Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 14 décembre 2017

  • Un petit garçon costumé en éléphant semble voler dans un décor de synthèse.

    Un garçon de 6 ans qui gagne sa vie comme influenceur

    Ryan, un petit Américain de 6 ans, cumule 2 milliards de visionnements et 10 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube depuis 2015. Le petit garçon y teste des jouets, tout simplement. Ses parents sont présents dans les vidéos, mais anonymes. Avec quelque 11 millions de dollars en revenus, il est devenu le huitième youtubeur le mieux payé au monde en 2017. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin que le petit Ryan incarne un nouveau modèle d'affaires. Voir la suite »

  • Un petit robot joue tambour, tandis qu'un autre repose sur le côté derrière.

    Un album de musique composé par l’intelligence artificielle

    « L'idée était de s'intéresser à la notion de style. Qu'est-ce qui fait le style d'un artiste? » François Pachet, chercheur en intelligence artificielle, est derrière Hello World, le premier album de musique à avoir été créé en partie par l'intelligence artificielle. Les chansons qui s'y trouvent ont été composées par différents artistes, dont Stromae, en collaboration avec un algorithme qui suggérait des idées. François Pachet explique à Catherine Perrin que l'intelligence artificielle permet aux artistes de réaliser des choses auxquelles ils n'auraient pas pensé. Voir la suite »

  • Jean-Benoit Cormier-Landry, Salomé Corbo et Émilie Audy au micro de Catherine Perrin

    Mieux vivre avec notre enfant, la bible des nouveaux parents

    Voilà 40 ans que l'Institut national de la santé publique du Québec distribue gratuitement aux nouveaux parents cet ouvrage comprenant une foule de conseils pour nourrir, élever et soigner un bébé de la naissance à l'âge de 2 ans. En compagnie de deux parents, Salomé Corbo et Jean-Benoît Cormier-Landry, Nicole April, médecin spécialiste en santé publique, et Émilie Audy, rédactrice en chef du guide, discutent avec Catherine Perrin des changements qui ont été apportés au guide au fil des ans et de l'évolution des connaissances. Voir la suite »

  • L'entraîneur du Canadien de Montréal, Claude Julien, affiche une mine déconfite lors d'une conférence de presse.

    Hockey : rien ne va plus chez le Canadien

    « Je pense que les joueurs, en ce moment, ne savent pas trop ce qui se passe eux-mêmes. Je pense qu'ils s'aperçoivent qu'il n'y a plus grand-chose à faire avec cette équipe-là. » Guillaume St-Onge et Guy D'Aoust parlent des sautes d'humeur de l'entraîneur Claude Julien et du découragement du capitaine Max Pacioretty au terme d'une autre série de défaites. Le scripteur et le journaliste sportif parlent également à Catherine Perrin de l'échange de Laurent Ciman, de sport et de pharmacie, ainsi que de la victoire des Yankees au derby Giancarlo Stanton. Voir la suite »

  • Vincent Guzzo au micro de Catherine Perrin

    Cinéma québécois : Vincent Guzzo persiste et signe

    « Le cinéma québécois ne doit pas être un cinéma d'essai. » Le vice-président directeur des Cinémas Guzzo continue de croire que le Québec devrait produire davantage de films commerciaux que de films de répertoire. Il estime également que de nombreux films artisanaux ne reflètent pas suffisamment la culture d'ici. Vincent Guzzo explique à Catherine Perrin qu'il y a moyen de faire des films lucratifs sans trahir le peuple québécois. Voir la suite »

  • Julianne Côté et Jean-Michel Berthiaume au micro de Catherine Perrin

    Les plaisirs rassurants et répétitifs de la monomanie

    Pour certaines personnes, une activité pratiquée à répétition, qu'il s'agisse de regarder un film ou une série, ou de relire un livre, vient combler un besoin momentané, ou récurrent, ou permet de calmer l'anxiété. La monomanie se distingue du trouble obsessif compulsif en ce qu'elle est constituée d'activités plaisantes et n'est pas un obstacle à l'épanouissement. En compagnie de Robert Vallerand, psychologue et chercheur, Jean-Michel Berthiaume, doctorant en sémiologie, et Julianne Côté, comédienne, expliquent à Catherine Perrin qu'ils vivent bien avec leur monomanie. Voir la suite »

  • Kris, Gordon, Catherine Martel et Alessandro au micro de Catherine Perrin

    Portier de bar, un métier imprévisible pour gens différents

    Ils voient le pire de l'être humain en étant constamment entourés de fêtards intoxiqués. Ils doivent s'assurer que, malgré tout, le calme règne dans les établissements ou les événements qui les emploient, et encaisser des insultes au passage. En compagnie de Catherine Martel, coauteure du livre Colosses, Alessandro, Gordon et Kris, trois portiers d'expérience, expliquent à Catherine Perrin que leur travail est d'abord un jeu d'intimidation. Voir la suite »

Chargement en cours