Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du lundi 24 avril 2017

  • Le cinquième conflit commercial sur le bois d'œuvre entre le Canada et les États-Unis sera vraisemblablement déclenché sous l'ère Trump.

    Semaine cruciale pour le commerce canadien à l'international

    À l'agenda de la semaine, l'auteur et panéliste au Téléjournal 22 h Daniel Lessard nous parle de l'importance de la semaine à venir pour le Canada en ce qui a trait au commerce, notamment la relation que le pays entretient avec les États-Unis. Le département américain du Commerce doit annoncer mardi s'il compte imposer ou non des droits compensateurs sur le bois d'œuvre canadien. Avec le chroniqueur culturel Stéphane Leclair ainsi que la journaliste aux affaires municipales du quotidien Le Soleil Valérie Gaudreau, il passe en revue les événements à ne pas rater cette semaine. Voir la suite »

  • L'animatrice Julie Snyder caressait l'idée de faire de la radio depuis un bon moment, dit-elle au micro de Catherine Perrin.

    Un été radiophonique aux Îles-de-la-Madeleine avec Julie Snyder

    Après 30 ans de carrière en télévision, Julie Snyder fait le saut à la radio, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, et nous fera partager cet été sa passion pour les Îles-de-la-Madeleine à l'émission 5 à 7 aux Îles avec... Julie, réalisée par Stéphane Leclair. Entourée de chroniqueurs, dont Olivier Niquet de La soirée est (encore jeune), Julie Snyder offrira une émission empreinte de chaleur, de profondeur et de fous rires en compagnie d'artistes qui seront de passage dans l'archipel pendant la saison estivale. Voir la suite »

  • Marine Le Pen et Emmanuel Macron passent au deuxième tour des élections présidentielles françaises.

    Vers une victoire de Macron au 2e tour, mais un scénario inconnu pour les législatives

    « On n'a aucune idée de ce qui va sortir de ce panier de crabes. [...] Mais là, dans deux semaines, ce qu'on peut espérer de façon raisonnable, c'est que Macron va gagner. » Nos collaborateurs Louise Beaudoin, ex-déléguée générale du Québec à Paris, et Pascal Brouard, coréalisateur de l'émission Curieux Bégin, croient qu'il est acquis qu'Emmanuel Macron l'emportera au second tour de l'élection présidentielle française contre Marine Le Pen. La suite des choses, notamment les élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin, est cependant moins facile à prédire, préviennent-ils. Voir la suite »

  • Nicolas Zorn raconte dans son plus récent ouvrage son expérience dans les centres jeunesse québécois.

    J'ai profité du système : le récit d'un homme sauvé par la DPJ

    « Je n'aurais pas pu me rendre où je suis aujourd'hui si ça n'avait pas été des institutions, qu'on paie collectivement. » Nicolas Zorn, analyste politique à l'Institut du Nouveau Monde, signe ces jours-ci l'ouvrage J'ai profité du système – Des centres jeunesse à l'université : parcours d'un enfant du modèle québécois, dans lequel il se porte à la défense des institutions québécoises. Aux prises plus jeune avec des problèmes – dérochage, abus d'alcool et de drogue –, il se montre aujourd'hui reconnaissant envers le système québécois et les centres jeunesse, qui lui ont permis de s'en sortir. Voir la suite »

  • L’auteure marocaine Asma Lamrabet, ici en octobre 2013 à Rabat, au Maroc, déplore les interprétations trop patriarcales du Coran.

    Islam et femmes : la vision réformiste d'Asma Lamrabet

    « Le problème, il n'est pas dans l'islam : il est dans les lectures patriarcales des savants, qui ont figé leurs interprétations », dit la journaliste Kenza Bennis, qui a assisté, dimanche à Montréal, à une conférence donnée par Asma Lamrabet, auteure féministe et directrice du Centre des études féminines en islam au sein de la Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc. Mme Lamrabet plaide en faveur d'une véritable réinterprétation du Coran, dont la lecture a figé les femmes dans l'injustice depuis des centaines d'années, selon elle. Voir la suite »

  • Le compositeur et pianiste improvisateur Jean-François Zygel communique sa passion de la musique au micro de Catherine Perrin.

    Le pianiste Jean-François Zygel, maître dans l’art de l’improvisation

    « Pour moi, un concert, c'est entrer sur scène et ne pas savoir ce qu'on va faire, partager avec le public la joie et la jubilation d'inventer la musique devant lui. » Pour le pianiste Jean-François Zygel, « l'improvisation, c'est la vie. » Le compositeur et professeur au Conservatoire national supérieur de Paris est de passage à Montréal pour une soirée d'improvisation au piano, qui sera présentée mercredi à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. En attendant, Jean-François Zygel se livre à un exercice d'improvisation au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

Chargement en cours