Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du vendredi 28 avril 2017

  • Jasmin Roy et Christian Bélair et micro de Catherine Perrin

    Propos de Gilles Parent : une dérape importante, selon Jasmin Roy

    Le comédien et animateur Jasmin Roy et le président et cofondateur de Credo, Christian Bélair, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Jasmin Roy dénonce les propos de l'animateur de radio Gilles Parent, qui a laissé entendre que les femmes n'avaient pas leur place à la radio. Christian Bélair fustige pour sa part le président américain, Donald Trump, pour s'être plaint des pratiques commerciales du Canada et avoir signifié son intention de se retirer de l'ALENA. Voir la suite »

  • Monique Simard, présidente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

    Monique Simard récompensée à Toronto

    La présidente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) recevra, lundi, le prix Doc Mogul lors du festival international de documentaires Hot Docs à Toronto. Le prix reconnaît la contribution exceptionnelle d'une personne dans le monde du documentaire, tant au pays que sur la scène internationale. Monique Simard explique à Catherine Perrin pourquoi elle estime qu'on vit une époque à la fois bonne et mauvaise pour le documentaire. Voir la suite »

  • Le premier ministre hongrois, Viktor Orban

    Hongrie : un premier ministre en guerre contre une université

    L'ancien chef libéral canadien Michael Ignatieff se trouve malgré lui dans le champ de tir du Hongrois Viktor Orban, dont le gouvernement vient d'adopter une nouvelle loi sur l'enseignement supérieur. Cette loi pourrait causer la fermeture de l'Université d'Europe centrale, située à Budapest, et où M. Ignatieff est recteur. En compagnie de la journaliste Agnès Gruda, Michael Ignatieff explique à Catherine Perrin que cette mesure est, entre autres, une façon d'attaquer le financier George Soros. Voir la suite »

  • Les vins recommandés par Élyse Lambert cette semaine

    Des vins à déguster lors d'un barbecue, selon Élyse Lambert

    La seule Master Sommelier canadienne reconnaît qu'avril a été difficile sur le plan de la météo, mais prévient qu'il est temps de faire ses provisions de vins à boire durant la belle saison. En effet, certains nouveaux arrivages auront quitté les tablettes depuis longtemps lorsque la température aura atteint son apogée. Elle recommande un tout nouveau blanc au nom déjà connu, un rosé qui sort de l'ordinaire et un beaujolais particulièrement élégant. Élyse Lambert présente ses choix à Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Image tirée du film <i>Baccalauréat</i>, de Cristian Mungiu

    Baccalauréat : un thriller éthique à voir, selon Georges Privet

    « C'est un film sur le trafic d'influence, sur la magouille, qui raconte aussi la lente dérive morale d'un homme qui l'air d'un type bien, mais dont on découvre qu'il ne l'est pas tant que ça », indique Georges Privet au sujet du nouveau film du réalisateur roumain Cristian Mungiu. « C'est vraiment un portrait de société étouffant, où plein de choses commencent à devenir inquiétantes. [...] C'est vraiment filmé avec une rigueur, une exigence, et c'est d'une lucidité! Cristian Mungiu arrive à créer de l'ambigüité partout. » Voir la suite »

  • Rose-Aimée Automne T. Morin, quelques instants avant son passage au micro de Catherine Perrin

    Urbania : après le magazine, une série

    Le féminisme, l'Armée canadienne, les nouveaux riches... La nouvelle série télévisée du magazine Urbania cherche à faire redécouvrir au public des thèmes qu'il croit connaître en les présentant sous différents angles, jusque dans leurs coulisses. Rose-Aimée Automne T. Morin, rédactrice en chef d'Urbania et animatrice de l'émission, explique à Catherine Perrin que la série tente de faire connaître de nouveaux styles de vie. Voir la suite »

  • Pochette de l'album <i>Johann Baptist Vanal: Six Strings Quartet</i> du quatuor Eybler

    L’œuvre de Vanhal jouée sur des instruments d’époque

    L'altiste et chroniqueur Frédéric Lambert parle des meilleures parutions et des concerts à venir en musique classique. Il est question du nouvel album du quatuor canadien Eybler, Johann Baptist Vanal: Six Strings Quartet, consacré aux sextuors à cordes du compositeur tchèque. Le répertoire y est interprété sur des instruments du 18e siècle. Frédéric Lambert explique à Catherine Perrin pourquoi l'album vaut le détour. Voir la suite »

  • L'équipe de la nouvelle émission <i>You the Jury</i>, du réseau Fox

    You The Jury : quand le public se fait justice

    « On prend des causes qui ont vraiment existé dans l'espace public et on leur demande : voulez- vous avoir votre revanche? Voulez-vous finalement avoir raison? » dit Pascale Lévesque au sujet d'une nouvelle émission du réseau Fox, en ondes depuis le 7 avril. Animée par la juge Ladoris Cordell, de la Cour supérieure de Californie, l'émissions présente des causes qui ont déjà été plaidées en cour et demande au public de décider du verdict. « On a vraiment l'impression d'assister à un vrai procès comme on en voit au cinéma ou à la télévision. Il y a beaucoup de raccourcis, mais tout est là. » Pascale Lévesque explique à Catherine Perrin pourquoi il s'agit d'une émission troublante. Voir la suite »

  • Louis-Paul Gauvreau, concurrent à <i>La voix</i>, en compagnie de l'animateur Charles Lafortune

    Le métal a-t-il sa place à La voix?

    Le classement de Louis-Paul Gauvreau, un chanteur à la technique gutturale typique du death métal, à l'émission La voix a suscité bien des réactions. Les adeptes de l'émission ne comprennent pas comment un genre aussi peu accessible y aurait sa place, tandis que les puristes du heavy métal estiment que la place d'un tel artiste n'est pas dans une émission de variétés. Éric Jarrin, guitariste du groupe Despised Icon et employé de Radio-Canada, se prononce au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

Chargement en cours