'il n'est utilisé qu'à cet endroit. Cette semaine, la seule Master Sommelier québécoise s'attarde à un vin d'Afrique du Sud produit à base de roussanne, cépage typique de la vallée du Rhône. Elle fait également déguster aux invités du studio 18 un vin rouge de France, dont le goût est bien compoté. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Nocturama : un film paradoxal et amer de Bertrand Bonello

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous. Cette semaine, elle parle du plus récent film de Bertrand Bonello, offert sur Netflix après n'avoir été présenté que deux soirs à Montréal, à l'occasion de festivals. Histoire de terrorisme sortie après les attentats de Paris, le film a connu un accueil plutôt froid. Helen Faradji explique à Catherine Perrin qu'il place le spectateur devant le vide, alors que ce dernier a plutôt besoin de réponses. Voir la suite »

Chargement en cours