Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 16 février 2018

  • Martine Hébert et Sylvain Mallette au micro de Catherine Perrin

    Honte aux « ripoux » de Baltimore, dit Sylvain Mallette

    Le président de la Fédération autonome de l'enseignement, Sylvain Mallette, dénonce les six policiers de la ville de Baltimore accusés d'avoir fabriqué des preuves et commis des vols auprès de criminels de la ville. La vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Martine Hébert, fustige les responsables d'incidents impliquant des lasers pointeurs à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal. Nos deux invités passent en revue les événements marquants de l'actualité au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Mathilde Amivi Petijean à Pyeongchang

    Pyeongchang : l’athlète togolaise qui brille aux sports d’hiver

    Le journaliste Robert Frosi rend compte des derniers développements aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018. Il est notamment question des dernières performances des athlètes canadiens Alex Harvey et Patrick Chan, ainsi que de la skieuse de fond franco-togolaise Mathilde-Amivi Petitjean. Élevée en France, elle participe aux Jeux de Pyeongchang sous les couleurs du pays de sa mère. Robert Frosi explique à Catherine Perrin que l'athlète a souhaité renouer avec ses racines et mettre en valeur l'olympisme africain. Voir la suite »

  • Christian Lemay, Claude Ayerdi-Martin et Benjamin Déziel au micro de Catherine Perrin

    Les 1001 façons de tricher à un jeu de société

    Par frustration, par défi de contourner les règles ou par plaisir d'en créer de nouvelles, ou encore pour donner des leçons, certains joueurs aiment bien pimenter les jeux de table de feintes, de distractions, de vols de pions, de cartes ou de dés, ou de manigances diverses. Pour souligner la sortie d'une version du jeu Monopoly spécialement conçue pour les tricheurs, Christian Lemay, concepteur de jeux, Benjamin Déziel, youtubeur, Claude Ayerdi-Martin, bibliothécaire et responsable du festival Montréal joue, parlent à Catherine Perrin des conséquences de la tricherie sur une partie. Voir la suite »

  • Ludovic Berthillot de dos dans un paysage tropical dans une image tirée du film <i>All You Can Eat Buddha</i>, d'Ian Lagarde

    Cinéma : deux nouveautés québécoises réussies

    Les critiques de cinéma Helen Farajdi et Georges Privet commentent les nouveaux films à ne pas manquer. Helen Faradji parle du film Les faux tatouages, de Pascal Plante. Elle le décrit comme une petite histoire d'amour toute simple qui dégage un charme indéniable et une spontanéité vivante. Georges Privet a vu All You Can Eat Buddha, de Ian Lagarde. Il estime que ce premier long métrage complètement excentrique, original, qui ne ressemble à rien, amène le cinéma québécois ailleurs. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Mozart à La Havane

    L'animateur Georges Nicholson parle des meilleures parutions récentes et des concerts à venir en musique classique. Il est question l'album Mozart in Havana, de la pianiste Simone Dinnerstein en collaboration avec le Havana Lyceum Orchestra, un orchestre cubain formé d'élèves, de professeurs et de lauréats du Conservatoire supérieur de musique de La Havane. Georges Nicholson explique à Catherine Perrin pourquoi le disque vaut le détour. Voir la suite »

  • Will Smith

    Will Smith, nouvelle vedette des réseaux sociaux

    Convié à faire de la promotion pour son nouveau film, Bright, le rappeur et comédien américain se fait de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Dans ses publications sur sa chaîne YouTube, sur Instagram et surFacebook, il propose des conseils de vie, des parodies, des chansons, des récits tirés de son quotidien et bien d'autres choses encore. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explique à Catherine Perrin que Will Smith est ainsi en train de sauver sa carrière. Voir la suite »

  • Les bouteilles sélectionnées par Élyse Lambert

    Vins : quoi boire pour le Nouvel An chinois

    Le 16 février marque le début de la nouvelle année pour les Chinois. Même si l'on boit, traditionnellement, peu de vin en Chine, la première Master Sommelier québécoise a pensé aux ressortissants de deuxième ou de troisième génération en sélectionnant des bouteilles qui accompagneront bien les plats de poisson et de fruits de mer, souvent dégustés lors de cette fête, soit un vinho verde portugais et un côtes-du-rhône. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Laurence « Baz » Morais au micro de Catherine Perrin

    Pang Pang, le jeu qui fait mal

    « La douleur, c'est ce qui fait en sorte que l'on met notre corps dans l'univers. C'est peut-être ce qui nous distingue de l'intelligence artificielle. » Laurence « Baz » Morais, réalisateur de films atypiques tels que Game of Death, est le coconcepteur d'un jeu d'arcade semblable à l'antique Pong, mais durant lequel les joueurs doivent laisser leur main sur une plaque qui leur inflige trois types de douleur physique. Laurence Morais explique à Catherine Perrin que les joueurs sont nombreux à préférer la douleur physique à la défaite. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Une fanafiction d’exception sur l’univers d’Harry Potter

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques. Elle parle cette semaine de Voldemort : Origins of the Heir, la première réalisation de l'Italien Gianmaria Pezzato. Il s'agit d'une fanafiction produite de façon indépendante. Le résultat est si professionnel que le studio Warner a accepté de laisser le film être distribué, sans se soucier des infractions à sa propriété intellectuelle. Helen Faradji explique à Catherine Perrin qu'elle a été épatée par la mise en scène du film, ainsi que par ses emprunts à l'expressionnisme et au film noir. Voir la suite »

Chargement en cours