Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Stéphan Bureau

Audio fil du vendredi 21 juillet 2017

  • Carole Beaulieu et Vincent Marissal au micro de Stéphan Bureau

    Saint-Apollinaire : des retombées à craindre, selon Vincent Marissal

    Les journalistes Carole Beaulieu et Vincent Marissal passent en revue les événements marquants de l'actualité. Vincent Marissal craint que le référendum de Saint-Apollinaire ait cristallisé les instincts haineux de la frange raciste de la population québécoise. Carole Beaulieu résume les grandes questions liées à la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) imposée par l'administration Trump. Voir la suite »

  • Jean Gervais au micro de Stéphan Bureau

    Nous sommes tous des menteurs

    L'humain cherche à cacher la vérité, tout comme les animaux utilisent l'art du camouflage. Jean Gervais, psychoéducateur et professeur, soutient que « la nature nous a pourvus de cette capacité pour nous tirer d'affaire ». En expliquant la mécanique du mensonge, il révèle à Stéphan Bureau pourquoi les meilleurs menteurs sont supérieurement intelligents. Voir la suite »

  • <i>Dunkirk</i>, de Christopher Nolan

    Dunkerque : nos critiques divisés par le nouveau Christopher Nolan

    Enlevante et immersive pour l'un, clinquante et superficielle pour l'autre, la nouvelle superproduction de Christopher Nolan (Interstellaire) ne fait pas l'unanimité auprès des critiques de cinéma Georges Privet et Helen Faradji. Mettant en vedette Fionn Whitehead, Tom Hardy et Cillian Murphy, le film raconte l'opération de sauvetage pour libérer les troupes alliées d'un assaut allemand sur les plages françaises durant la Deuxième Guerre mondiale. Georges Privet et Helen Faradji débattent de la valeur du film au micro de Stéphan Bureau. Voir la suite »

  • Un numéro du spectacle <i>Stone</i>, produit par le Cirque du Soleil en hommage à Luc Plamondon

    Stone : un hommage haut de gamme à Luc Plamondon

    « Ces versions retravaillées des classiques de Plamondon sont tout simplement magnifiques, flamboyantes. Je suis encore habitée et je crois que ce spectacle [...] est d'une qualité indéniable », dit Pascale Lévesque au sujet du spectacle présenté par le Cirque du Soleil à Trois-Rivières. Elle estime qu'on y présente une combinaison très bien dosée de danse, de cirque et de musique. La chroniqueuse explique à Stéphan Bureau que Stone magnifie Plamondon sans lui voler la vedette. Voir la suite »

  • Les sélections de Simon Gaudeault

    En dégustation : un vin blanc et une bière légère

    « Le prix n'est pas toujours garant de la qualité. Quand on parle de vin, on ne parle jamais de ce qu'il y a dans le verre, on parle de qu'on perçoit. On ne peut pas se tromper quand on parle de ce qu'on ressent », dit le sommelier Simon Gaudreault. Il fait déguster à l'équipe un vin blanc d'Afrique du Sud à base de chenin blanc, ainsi qu'une bière blanche tout aussi légère. Simon Gaudreault présente ses choix à Stéphan Bureau. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    J’aime les nuits de Montréal : Quartango dans la sensualité

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique et, pour l'été, en musique populaire. Il est question du nouvel album de l'ensemble montréalais Quartango, consacré aux musiques jouées dans les cabarets de Montréal, des années 1920 aux années 1950. Frédéric Lambert explique à Stéphan Bureau pourquoi cet album vaut le détour. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    Une université en ligne pour apprivoiser l’image

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous. Cette semaine, elle parle à Stéphan Bureau d'Upopi, une université en ligne qui offre une vingtaine de leçons portant sur la place de l'image dans la culture, la création numérique et le cinéma. Une nouvelle leçon apparaît chaque mois. Helen Faradji explique à Stéphan Bureau pourquoi le site vaut le détour. Voir la suite »

Chargement en cours