Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 20 octobre 2017

  • Yves-Thomas Dorval et Suzanne Lareau au micro d'Isabelle Craig

    Inconduites sexuelles : « Je vous le dis, ce n’est pas fini »

    La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, et le président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Ils dénoncent tous les deux le comportement d'Éric Salvail, de Gilbert Rozon et d'autres hommes de pouvoir qui abusent de leur position. Voir la suite »

  • Alexandre Despaties au micro d'Isabelle Craig

    La nouveau défi d’Alexandre Despatie

    L'ancien plongeur coanimera l'émission Olympic Games Morning à la télé de CBC durant les Jeux de Pyeongchang, du 9 au 25 février. Il partagera l'antenne avec Scott Russell, Kelly VanderBeek et Craig McMorris. Alexandre Despatie explique à Isabelle Craig comment sa vision des Jeux olympiques a changé depuis qu'il a pris sa retraite comme athlète. Voir la suite »

  • Un homme transportant une valise marche devant un avion dans un aéroport.

    L’aéroport, banc d’essai pour la société de demain

    Christopher Schaberg, docteur en littérature américaine, signe Airportness: The Nature of Flight, un livre qui veut réhabiliter les aéroports dans l'œil des voyageurs. Selon lui, le lieu est injustement associé au stress. Les animateurs Matthieu Dugal et Sophie Fouron, voyageurs invétérés, ont lu l'ouvrage. En compagnie de l'ex-plongeur Alexandre Despatie, ils parlent à Isabelle Craig des technologies qui sont mises à l'essai dans les aéroports et expliquent pourquoi on trouve dans ces lieux le meilleur et le pire de l'humanité. Voir la suite »

  • Dans un champ, Marc-André Grondin tient un fusil sur l'épaule

    Les affamés : un film de zombies poétique, selon nos critiques

    « Ce que Robin Aubert nous montre là-dedans, c'est une approche très intime, l'effondrement des structures sociales, le repli sur des formes de collectivité, dit Georges Privet au sujet du film de zombies québécois. Il salue notamment la musique de Pierre-Philippe Côté. « C'est vraiment une belle réussite. C'est non seulement un film de genre, mais un film de Robin Aubert. » Helen Faradji est du même avis, même si elle a des réserves quant au scénario : « C'est brillant au point de vue des dialogues, c'est brillant au point de vue de la mise en scène, aussi. » Voir la suite »

  • Messmer sur scène, le bras levé

    Hypersensoriel : Messmer pour les mordus

    « J'avais peur d'assister à un dîner de cons, je n'aime pas quand les gens perdent le contrôle », dit Pascale Lévesque, qui s'est rendue à reculons au nouveau spectacle du célèbre hypnotiste, elle qui craignait l'hypnose jusqu'à ce moment. Elle a finalement apprécié, mais trouve la recette plutôt redondante : « C'est vraiment des variations sur un même thème. La première et la deuxième partie sont du copié-collé. » Frédéric Lambert a trouvé l'expérience étrange : « Ce qu'on voit, c'est finalement un metteur en scène, Messmer, monter une pièce de théâtre d'été en direct devant nous tous. Ce sont des longs tableaux qu'il monte. » Voir la suite »

  • Alan Côté au micro d'Isabelle Craig

    Alan Côté : reconstruire Petite-Vallée

    Habitué aux vagues de la mer, le directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée voit ces jours-ci déferler des vagues de sympathie de la part de la communauté artistique. Cette dernière pleure en effet la destruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée dans un incendie, le 15 août. Depuis, divers spectacles-bénéfice ont eu lieu afin d'amasser le million de dollars nécessaire pour reconstruire ce lieu où la relève de la chanson fait ses premiers pas chaque année. Alan Côté parle à Isabelle Craig du climat chaleureux du village de Petite-Vallée. Voir la suite »

  • L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique.

    Nuné Mélik : à la découverte de la musique arménienne

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Il est question de l'album Hidden Treasure: Classical Armenian Music for Piano and Violin, de la jeune violoniste montréalaise Nuné Mélik. Notre chroniqueur estime qu'il s'agit d'une bonne façon de s'initier à la musique arménienne. Il discute également avec Isabelle Craig de New World, un album en duo du violoncelliste Jan Vogler et du comédien Bill Murray. Voir la suite »

  • Gros plan sur les bouteilles des vins sélectionnés par Élyse Lambert cette semaine

    Vin : un pinot noir à ne pas manquer, selon Élyse Lambert

    « Chercher du très bon pinot noir à petit prix, en ce moment, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Ici, vous allez pouvoir mettre vos 20 $ et en avoir pour votre argent », dit la seule Master Sommelier québécoise. Elle propose aux invités du studio 18 un vin de Bourgogne, mais prévient que c'est une suggestion qui fera mal, puisque les quantités en succursales de la Société des alcools (SAQ) sont limitées. Elle propose également à Isabelle Craig un cidre mousseux québécois pour souligner la saison des pommes. Voir la suite »

  • La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous.

    The Meyerowitz Stories : un bon cru de Noah Baumbach sur Netflix

    La critique de cinéma Helen Faradji parcourt le web et les réseaux sociaux à la recherche de vidéos, de séries et de films faits sur mesure pour les plateformes numériques et accessibles à tous. Cette semaine, elle parle du nouveau film de Noah Baumbach (Frances Ha, The Squid and the Whale, While We're Young), offert en exclusivité sur la plateforme Netflix. Helen Faradji explique à Isabelle Craig qu'il s'agit d'une satire formidablement rythmée qu'elle aurait bien aimé voir en salle. Voir la suite »

Chargement en cours