Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Médium large

Catherine Perrin

Audio fil du jeudi 22 février 2018

  • Emma Gonzalez, élève au lycée Marjory Stoneman Douglas

    L’élève qui veut changer la loi sur les armes à feu aux États-Unis

    Une élève de l'école de Marjory Stoneman Douglas, en Floride, Emma Gonzalez, a pris la tête d'un mouvement nommé #NeverAgain, qui vise à faire durcir les lois encadrant les armes à feu aux États-Unis à la suite de la tuerie qui a fait 17 victimes la semaine dernière. La jeune femme de 17 ans au crâne rasé multiplie les discours et les apparitions dans les médias en prétendant que les membres du mouvement feront l'histoire en empêchant de nouvelles tueries de se produire dans les effets. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, publicitaire, expliquent à Catherine Perrin pourquoi sa manière de relancer le débat sur les armes à feu fait une forte impression. Voir la suite »

  • Rémi-Pierre Paquin, Sarah Gagnon-Piché, Marie-Ève Allaire et Louis-Olivier Batty

    Les joies de faire partie du mouvement scout

    Guy Lafleur, Dany Turcotte, Jean-René Dufort, David Bowie, Barack Obama, Paul McCartney et John Lenon ont tous fait partie des scouts. À l'occasion de la Journée mondiale du scoutisme, quatre anciens scouts, Louis-Olivier Batty, porte-parole chez Hydro-Québec, Rémi-Pierre Paquin, comédien, Marie-Ève Allaire, doctorante en psychologie, et Sarah-Gagon Piché, réalisatrice, parlent à Catherine Perrin ce qu'ils ont retiré de leur expérience dans les scouts. Voir la suite »

  • L'édifice de l'Assemblée nationale à Québec.

    L’Assemblée nationale rend hommage à Évelyn Dumas

    L'ancienne journaliste Évelyn Dumas a été honorée mercredi à l'Assemblée nationale. Une salle de l'édifice Pamphile-Le May a été nommée en son honneur. Décédée en 2012, elle a été la première femme à occuper le poste de courriériste parlementaire à l'Assemblée nationale pour Le Devoir. Au micro de Catherine Perrin, la journaliste Gisèle Gallichan résume la carrière d'Évelyn Dumas. Voir la suite »

  • Marie-Lise Pilote au micro de Catherine Perrin

    Tout bas ou à voix haute : Marie-Lise Pilote raconte ses souvenirs

    L'humoriste ex-membre du Groupe sanguin et ancienne animatrice de la populaire émission Ma maison Rona ajoute une corde à son arc en lançant un premier livre dans lequel elle partage des souvenirs en tout genre. Marie-Lise Pilote explique à Catherine Perrin qu'elle voulait se montrer tel qu'elle est réellement dans ce livre et parler de ce qui la touche. Voir la suite »

  • Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, lors d'une conférence de presse à Berlin

    Avortement, Shoah : la Pologne prend des mesures draconiennes

    Le gouvernement ultraconservateur et nationaliste du Parti Droit et justice, élu en 2016, a promulgué une loi encadrant sévèrement la manière dont on peut évoquer la responsabilité de la Pologne dans l'Holocauste. Il souhaite maintenant imposer une interdiction quasi-totale de l'avortement dans tout le pays. La journaliste Agnès Gruda explique à Catherine Perrin que les gestes du gouvernement reflètent l'avis d'une part de la population polonaise, très catholique. Voir la suite »

  • Un joyeux festin de la chaîne McDonald's sur une table, comprenant un jouet, une hamburger au fromage, une frite et une boisson gazeuse

    Démythifier les « joyeux festins » de McDonald’s

    Il est faux de croire que les menus pour enfants de la chaîne de restauration rapide constituent une alimentation saine pour les enfants et que les aliments produits par McDonald's ne se décompensent pas. À l'occasion de l'annonce du retrait du hamburger au fromage des « joyeux festins » aux États-Unis, Barbara Judith-Caron, rédactrice en chef des plateformes numériques chez Urbania, défait les fausses croyances liées aux menus pour enfant de McDonald's au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

  • Dumas en prestation au studio 18 avec un caméraman derrière lui

    En prestation : le retour aux sources de Dumas

    Nos idéaux, le nouvel album de Dumas qu'a réalisé par Gus Van Go (Les Trois Accords, Sam Robert, les Cowboys fringants), marque en quelque sorte un retour aux racines pour l'artiste. Steve Dumas l'a en effet conçu en solo, avec quelques instruments et des pédales d'échantillonnage, comme il se produisait à ses débuts, à l'orée des années 2000. C'est également en solo qu'il se produira sur scène pour promouvoir l'album. Dumas joue deux extraits de Nos idéaux en direct du studio 18. Regardez sa prestation sur Facebook Live. Voir la suite »

Chargement en cours