Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Stéphan Bureau

Audio fil du mardi 25 juillet 2017

  • Le héros de bande dessinée Valérian, tel que dessiné par Jean-Claude Mézières

    Le créateur de Valérian satisfait de l’adaptation de Luc Besson

    Même si le passage du héros de BD qu'il a créé en 1967 pour la revue Pilote au grand écran se tramait depuis une décennie, Jean-Claude Mézières a ressenti un choc lorsqu'il a vu Valérian et la Cité des mille planètes, le film de Luc Besson. Le dessinateur, cocréateur du personnage avec Pierre Christin, explique à Stéphan Bureau pourquoi il reconnaît en Luc Besson un fils spirituel. Voir la suite »

  • Steven Guilbault au micro de Stéphan Bureau

    Écologie : de bonnes nouvelles parmi les mauvaises

    Les investissements en électricité dépassent ceux touchant les énergies fossiles. L'Allemagne, la Norvège et la France entendent éliminer la vente de voitures à essence d'ici 2025. Ce ne sont là que quelques bonnes nouvelles dont il faut se souvenir lorsque l'actualité offre un pronostic plutôt sombre quant à l'avenir de notre planète, selon Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre. Il rappelle à Stéphan Bureau que l'éveil des consciences est très récent et que d'énormes progrès ont été accomplis en quelques décennies. Voir la suite »

  • David Lefrançois, Anthony Vacchio et Cédric Champagne au micro de Stéphan Bureau

    La musique folklorique attire encore les jeunes

    La simplicité de ce langage musical, le plaisir qui s'en dégage, les liens qu'on peut nouer dans le circuit très ouvert qui s'y consacre... Voilà pourquoi la relève afflue aux portes de la musique traditionnelle québécoise, toujours bien portante grâce à des groupes comme La Croisée d'antan et le Festival Mémoire et Racines. Cédric Champagne, David Lefrançois et Anthony Vacchio expliquent à Stéphan Bureau qu'en dépit du poids de la tradition, toute musique est le reflet de son époque. Voir la suite »

  • Des bleuets et ce qu'on peut cuisiner avec selon Lesley Chesterman

    Tout sur le bleuet, du plant à la table

    Troisième fruit sauvage le plus vendu dans les épiceries canadiennes, le bleuet est délicieux dans les confitures, les tartes, les crêpes, les muffins, les gâteaux et bien d'autres plats encore. Alors que le petit fruit bleu entre dans sa période d'autocueillette, Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, fait le portrait de sa lucrative culture au Canada, et Lesley Chesterman, critique gastronomique, explique à Stéphan Bureau comment l'apprêter. Voir la suite »

  • Le « robot mou » inventé par des chercheurs

    Un « robot mou » pour aller dans les endroits improbables

    Un appareil en forme de tentacules promet de révolutionner les opérations de secours. Composé d'un tube de plastique alimenté par de l'air pressurisé, ce « robot mou » peut se déplacer dans des environnements étroits et exécuter des tâches complexes comme actionner des robinets ou ouvrir des portes. Renaud Manuguerra-Gagné, journaliste scientifique, rend compte de cette découverte abordée dans le magazine Science Robotics. Voir la suite »

  • La recherche scientifique permet de faire avancer les connaissances.

    Les retombées positives de la recherche scientifique

    Menacée par les gouvernements populistes, la recherche scientifique permet de faire des découvertes qui sont solides et stables dans le temps. Ces découvertes permettent, au fil du temps, de développer des produits innovants comme la voiture électrique. C'est ce qu'affirme Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences. Elle explique à Stéphan Bureau pourquoi la recherche scientifique se doit d'être indépendante et audacieuse. Voir la suite »

  • Olivier Giel de la Comédie-Française au micro de Stéphan Bureau

    La Comédie-Française, une institution fascinante et actuelle

    Né en 1680 sous Louis XIV et modelé selon la philosophie de Molière, le seul théâtre français doté d'une troupe permanente de comédiens peut encore, en interprétant des œuvres classiques, exprimer des sentiments d'aujourd'hui. C'est ainsi qu'Olivier Giel voit la Comédie-Française, pour laquelle il travaille depuis 1972. À l'approche de la présentation, par la troupe, de Lucrèce Borgia à Montréal, il révèle à Stéphan Bureau les secrets du théâtre public de France. Voir la suite »

Chargement en cours