Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 23 novembre 2017

  • Youri Chassin, Francis Vailles, Laure Waridel et Xavier Brouillette au micro de Catherine Perrin

    Environnement : faut-il faire payer les riches?

    Selon certains, les mieux nantis ont les moyens pour faire des choix plus écologiques et devraient, par conséquent, faire des efforts supplémentaires pour contrer les gaz à effet de serre. Pour d'autres, le principe du pollueur-payeur est à privilégier, et les riches paient déjà davantage pour contrer la pollution par leur consommation. L'écosociologue Laure Waridel, le journaliste Francis Vailles, le professeur de philosophie Xavier Brouillette et l'économiste Youri Chassin débattent au micro de Catherine Perrin de la meilleure voie à prendre. Voir la suite »

  • Des photos de propriétés à vendre sur fond d'une carte de l'Europe

    Orizon, le coup d’éclat de Greenpeace

    L'organisme Greenpeace a lancé une campagne de sensibilisation sous la forme d'un pastiche de publicité pour une agence fictive vendant des biens immobiliers en prévision des changements climatiques. Le site permet même de consulter les fiches de propriétés qui pourraient devenir particulièrement avantageuses lorsque les littoraux se seront déplacés. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin que cette campagne a le mérite de faire réaliser que les changements climatiques nous toucheront aussi d'ici peu. Voir la suite »

  • Un train passe à côté d'un agent de police dans le métro de New York.

    Les ratés du métro de New York

    Seulement 65 % des trains du métro de la Grosse Pomme arrivent à l'heure, contre 96 % à Toronto et 98 % à Montréal. Les pannes, déraillements, incendies et autres problèmes du métro sont la conséquence du sous-financement du réseau, dont la construction a commencé en 1904. Richard Hétu, journaliste à New York, explique à Catherine Perrin que le maire de New York et le gouverneur de l'État ne s'entendent pas sur la façon de gérer les 472 stations du métro. Voir la suite »

  • Pekka Rinne fait l'arrêt contre Jonathan Drouin en tirs de barrage.

    Le sérieux blues de novembre du Canadien

    « Le point obtenu n'est réjouissant que selon les standards d'une équipe Midget B. Ça ne va pas bien, il y a un manque de talents criant au sein de cette formation-là. » Guy D'Aoust revient sur la défaite du Canadien aux mains des Predators de Nashville, en soulignant que les points marqués ne changent rien au triste état dans lequel se trouve l'équipe. En compagnie d'Antoine Deshaies, le journaliste sportif commente l'actualité sportive au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Le drapeau de l'Empire Aéricain

    Le micronations, un drôle de jeu de rôle

    Dominic Desaintes et Eric Lis ne sont pas fous, seulement mordus de géopolitique et de nouvelles expériences. Voilà pourquoi ils se sont proclamés respectivement ministre-président de la République de Saint-Castin, répartie dans Lanaudière, dans les Laurentides et au Saguenay, et empereur de l'Empire aéricain, divisé entre Montréal, l'Alberta, les États-Unis, l'Australie ainsi que les planètes Mars et Pluton. En compagnie de l'auteur Bruno Fuligni, ils expliquent à Catherine Perrin que diriger une micronation est un exercice culturel et démocratique. Voir la suite »

  • Kim Thúy au micro de Catherine Perrin

    Les secrets de Kim Thúy

    Après avoir traversé de grandes épreuves récemment, notamment l'arrêt cardiaque subi par son conjoint, Francis, et la découverte que son fils autiste, Valmont, était également épileptique, l'auteure bien connue lance Le secret des Vietnamiennes. L'ouvrage comprend des recettes vietnamiennes traditionnelles transmises par sa mère et ses tantes, entre autres. Kim Thúy parle à Catherine Perrin de l'importance de l'oralité dans la cuisine vietnamienne. Voir la suite »

Chargement en cours